Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Maroc de Marrakech à l’Atlas

Envoyer Imprimer PDF

atlas3

Marrakech, phare culturel et commercial de l’Afrique du Nord, dont la médina, les souks et l’atmosphère électrique attirent les visiteurs du mode entier, de France en premier lieu. Marrakech, c’est aussi la porte du massif montagneux de l’Atlas, un terrain de jeu idéal pour les amateurs de montagnes. En route !

Marrakech et son bouillonnement perpétuel

La médina et ses souks

Vous atterrissez tout juste d’un vol Paris-Marrakech ? Après avoir déposé vos affaires à l’hôtel (un Riad ?) c’est la direction de la médina que prennent les visiteurs. C’est là que l’on prend au mieux le pouls de la ville. Les étals d’épices, de tissus, d’objets artisanaux et de toutes les merveilles dont regorgent l’Afrique du Nord offrent un spectacle vraiment dépaysant. Un spectacle pour les yeux, les oreilles et les narines. Vous souhaitez parfaire votre art du marchandage ? C’est le bon endroit !

Nous conseillons de réserver une journée entière à arpenter les souks de la médina, où les bonnes affaires sont légion. Ou deux demi-journées, car leur bouillonnement peut aussi être très épuisant.

La place Jemaa el fna

Cette place démesurée est le centre nerveux de la ville. La vie qui y règne est absolument incroyable. Comment ce flot de taxis, de camionnettes, de mobylettes tirant des carrioles remplies à ras-bord font-elles pour ne jamais (ou presque) se télescoper ? C’est un véritable spectacle en soi, auquel vous pourrez assister depuis la terrasse d’un café en buvant du limoun ou d’un restaurant en dégustant un couscous. Amateurs de reptiles, ne manquez pas les charmeurs de serpents.

Le jardin Majorelle et la Koutoubia

Après tant de bouillonnement, un peu de quiétude dans l’oasis de calme qu’est le jardin botanique Majorelle. Il porte le nom d’un peintre français, Jacques Majorelle, qui en était tombé amoureux au début du 20è siècle. Le jardin est depuis la propriété d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé.

La mosquée Koutoubia symbolise la ville de Marrakech. Cet édifice religieux édifié au 12è siècle est un joyau de l’art des Almohades. Vous n’aurez pas la chance de grimper dans son minaret de 77 mètres de haut, mais il est permis de flâner dans ses jardins, depuis lesquels on aperçoit les sommets de l’Atlas.

A l’assaut de l’Atlas !

Quelques dizaines de kilomètres au sud de Marrakech, on trouve le principal massif d’Afrique du Nord : le Haut-Atlas. Pourquoi ne pas louer une voiture à Marrakech pour aller faire une randonnée dans le parc national du Jbel Toubkal, à 50 km de distance seulement ? Ou mieux encore, pour faire un trek à l’assaut des sommets du Toubkal ? Attention, à réserver aux personnes en bonne forme physique et avec un guide uniquement, car il culmine à 4167 mètres !

Une simple randonnée dans les vallées de l’Atlas valent tout autant le déplacement, car les paysages sont magnifiques : des vallées profondes et verdoyantes (la vallée des Roses, des Bougmez), contrastent avec les sommets de rocaille ou enneigés.

L’Atlas est aussi un endroit de découverte culturelle très précieux. La partie Est du massif est le territoire des Berbères, les hommes libres « Amazigh ». Les conditions de vie sont chiches dans leurs petits villages accrochés au flanc des montagnes. On y vit du pastoralisme et de tout ce que l’on arrive à faire de ses propres mains. Dans ces rudes espaces naturels, l’hospitalité est une règle d’or. Vous le constaterez en faisant un circuit. Beaucoup d’agences en proposent au départ de Marrakech.

Photos : RobRyb, louisathomson, scott.presly, Jim Callender, Hector Garcia, Ninalngemkamp, Effervescing Elephant, Effervescing Elephant / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: Le Maroc de Marrakech à l’Atlas

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44102165

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances