Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sweetwaters et les Big Five Jour 3

Envoyer Imprimer PDF

Nous quittons le lac Nakuru de bon matin, collées aux vitres pour voir quelques derniers animaux, et contentes à l'idée d'en voir de nouveaux dans la journée. Nous devons rejoindre Ol Pejeta, une réserve privée. Pour cela, nous traversons une ligne : celle de l’Équateur.

Vous savez que l'eau qui s'évacue dans le lavabo ne tourne pas dans le même sens selon que l'on se trouve dans l'hémisphère Sud ou dans l'hémisphère Nord ? Mais que se passe-t-il lorsqu'on se trouve sur la ligne de l’équateur, à équidistance du pôle nord et du pôle sud ? L'expérience de la force de Coriolis (du nom d'un ingénieur français) est proposée dans plusieurs boutiques, dès que l'on croise la ligne : de l'eau, un objet flottant pour voir dans quel sens elle tourne en s'écoulant, et on regarde... Alors, à votre avis, il se passe quoi ? Réponse dans la vidéo de Tania !

J4_equateur.jpg

Note : il ne s'agit bien sûr pas d'une expérience scientifique, mais d'une activité amusante qui illustre un fait scientifique.

Nous nous installons au Sweetwaters Tented Camp, un endroit fort sympathique où nous passerons les deux prochaines nuits. Il s'agit d'un lodge, installé à l'intérieur même de la réserve. Un point d'eau séparé de l'hôtel par un fossé permet d'observer des animaux toutes la journée, et particulièrement le soir, lorsqu'ils viennent s’abreuver. Certains animaux, notamment les oiseaux et les impalas, s'enhardissent et viennent bien souvent à la rencontre des humains (ou plutôt, sans doute, de la nourriture facile d’accès).

J4_hotel3.jpg

J4_hotel_jardin2.jpg

J4_hotel_jardin1.jpg

L'avantage de Sweetwaters, c'est qu'on a l'impression d'être entourées d'animaux en permanence. Mais ce n'est pas une raison pour rester sur place : le parc est gigantesque et mérite qu'on le parcoure un petit peu ! James nous emmène tout d'abord dans un endroit à l'intérieur du parc : le sanctuaire des chimpanzés. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que l’Institut Jane Goodall est derrière ce sanctuaire, qui recueille des chimpanzés ayant subi tout type de maltraitance. Chacun est alors suivi pour retrouver la santé dans deux énormes enclos où ils finiront leurs vies, en sécurité. Le but est de les protéger mais aussi de sensibiliser, bien sûr, le public à la condition de ses animaux. Ainsi, on peut connaître l'histoire de chaque chimpanzé, et ça prend forcément à la gorge. Beaucoup ont été animaux de compagnie, grandissant dans des cages avec des problèmes de malnutrition. Certains ont été récupérés alors qu'ils allaient être envoyés en Europe dans la soute d'un avion, d'autres ont servi pour la "recherche" ou des tournages. Et tous ont des yeux qui vous font fondre, forcément.

J4_chimp1.jpg

Après cette visite bien triste, nous remontons en voiture pour une belle promenade dans le parc. Le matin, nous y avions vu nos premiers éléphants, et nous en reverrons quelques autres en cette fin de journée, avec nos premières autruches, nos premiers chacals, et nos premiers guépards : bref, on en prend plein la vue ! Le but : les « big five », bien sûr ! L'origine du terme vient des chasseurs : cinq trophées, les plus beaux animaux à leurs yeux. Pour se souvenir des espèces concernées, Tania et Sophie ont un moyen mnémotechnique imparable ; BRELL, où chaque lettre correspond à un animal : buffle, rhinocéros, éléphant, lion, léopard.

J4_autruche1.jpg

J4_chacal1.jpg

J4_voiture1.jpg

J4_zebres2.jpg

J4_singe1.jpg

J4_Coline1.jpg

J4_elephant1.jpg

J4_gazelle1.jpg

J4_Tania1.jpg

J4_rhino1.jpg

J4_voiture2.jpg

J4_zebre1.jpg

J4_grand_koudou.jpg

J4_guepard1.jpg


L’œil exercé de James repère chaque animal, même planqué dans l'herbe... Mais toute son expertise ne suffira pas : il nous manque encore les deux fauves !

La nuit tombée, nous expérimentons un safari un peu particulier : le safari nocturne. Un homme habitué tient un spot rouge qu'il pointe sur tous les animaux. Quel est l'intérêt par rapport à un safari en pleine journée ? La proximité des animaux. Nous passons à moins de deux mètres d'un groupe de girafes qui dorment, juste à côté d'un troupeau d'éléphants qui ne bronchent pas. C'est forcément impressionnant, mais c'est encore loupé pour les « big five » : toujours pas de lions ni de léopards !

J4_nocture_girafe.jpg


Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Sweetwaters et les Big Five Jour 3

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44189012

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances