Lors de mon passage en France au printemps, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans une classe de collège. Sur le voyage bien sûr ! Une belle expérience à vous raconter !
Tout est venu de Nadia, une lectrice d’Instinct Voyageur. Cette enseignante de Romans m’a contacté il y a quelques mois pour m’inviter à venir parler de mes voyages auprès de ses élèves.
Toute nouvelle expérience étant bonne à prendre, j’ai tout de suite accepté l’offre !
Trois heures à parler voyage
Il était convenu que j’interviendrais pour une durée de deux heures. Finalement, je suis resté trois heures sous le feu des questions. Le temps est passé vite ! Je ne suis pas de nature très bavard, mais il y a des sujets lesquels je peux parler longtemps. Le voyage en fait partie bien sur:-).
J’ai tout d’abord commencé par un diaporama sur mon voyage en moto à travers l’Afrique de l’Ouest que j’ai effectué en 2006. J’ai ensuite continué rapidement sur la Transnistrie. Ils avaient été surpris de découvrir ce « pays » sur mon blog. Vous connaissez au fait ?
Je vous avoue que j’avais un peu d’appréhension avant de venir. Tout d’abord, c’était la première expérience de ce type et je craignais de ne pas avoir beaucoup de questions. Nadia m’avait pourtant rassuré sur ce point ! La section cuisine de la classe m’avait préparé le déjeuner, j’ai donc fait connaissance avec des membres du corps enseignant. Voilà une mise en bouche agréable !
Apparemment, les élèves m’attendaient avec impatience avec déjà une liste de questions :-).
Le voyage, la vie
Après les photos et le récit, je suis passé à un temps d’échanges autour du voyage.
Dans les collèges, les classes SEGPA regroupent des élèves qui sont en difficulté scolaire. Le voyage n’est pas quelque chose qui fait partie vraiment de leur culture. Ils ne sont pas encore dans le monde du travail et pour beaucoup, c’est quelque chose de théorique, voire d’inaccessible. Parler voyage n’est donc pas forcément gagné d’avance.
Aussi, je voulais faire passer un message qui soit moins axé sur le voyage que sur la vie.
Car le voyage a beaucoup de points communs avec la vie. Lorsque vous voyagez, vous devez aussi faire des choix entre plusieurs routes. Parfois, vous traversez des moments difficiles. Tout comme dans la « vraie vie ». Il faut alors persévérer pour arriver à destination.
Je voulais leur montrer que ce qui peut paraître inaccessible ne l’est pas vraiment. Au début, ce voyage en moto par exemple m’avait plutôt effrayé. Pourtant, je me suis accroché à ce projet et je suis allé jusqu’au bout. C’est la même chose pour beaucoup de choses dans la vie, à commencer par le fait d’obtenir un diplôme.
Je les ai fait réagir également sur ce que peut apporter le voyage en indépendant et d’une façon générale, toutes les richesses qu’apporte le fait de voyager. J’en ai parlé déjà dans cet article, l’un des plus lus du blog.
J’ai aussi abordé la question des idées reçues sur tel ou tel pays.
Que pensez-vous de la Colombie? Sur ce sujet, la plupart avait des idées négatives forcément. Je leur ai ensuite passé des photos qui montraient une autre réalité. Ne jamais en rester aux « on-dit » et aux préjugés, avoir la curiosité d’aller voir par soi-même. C’est une chose importante que l’on devrait appliquer dans sa vie en général.
Au final, il y a eu peu de temps morts. Les questions les plus diverses m’ont été posées. Bien sûr, les questions « classiques » étaient là comme le « faut-il être riche pour voyager ? » ou le « je trouve que c’est dangereux de faire cela ! ». L’occasion alors de parler de la peur de l’inconnu, des différents moyens pour voyager pas cher, des rencontres en voyage etc.
Je n’ai pas vu le temps passer ! C’est une expérience que je serais prêt à renouveler, à n’en pas douter ! Et merci Nadia si tu me lis !
Que pensez-vous de ce genre d’expérience ? Comment vous-même auriez-vous présenté les choses ? De quoi auriez-vous parlé ? Si vous avez des idées, je suis preneur pour une prochaine fois:-).
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Le jour où j’ai parlé voyage devant une classe de collège