Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les ressources naturelles l’éléphant dans le salon

Envoyer Imprimer PDF

Des centaines de personnes assistent à Montréal au C2-MTL où l’on discute de créativité, d’altruisme et des nouvelles valeurs qui sont en train de façonner l’économie de demain. L’événement est glamour, les organisateurs et les conférenciers sont des vedettes à part entière et le spectacle se tient dans un lieu qui est l’incarnation de ce qui est moderne et branché.

Pendant ce temps, j’assiste dans un hôtel de Québec au congrès de l’Association des économistes québécois sur les ressources naturelles. Pas de star du showbiz d’affaires comme Richard Branson, mais des ministres comme celui des Finances à Québec, Nicolas Marceau, et celui des Ressources naturelles à Ottawa, Joe Oliver.

C’est plus ringard et moins excitant, j’en conviens. Je ne suis pas sûr si ce colloque est pour autant moins porteur et moins important. Les ressouces naturelles représentent 11 % de notre économie et comptent pour 40 % des exportations du Québec. 175 000 emplois dépendent de la bonne performance des joueurs de ce secteur.

Marc-Urbain Proulx, sous-ministre associé aux Régions, ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec, a montré la formidable dotation du Québec en matières de ressources. Le Québec détient 3% des réserves d’eau douce mondiale, les fôrets occupent 45% de son territoire, il produit 25% de l’hydroélectricité nord-américaine, on y trouve d’immenses gisements miniers et la présence de pétrole semble acquise.

Parallèlement, faisait remarquer un autre conférencier, l’urbanisation des pays asiatiques et africains continuera d’alimenter la demande mondiale pour les minerais et le bois. Les deux-tiers de la croissance économique proviendra des marchés émergents.

Nous avons les produits et il y a une demande. Le potentiel pétrolier pourrait générer de nouvelles richesses et créer de nouvelles opportunités. Les entreprises d’ici développent des technologies de pointe pour exploiter les gisements.

Pourtant, rien n’est simple. Les enjeux politiques liés à l’exploitation des ressources sont à la mesure du potentiel.

Nochane Rousseau, de PricewaterhouseCoopers, a démontré que le fardeau fiscal imposé par le Québec aux sociétés minières est plus lourd qu’en Australie et passablement plus lourd qu’en Ontario. Le Québec compte pour moins de 1 % de l’industrie minière mondiale et on extrait 25 fois plus de fer dans le seul État d’Australie occidentale. Le gouvernement québécois croit qu’il est en position pour imposer un fardeau élevé, malgré des coûts de production particulièrement élevés.

Les groupes écologistes s’objectent à l’inversion du pipeline d’Embridge et de la transformation du gazoduc de Trans-Canada en oléoduc, ce qui nous permettrait d’importer du pétrole albertain. Trop dangereux, clament-ils. En attendant, le Québec importe 176 000 barils de pétrole par jour, selon Joe Oliver, acheminés essentiellement par bateau sur les eaux du golfe et du fleuve.

Côté électricité, le professeur Pierre-Olivier Pineau de HEC-Montréal a provoqué une petite clameur en disant que nous étions le Vénézuela de l’électricité. Les Québécois consomment trop d’électricité qu’ils ne paient pas assez cher. On se plaindrait de l’insuffisance des redevances minières, mais le vrai scandale serait l’insuffisance des redevances hydrauliques. Augmenter la redevance d’un seul cent le kilowattheure procurerait des recettes de 1,65 milliard supplémentaire à l’État québécois.

Si le ministre Nicolas Marceau a insisté en début de congrès sur les retombées économiques, la ministre Martine Ouellet a réitéré certaines de ses grandes convictions. Il faut changer la méthode de faire du développement économique, le modèle précédent ayant conduit à des impasses, des blocages et des échecs.

Deux ministres, deux messages. Ou les deux aspects d’une même réalité. Cela dépend de votre lecture.

Ceci dit, il faut se réjouir quand la ministre assure que, malgré la conjoncture, les projets miniers en cours se poursuivent sur le territoire québécois.

Cet article Les ressources naturelles: l’éléphant dans le salon est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les ressources naturelles l’éléphant dans le salon

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44017947

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances