Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Recherche industrielle le crash du Canada

Envoyer Imprimer PDF

Le Canada n’a jamais été un grand pays de recherche industrielle, mais là, il touche le fond ! Dans son dernier état des lieux , le Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation montre que le pays ne cesse de reculer par rapport aux autres économies pour ce qui est des montants dépensés en recherche et développement, en fraction de son produit intérieur brut.

Parmi 41 pays de comparaison, le Canada est passé de la 16e place à la 23e, avec un maigre 1,74% du PIB consacré à la RD en 2011, contre 2% en 2006.

Il lui faudrait tout un respirateur artificiel pour «aspirer au leadership mondial» (c’est le titre du rapport!), vu qu’Israel mène le bal avec 4,4%, suivi de la Finlande (3,8%) et de la Corée (3,7%).

Entre 2006 et 2012, les montants consacrés à la recherche par les universités, les gouvernements fédéral et provinciaux ont pourtant augmenté.

Mais les dépenses industrielles, elles, sont passées de 16,5 à 15,5 milliards de dollars dans le même temps. Un résultat que le rapport qualifie de «médiocre».

Un échec cuisant pour le gouvernement Harper, dont le Plan d’action économique prévoit que :

Pour continuer de se démarquer à long terme dans la nouvelle économie du savoir, le Canada a besoin d’entreprises concurrentielles à l’échelle mondiale qui innovent et créent des emplois de qualité.

On aurait beau jeu de mettre ces piètres résultats sur le dos de la crise économique de 2008, puisqu’entre 2009 et 2012, les dépenses des entreprises en recherche et développement ont continué de diminuer…

Le Canada est passé de la 18e à la 25e place sur 41 pour ses dépenses industrielles en recherche entre 2006 et 2011.

Selon le CSTI, c’est une tendance lourde.

L’industrie pharmaceutique, la fabrication de produits des technologies de l’information et le secteur automobile sont ceux où le recul de la RD est le plus marqué.

Même l’industrie des ressources naturelles, qui a pourtant le vent en poupe, fait aussi de moins en moins de recherche et développement !

Ce n’est pas un problème de manque de main d’oeuvre compétente, puisque le Canada est en revanche le premier pays dans l’OCDE pour le pourcentage de personnes de 25 à 64 ans ayant une éducation supérieure.

Il y a toutefois au Canada deux fois moins de titulaires de doctorat par 100 000 habitants que dans les pays en tête du classement, ce qui le place au 21 rang dans l’OCDE à ce chapitre. Mais le nombre de PhD, notamment en sciences et génie, continue de progresser.

Pour encourager la recherche industrielle, le Canada se distingue en revanche de la plupart des autres pays par le fait qu’il mise beaucoup sur le soutien indirect des entreprises, par le biais de crédits d’impôts, plutôt que sur le soutien direct aux activités de recherche.

En pourcentage du PIB, le financement direct de la recherche par les gouvernement est quatre fois plus faible au Canada que dans des pays comparables.

Il est quatre fois plus important en revanche pour les incitatifs fiscaux.

De toute évidence, cette stratégie ne fonctionne pas.

Et alors qu’on découvre que l’évasion fiscale coûte des milliards au Canada, il serait peut-être bon de se pencher sur ce que font réellement les entreprises avec leurs crédits d’impôts à la recherche…

Cet article Recherche industrielle : le crash du Canada est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Recherche industrielle le crash du Canada

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44134653

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances