(Pour ceux qui vont partir en Thailande avec un bébé plus petit, j'avais fait un article dessus ici.)
Prendre l'avion avec un enfant de 2 ans
A 2 ans passé, l'enfant paie presque aussi cher que les parents mais cette fois, il aura son fauteuil bien à lui. Ouf pour les genoux des parents... A cet âge, notre fille avait plus de mal à tenir en place que quand l'année d'avant, ce qui est un peu normal. Heureusement qu'elle dort beaucoup pendant les 11 h de vol.
Nous avions pris un cosy qui était un peu trop petit pour la puce, mais elle est de petit gabarit et le cosy est d'un modèle plutôt grand. C'est assez pratique car Emy était bien calée au niveau du dos pour dormir confortablement. Nous avons attaché le cosy sur le siège en passant la ceinture du siège autour de l'anse du cosy. C'est pas super serré mais c'est mieux que rien.
Nous avons demandé d'être placé sur les places de devant qui ont plus d'espace pour les jambes, ce qui permet d'avoir un petit coin jeu pour notre fille parterre quand elle n'a pas envie de rester dans son cosy.
Pour le décollage et l’atterrissage, pensez à donner un biberon d'eau ou de lait, ou une tétine à l'enfant, pour qu'il n'ait pas mal aux oreilles.
Si vous avez peur de déranger les autres avec les pleurs ou le bavardage de votre enfant, ne vous inquiétez pas. D'une part vous ne serez pas les seuls dans ce cas et d'autre part, dans un avion, il y a un fond sonore avec les machines et la climatisation, du coup, les bruits que feront vos enfants seront en partie masqués ;o)
-->
Le transport en Thailande pour les enfants
En Thailande, vous n'aurez pas toujours de ceinture à l'arrière des voitures et encore moins des sièges auto pour les enfants. Nous avions le cosy que nous installions dès que possibles pour les longs trajets en voiture. Pour les petits trajets en taxi, ce sont vos bras qui serviront de ceinture ou sinon calez l'enfant sur vos genoux et mettez la ceinture sur vous 2 (s'il y a).
Dans le métro sous terrain (MRT) ou aérien (BTS) à Bangkok, vous pourrez y accéder en poussette. Tout est fait pour faciliter la vie des parents : ascenseurs, agents qui vous ouvrent les portes ...
Les tuk tuk ou bus : là encore pas de ceinture, donc il faut bien s'accrocher.
Pour faire les trajets entre 2 villes, par exemple pour aller de Bangkok à Pattaya, n'hésitez pas à faire appel à un taxi. Dans chaque taxi, il y a des pancartes jaunes avec les tarifs en fonction des trajets. Ce sont des tarifs max tout compris donc vous pouvez négocier un peu. C'est assez pratique avec des enfants. Vous demandez son téléphone, vous réservez pour le jour J à l'heure que vous souhaitez et le taxi vient vous chercher à l'hôtel et vous dépose dans la ville de votre choix. Si vous avez beaucoup de bagage, il y a des taxis plus gros pour le même tarif. En plus, ces taxis s'arrêtent sur le chemin si vous voulez faire une pause pipi ou même une pause repas.
Poussette ou pas en Thailande ?
Souvent, on me demande si on doit prendre une poussette pour les enfants. Nous, nous l'avons pris et n'avons pas regretté. En effet, on marchait énormément et cela permet à notre fille de se reposer un peu voir même de faire la sieste. Par contre, vous trouverez quelques obstacles sur le chemin. Les trottoirs sont très haut donc pour passer d'un trottoir à l'autre, il faut être musclé et porter la poussette. En plus tous les 50m, il y a un poteau ou un pot de fleurs qui vous empêche de passer. Prenez une poussette légère et très maniable.Un lit parapluie ?
Je ne sais pas si dans les hôtels en Thailande, on peut emprunter des lits parapluies. Du coup, nous en avions pris un pour notre fille. En plus j'ai des doutes car en Thailande, les enfants dorment souvent dans le même lit que les parents, surtout pendant les voyages. Mieux vaut prendre le vôtre je pense.Un stock de couche dans les valises ?
Non, pas besoin. En Thailande, on peut en trouver partout et surtout dans les supermarchés comme Big C ou Lotus. Je vous conseille la marque Mamy Poko que nous avons pris pour notre fille. Il y a version fille et version garçon. Par contre, les couches sont presque aussi chères qu'en France.
Un stock de lait pour les enfants ?
Idem que pour la couche, vous trouverez des tas de marque de lait pour les enfants : en poudre ou en boite avec pailles. Nous avions pris la marque Enfagrow. Le lait est un peu moins cher qu'en France.
Petits pots pour enfants ?
Perso, nous n'avons pas réussi à trouver des petits pots de légumes pour notre fille. Il n'y avait que des purées de maïs et des custards, pas top. Mais à 2 ans, votre enfant pourra goûter aux mêmes plats que vous. Je vous conseille ces plats qu'on trouve un peu partout :Khao Phad Pou : riz sauté au crabe avec de l'oeuf. Les enfants adorent. (vous trouverez du Khao Phad partout mais pas forcément au crabe mais khao pad kai (poulet) ou khao pas mou (porc))
Mi : nouilles jaunes
Khao Tom : soupe de riz
Jok mou : sorte de risotto au porc haché
Équipement pour la piscine
N'oubliez pas de prendre des brassards et un t-shirt anti-UV. Il est difficile d'en trouver là bas.Pensez à prendre des lunettes de soleil pour beaucoup de crème solaire. Cette dernière est aussi chère en Thailande qu'en France.
Pour les chaussures, notre fille portait tout le temps des Croc. On en trouve partout (des imitations bien sûr sans marque) à très petit prix et vraiment très confortable pour courir partout.
Manger en Thailande
Les Thai adorent manger. On trouve des endroits pour manger partout partout. Il y a les petits stands dans les rues avec des brochettes, des soupes de nouilles .... Avec les enfants, choisissez les plats chauds pour être sûr que ce soit propre.Dans les rues, on trouve de nombreux restaurants avec ou sans clim. N'hésitez pas à les tester. Souvent cela ne paie pas de mine mais c'est généralement très bon. Choisissez les resto avec une majorité de clientèle thai plutôt que de touristes, si vous voulez déguster une cuisine authentique.
Ensuite, il y a les centres commerciaux. Là on trouve 2 types de restaurants : les food center ou food corner et les restaurants souvent des chaines. Les food center sont composés de stands avec des plats divers et variés. On achète des tickets à une caisse centrale, on va chercher son plat qu'on paie avec ces tickets et on se fait rembourser les tickets restants. L'avantage est que chacun peut prendre le plat qu'il veut et on se retrouve à une table pour manger tous ensemble et c'est climatisé. Ca fait du bien une pause clim dans la journée.
Toujours dans les centres commerciaux, vous avez plusieurs étages réservés aux restaurants chinois, japonais, coréen, steak, ... Ils sont presque tous bons. Vraiment, je ne plaisante pas. C'est pas beaucoup plus cher qu'ailleurs et c'est vraiment bon. Je vous conseille le Fuji pour ceux qui aime manger japonais. Vous verrez, ça n'a rien à voir avec les japonais en France, c'est super frais et super varié.
N'hésitez pas faire les restaurants à volonté. Contrairement à la France où les plats chauds sont chauffés et réchauffés mainte fois, les restaurants à volonté en Thailande vous servent les plats au fur et à mesure de vos commande et à volonté. Tout est super frais et de qualité. C'est souvent gratuit pour les enfants (en fonction de leur taille). Par contre, c'est limité à 1h ou 1 h30 pour la durée du repas. (Les thais mangent très vite)
Divers
Profitez en pour emmener vos enfants chez le coiffeur en Thailande. Cela coûte dans les 2 €.En Thailande, il y a une vie après la tombée de la nuit. D'ailleurs il faut nuit tôt, vers 17h30. C'est le moment de faire des balades dans les marchés de nuit car il fait moins chaud.
-->
Consultez la source sur Mon-voyage-en-thailande.com: Voyager avec un enfant de 2 ans en Thailande