Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mafia 101 Vito Rizzuto et la commission Charbonneau

Envoyer Imprimer PDF
Enterrement de Nicolo Rizzuto Sr., en novembre 2010 (Photo : Robert Smith / CC BY-NC-SA 2.0)

Enterrement de Nicolo Rizzuto Sr., en novembre 2010 (Photo : Robert Smith / CC BY-NC-SA 2.0)

Vito Rizzuto est-il redevenu le parrain de la mafia montréalaise ? À le voir pratiquer son swing sur les verts du club de golf privé Le Blainvillier et serrer des mains dans la Petite-Italie, on jurerait qu’il parade. Mais il doit faire face à un ennemi de taille : la commission Charbonneau, véritable cours 101 sur la mafia.

Antonio Nicaso, auteur de 20 livres sur la mafia, dont Les liens du sang et Trafic de drogue (Éd. de l’Homme), explique les obstacles que rencontre Vito Rizzuto et accuse le gouvernement canadien de négliger la lutte contre le crime organisé. L’actualité l’a joint à son bureau, en Ontario.

****

Le retour de Vito Rizzuto semble coïncider avec une recrudescence de la violence au Québec. Qu’en est-il exactement ?

Quand il y a un trône à prendre, la violence s’accroît. Le problème pour les policiers est d’arriver à déterminer quelles sont les personnes qui figurent dans chaque camp, car durant les luttes de pouvoir, les alliances se forgent et se brisent constamment. Jusqu’à récemment, les cadavres ne s’empilaient que du côté du clan de Vito Rizzuto, mais cela ne semble plus être le cas aujourd’hui.

Rizzuto a compris le message de ceux qui ne souhaitaient pas son retour, mais il est tout de même revenu avec l’intention de reprendre le pouvoir. Après les assassinats de son père et de son fils, Nicolo Sr et Nicolo Jr, ainsi que celui, probable, de son beau-frère, Paolo Renda [enlevé, il n’a jamais été retrouvé], la paix n’est pas pour lui une option envisageable.

Pendant que Vito Rizzuto était derrière les barreaux, personne n’a réussi à prendre le flambeau ?

La remise en cause du clan Rizzuto a été orchestrée par des vieux ennemis et des nouveaux rivaux. Les premiers ont profité de la faiblesse du clan Rizzuto, dont le chef purgeait une peine aux États-Unis, pour régler certains conflits, alors que les derniers ont tenté de s’immiscer sur leur territoire car ils voulaient leur part du gâteau.

Ces meurtres montrent un changement fondamental dans la nature et la structure du crime organisé au Québec. Alors qu’il y avait auparavant une seule puissance dominante, il y a aujourd’hui plusieurs groupes criminels de même calibre.

Vito Rizzuto peut-il s’adapter ?

Si le clan Rizzuto est aussi faible aujourd’hui, c’est parce que ses connexions avec le monde de la politique et de la finance ont été exposées à la vue de tous. Il peut tenter de reprendre le contrôle de son territoire et venger la perte de membres de sa famille, mais il fera face à de grosses embûches s’il souhaite restaurer ses liens avec les politiciens et les hommes d’affaires. Tout ceci doit être mis à l’actif de la commission Charbonneau.

La commission Charbonneau lui a donc causé énormément de tort ?

La commission Charbonneau est un véritable cours 101 pour ceux qui ne sont pas familiers avec la mafia. Grâce à elle, les Québécois et les Canadiens portent plus d’attention à la corruption. Le fait d’avoir vu des politiciens partager l’argent des contribuables avec des mafieux et des entrepreneurs sans scrupules leur a fait prendre conscience que tout le monde est concerné par le crime organisé.

La commission Charbonneau a aussi montré que de nombreuses preuves avaient été accumulées au fil des années contre des politiciens et des entrepreneurs…

Il est intrigant qu’il ait fallu qu’un juge force la Gendarmerie royale du Canada à lui remettre des vidéos et des documents glanés lors de l’opération Colisée pour que l’on en apprenne plus sur la corruption du monde politique. Sans la commission Charbonneau, la population n’aurait jamais su que des entrepreneurs redistribuaient l’argent public parmi les têtes dirigeantes du clan Rizzuto, au café Cosenza. Pourtant, la preuve existait. Pourquoi n’ont-ils rien fait ? Pourquoi a-t-on dû attendre si longtemps ? Les mêmes noms d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires qui sont aujourd’hui au centre de l’attention médiatique figuraient déjà dans des rapports du service du renseignement de la police et de la Gendarmerie royale datant des années 1990, et notamment en 1991 et 1994. Leurs liens avec la mafia avaient été écrits noir sur blanc à l’époque. Et nous sommes aujourd’hui en 2013…

N’avez-vous pas peur que les recommandations de la commission Charbonneau ne soient pas suivies ?

En Ontario, la Commission royale d’enquête sur certains secteurs de l’industrie de la construction avait mis en lumière les mêmes problèmes en 1974, mais ses recommandations n’avaient pas été suivies. Pourquoi ? Parce que derrière cette commission, il n’y avait pas eu de véritable volonté politique de lutter contre le crime organisé au Canada. Et cela ne semble pas davantage être une priorité nationale aujourd’hui. Ce problème d’ordre politique n’est pas du ressort de la commission Charbonneau, qui, à mes yeux, fait l’éducation des Canadiens.

Cet article Mafia 101 : Vito Rizzuto et la commission Charbonneau est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Mafia 101 Vito Rizzuto et la commission Charbonneau

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44088666

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances