La sauce béarnaise est servie pour relever les viandes. Contrairement à son nom, elle n’est pas originaire du Béarn, mais de Paris.
L’histoire de la sauce béarnaise
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la sauce béarnaise ne vient pas du Béarn, mais de Paris. Elle aurait été inventée par erreur en 1837 par Collinet. Le cuisinier du Pavillon Henri IV, à Saint-Germaine-en-Laye, voulait rattraper une sauce ratée.
Comme la sauce plu, il devait alors lui donner un nom. Il pensa alors à Henry IV (né dans le Béarn) et l’appela donc « la béarnaise ».
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sauce béarnaise
- De nombreuses sauces sont issues de la sauce béarnaise : la sauce Choron, la sauce Colbert ou encore la sauce Paloise.
- La sauce béarnaise est l’une des sauces françaises les plus connues.
La recette de la sauce béarnaise
Ingrédients - 2 jaunes d’oeuf - 5 cuillères à soupe de vin blanc - 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin - 3 cuillères à soupe estragon frais ou séché - 1 échalote émincée très finement - 150 g de beurre - sel, poivre |
Première étape
Commencez par verser le vin blanc, le vinaigre ainsi que 2 cuillères d’estragon, sel, poivre ainsi que l’échalote émincée, dans un poêlon. Puis, faites cuire environ 10 minutes.
Deuxième étape
Retirez du feu et attendez quelques minutes. Ajoutez, ensuite, les 2 jaunes puis fouettez. Remettez sur le feu doux et mélanger sans arrêt pour monter la béarnaise. Attention les jaunes d’oeufs cuisent à 70° donc bien mélanger et surveiller la cuisson.
Troisième étape
Dès que le sabayon est pris, retirez du feu et ajoutez le beurre bien froid coupé en petits morceaux (morceau par morceau). Mélangez bien au fouet. Ajoutez l’estragon restant.
Bon appétit.
Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: A la découverte de la sauce béarnaise