Bonjour tout le monde ! Moi c’est Louison, community manager chez We Like Travel. Aujourd’hui, je vous parle d’un voyage de blogueurs à Bruxelles que j’ai accompagné du 22 au 24 mars, pour l’Office belge de tourisme Wallonie-Bruxelles. Au programme pour ces 3 jours : frites, culture, bière et jolies balades !
Le vendredi, départ de Paris avec Thalys. On part de la Gare du Nord et on arrive 1h20 après à Bruxelles. Pendant 2 nuits, on est logés au Sofitel Europe, à l’Est de la ville. Les chambres sont très confortables, le personnel accueillant et la vue sur la place Jourdan (et la meilleure friterie de Bruxelles, j’y reviendrai plus tard) est imprenable.
A l’arrivée à Bruxelles, on commence donc par visiter le Parlamentarium, la partie du Parlement européen ouverte au public sous forme de musée hyper ludique. On apprend plein de choses sur les institutions et l’histoire de l’Europe.
Le vendredi après-midi, c’est direction le Moof, le musée des figurines de BD. Un endroit que je recommande ! C’est en fait d’une ancienne collection privée offerte par son propriétaire. Schtroumpfs, Tintin, Pin-ups, Batman et autres Marsupilami… plusieurs milliers de figurines parfois minuscules sont exposées dans des scènes mythiques de Bande Dessinée.
Pour tous les amateurs de bière, le Moeder Lambic est le bar idéal. Des dizaines de bières artisanales belges, allemandes, françaises… et des centaines de saveurs différentes ! Il est possible d’y réserver une dégustation. On a pu goûter 7 bières différentes, plus ou moins douces, plus ou moins ambrées, mais toujours artisanales et relativement rares. Un moment agréable au calme, des serveurs très sympas et une ambiance de taverne au top !
Le samedi, on visite un Bed & Brussels. Vous l’aurez compris, c’est un B&B bruxellois. Il en existe plus de 250, tous gérés par des particuliers. De jolies chambres d’hôtes pour s’éloigner des hôtels standardisés et bénéficier des conseils des propriétaires bruxellois.
L’Atomium, c’est un peu la Tour Eiffel bruxelloise. Il a été construit en 1958 pour l’Exposition Universelle. 9 sphères et 102 mètres de hauteur qui représentent un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Quelques boules sont visitables, et il y en a même une réservée aux soirées événementielles et une autre qui peut servir de dortoir pour les écoles !
Pour déjeuner, retour au centre-ville de Bruxelles pour passer chez Noordzee / La Mer du Nord. Cette poissonnerie a ouvert un comptoir sur la rue, un "fish bar" où déguster sur le zinc des tapas belges. Travailleurs, touristes et Bruxellois s’y pressent le midi pour manger sur le pouce, en terrasse sur les mange-debout, avant de continuer la journée. De très bons produits frais, un grand choix et un accueil très agréable. Que demander de plus ?
L’après-midi, Rozenn, une «greeter» bruxelloise, nous fait découvrir SON Bruxelles. Le principe est simple : des bruxellois bénévoles offrent quelques heures pour nous montrer leurs lieux fétiches, leurs bonnes adresses…
Après une journée de découvertes, on prend un apéritif bien mérité au Bar dessiné du Radisson blu Bruxelles ! Le bar de cet hôtel hors normes est vraiment une belle découverte. L’excellent barman nous concocte de supers cocktails, nous explique l’histoire et l’origine des alcools… tout ça dans un cadre original et cosy : un petit salon club aux murs décorés de dessins originaux de bande-dessinées.
Le soir, on dîne au Switch, un petit restaurant très sympa en plein centre de Bruxelles.
Dimanche, c’est notre dernier jour à Bruxelles. Le matin, direction le marché aux puces en Open Tour, les bus touristiques, très pratiques pour découvrir la ville sans avoir trop froid en hiver, et le vent dans les cheveux en été ! Sur le marché, il neige, alors il n’y a pas beaucoup de monde, mais c’est l’un des atouts de la capitale. Le marché se trouve dans le sud de la ville, sur une grande place très agréable. Un endroit sympa pour chiner et passer le temps.
S’il y a un endroit où déguster les fameuses frites belges, c’est bien la Maison Antoine. Qui n’en est pas une en réalité, puisqu’il s’agit simplement d’une petite baraque au milieu de la Place Jourdan. Créée en 1948, cette friterie est l’une des meilleures de Bruxelles et ce qui est génial, c’est qu’on peut s’installer avec son cornet de frites dans l’un des bars de la place.
Dernière visite pour ce long week-end bruxellois : le Muséum des Sciences naturelles. La plus grande collection de dinosaures d’Europe, rien que ça ! On y trouve également une zone « préhistoire », où on peut fabriquer des silex, apprendre à tirer au harpon, faire du feu… Et en 2013, le musée accueille une exposition spéciale « bébés animaux ».
Informations pratiques : Office du Tourisme de Wallonie-Bruxelles : http://www.belgique-tourisme.fr/, Page Facebook , Twitter, Chaîne YouTube
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: La vie est belge 1/2