Il fut un temps où il était possible de prendre quelques libertés avec les règles des compagnies aériennes concernant les bagages en cabine : un petit sac à dos en plus, un bagage à main un peu plus grand… Les hôtesses laissaient faire. Ce temps est bel et bien révolu.
Nous vous avions alerté sur la nouvelle politique mise en place chez easyJet au mois d’avril 2011 en ce qui concerne les bagages en cabine : mise en place d’une boîte gabarit disposée aux bornes check-in pour vérifier si votre valise est aux bonnes dimensions – soit 56 x 45 x 25 cm, roulettes et poignée comprises – et introduction d’amendes dissuasives (30 € pour le faire enregistrer, 50 € d’amende si le dépassement est constaté au moment de l’embarquement).
La compagnie britannique a décidé de donner un petit tour de vis en plus. Si vous devez voyager prochainement avec easyJet, notez bien qu’à compter du 2 juillet, vous n’êtes pas certain de pouvoir emmener en cabine votre bagage à main de dimensions normales 56x45x25cm. Sauf si vous êtes l’heureux détenteur de la carte easyJet Plus, ou que vous avez acheté un billet FLEXI, ou un siège easyJet Plus.
easyJet communique sur cette Nouvelle garantie de bagage à main :
“Si le transport de votre bagage à main en cabine constitue pour vous une priorité, pourquoi ne pas transporter un bagage légèrement moins volumineux (suffisamment grand pour contenir vos effets de voyage de première nécessité) et nous vous garantissons qu’il ne sera pas placé en soute, même si le vol est complet.”
Mais ne vous y trompez pas : désormais, si vous souhaitez être certain de pouvoir conserver votre bagage avec vous en cabine, la taille maximale des bagages à main chez easyJet est de 50x40x20cm.
La compagnie explique cette nouvelle mesure par le fait qu’elle n’est pas en mesure de transporter les bagages à main de tous ses passagers à bord sur les vols complets.
Du côté de la compagnie Transavia
La compagnie franco-néérlandaise Transavia insiste pour sa part sur les dimensions maximales qu’elle accepte pour les bagages à main :
- 1 pièce de bagage à main par personne,
- 55 cm x 35 cm x 25 cm (L+l+h) maximum
- 10 kg maximum
Armel Le Bail, auteur d’un blog sur Mediapart, ironise : si vous avez un aller Easyjet et un retour Transavia et au départ un bagage ancien 55x45x25, vous savez ce qui vous reste à faire, acheter une tronçonneuse afin de pouvoir intervenir sur les dimensions du bagage le moment venu…
Avant tout voyage en avion, lisez scrupuleusement les règles de votre compagnie aérienne, car elles varient d’un transporteur à l’autre ! Elles se trouvent sur son site ainsi que sur l’e-mail récapitulatif de votre commande.
Avez-vous déjà été contraint de payer un supplément pour un bagage à main inadéquat ?
Photo : Flickr / mundo resink
Consultez la source sur Liligo.fr: Bagages à main chez easyJet réduire pour garantir