Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Alpes le grand du tour du Mont Blanc - GR5

Envoyer Imprimer PDF

 

Le grand du tour du Mont Blanc - GR5

 

Depuis son ascension en 1786 par Paccard et Balmat, le mont Blanc, attire non seulement les alpinistes mais aussi les randonneurs  : en faire le tour, quelle belle aventure !  Entre moyenne et haute montagne, ce célèbre sentier du GR5 a été balisé il y a plus de 50 ans.


St Gervais Le Fayet - Bionnassay - Chalets de Miage
 

 

 

Nos premiers pas parmi les fleurs vers col de Tricot (2120m)


Bientôt le refuge ...

 

Au soleil couchant les glaciers sur les dômes de Miage


Jour 2 - Chalets de Miage - Armancette - Tré la Tête - Refuge de Nant-Borrant
Dès potron-minet, nous passons près du chalet du Truc
Au fond, la chaîne des Fiz

Passage en balcon au dessus des Contamines-Montjoie

Le glacier de Tré-la-Tête, derrière le refuge des Conscrits


J3 - Col du Bonhomme - Col de la Croix du Bonhomme - Tête Nord des Fours -  Chapieux


Surtout ne pas se laisser impressionner, le col est là-bas ... et forcément ça va encore monter ....


Admirer la faune locale


En montant vers le col de la Croix du Bonhomme,
où nous passons alors de Haute Savoie en Savoie


  Au col de la Croix du Bonhomme 

Nous montons à la Tête Nord des Fours
Et là-haut, belle récompense, le Mont Blanc sur son versant sud ouest

J4 - Village des Glaciers - Col de la Seigne - Mont Fortin - Col de Chavannes - Gîte de Chécroui (Italie)

Nous partons au petit matin, passons le village des Glaciers, 
  pour admirer .... le glacier des Glaciers

 

Champs de linaigrettes

Combien de moutons ?    devinez ?
eh bien 1500 !

Au col de la Seigne, frontière entre la France et l'Italie, plus bas le val Vény
Cet endroit marque la ligne de partage des eaux entre la Méditerrannée et l'Adriatique

Superbe panorama sur le Mont Blanc


le val Veny

Quelques passages dans le schiste et des névés
vers le col de Chavannes

 

Les glaciers recouverts de pierres sont de couleur grise,
les torrents dévalent la montagne en grondant ..

 

Puis nous redescendons vers le refuge de Bertone en Italie

J5 - Dolonne - Courmayeur - Refuge de Bertone (Italie)

 Nous traversons Dolonne  


Courmayeur autrefois

 

Courmayeur, le bureau des guides

J6 - Val Ferret - col du Petit Ferret - Champex (Suisse)

Au petit matin, panorama sur les cimes, depuis le très beau refuge Bertone (1991 m)

Et c'est parti pour une inoubliable balade en balcon au pied des géants


 

le mont Blanc

Les grandes Jorasses

Puis nous prenons un transport pour descendre dans le val Ferret pour Arnuva
et nous préparer à la montée raide vers petit col Ferret (2490 m)


le col est là-haut, à droite à côté du torrent

 

Là-haut un univers de cailloux et de névés,
un vent à décorner un troupeau de boeufs ...

un univers minéral et glacé

Puis nous redescendons vers la Suisse


Descente dans les alpages, où nous prendrons un transfert vers Champex,
son lac,  et l'accueillant gîte "Bon Abri"


J7 - La Fenêtre d'Arpette - Glacier du Trient - Le Tour (vallée de Chamonix)

Aujourd'hui ... dur ..dur ... la fameuse Fenêtre d'Arpette.
1200 m de montée pour 1400 m de descente

 


du rocher, du rocher, du rocher

Mais là-haut, on oublie vite la fatigue
car la vue sur le glacier du Trient est inoubliable

 

le glacier de Trient


une pure beauté de glacier


des séracs aux reflets bleutés

 

une merveille de glacier


en bas de vallée, le village de Trient

Puis nous prenons un transport pour rejoindre Le Tour en vallée de Chamonix

J8 - La Flégère- Plan des Praz- Le Brévent - Refuge de Bellachat

Montée par la Flégère jusqu'au Plan Praz, puis montée au Brévent
dans le brouillard, la pluie, la neige
et arrivée au beau gîte de Bellachat

J9 - Aiguilllette des Houches - descente gare des Houches


au petit matin, quelle chance, il fait beau,

voici la vue depuis le refuge de Bellachat

une vue inoubliable sur le mont Blanc et le glacier des Bossons


Danse d'adieu au mont Blanc

***


Magnifique randonnée entre alpages fleuris, sentiers en balcon, glaciers étincelants de blancheur bleutée et sommets vertigineux sont au rendez-vous.

En traversant trois pays, la France, l’Italie et la Suisse, on ne peut que tomber sous le charme de ces panoramas à vous couper le souffle, il n’y a pas assez de superlatifs pour décrire tous ces paysages

Neuf jours à crapahuter sur les sentiers bordés de fleurs multies, dans les pierriers ou dans la boue, de belles rencontres animales : des marmottes discrètes se tenant debout à l’entrée leur terrier, de jolies vaches aux cloches sonores, l’odeur du génépi, le bruit du vent, le fracas des torrents descendant des glaciers.

Nous avons traversé ou longé trois réserves naturelles, celles des Contamines-Montjoie, des Aiguilles Rouges et de Calaveyron où les bouquetins, chamois, marmottes, mais aussi les rhododendrons, ancolies, gentianes et autres fleurs sauvages sont protégées.

170 kilomètres à crapahuter entres sentes et rochers, sous le soleil, parfois la pluie, le brouillard et aussi le dernier jour, sous la neige.

Pour un dénivelé positif de 7800 m environ, c’est une grande randonnée qui exige que l’on soit en très bonne forme physique car la pente peut être raide et certains passages en altitude un peu difficiles, la boue glissante et  les pierriers impitoyables.

Il y eut aussi ces deux échelles verticales à monter sur les rochers du Brévent, sous la neige, d’une main - l’autre tenait les bâtons - la cape de pluie entre les dents … « Ah ….  si j’aurais su, j’aurais pas venu ! »

Mais au retour, l’impression qui me reste est celle d’un merveilleux voyage hors du temps, face à l’immensité des montagnes, la beauté des soleils couchants sur les glaciers, dans une nature sauvage et préservée. Mais une nature oh combien fragile : les glaciers fondent, le réchauffement climatique en est bien sur le responsable, combien de temps encore pourrons nous admirer ces merveilles ?

Grand tour du Mont Blanc, Aout 2008

 

 

Consultez la source sur Balladine.net: Alpes le grand du tour du Mont Blanc - GR5

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44240748

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances