Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Se loger en voyage les alternatives à l’hôtel

Envoyer Imprimer PDF

 

Il n’y a pas que les hôtels ! Si la plupart d’entre nous pensent d’emblée à ce moyen pur se loger lors de nos voyage, il existe pourtant d’autres solutions moins cher et plus « friendly ».

 

L’échange de logement

C’est pratique est très rependue aux Etats-Unis, au Canada et autres. Le principe est simple, il consiste à échanger son logement en France par exemple avec quelqu’un à l’autre bout du monde. Ceci pour une durée limitée : une semaine ou un mois.

Le gros avantage est que vous ne payez pas ainsi de frais de logement en vacances, c’est énorme !

Et en plus, vous pouvez loger dans une belle maison ou un grand appartement au cœur de la ville.

Enfin, bien sûr, faut-il encore avoir quelque chose à échanger:-) J’aurais du mal perso !

Sites recommandés :

http://www.homelink.fr/

http://fr.homeforhome.com/

 

 

Bed and breakfast

C’est une institution dans les pays anglo-saxons! De par chez nous, on parle de « chambres d’hôtes », au Québec, on parle de « gîte ».

En fait, ce type de logement est né en…Europe centrale au XIXème siècle ! Cette région était alors précurseur dans le tourisme rural.

 

321435306 a12da7a8b4 z 1 Se loger en voyage : les alternatives à l’hôtel !

http://www.flickr.com/photos/damek/321435306/sizes/z/in/photostream/

 

J’ai parfois pratiqué ce type de logement lors de mes voyages en Ecosse et en Irlande. C’est certes plus cher, mais l’expérience est plus sympathique. Je me souviens notamment d’une nuit dans un bed and breakfast d’une petite ville d’Ecosse. L’adresse était tenue par une vielle dame fort sympathique. Et le petit déjeuner était gargantuesque au possible !

Par le passé, j’ai parfois utilisé ce moyen, même en France. Il faut dire qu’en couple, c’est assez indiqué, vous ne trouvez pas ? Je me souviens ainsi d’un charmant week-end à Provence et à Lille. Bref, une bonne alternative à l’hôtel !

 

Loger chez l’habitant

Voyager comme un local, c’est ce que vous propose Wimdu, partenaire de la bourse de voyage que je viens de lancer. Avec  50 000 logements disponibles dans le monde, vous aurez le choix !

Le principe ? Le site fait office d’intermédiaire entre des particuliers qui louent une chambre ou un appartement et des voyageurs qui souhaitent changer des traditionnels hôtels et autres.

Les tarifs sont souvent intéressants, et vous l’aurez compris, l’intérêt est de rencontrer des locaux. En logeant chez eux, dans une chambre, vous imaginez bien que ce type de logements peut être riche de rencontres ! Cela change des hôtels qui sont souvent des lieux plus froids. Hormis, les hôtels pour backpackers !

 

Un exemple ? New York est une des villes les plus chères du monde. Un lit en dortoir vous reviendra au moins à 30 dollars la nuit ! Et encore : à Brooklyn ! En utilisant les deux sites mentionnés ci-dessus, vous trouverez des chambres privées à moins de 40 dollars la nuit dans la même zone. À partir de deux personnes, c’est clairement plus intéressant ! Julien, un ami, a ainsi trouvé un appartement pour 4 en plein coeur de Manhattan pour 140 euros la nuit, soit 35 euros par personne.

 

Les logements universitaires

Voilà un bon plan peu connu ! Savez-vous que durant l’été, les résidences universitaires louent les chambres étudiantes vides au voyageur de passage ?

Un bon plan pour loger pas cher, surtout à Londres où le prix des hôtels atteint des sommets stratosphérique ! Enfin, ces logements sont souvent bien situés.

A ma connaissance, seul l’Angleterre propose cela. Avez-vous déjà vu cela ailleurs ?

Un site : https://www.unite-students.com/

Exemple de prix : une chambre de trois lits dans une résidence de Londres : 318 euros pour une semaine. Soit 15 euros par jour et par personne ! Qui dit mieux à Londres ?

 

 ScreenShot007 Se loger en voyage : les alternatives à l’hôtel !

 

Et si vous optez pour les hôtels, utilisez un comparateur !

Le plus simple, j’en conviens, cela reste l’hôtel : facile et souple. Et puis, le choix est vaste. Ces dernières années, vous avez dû le remarquer, le concept de comparateur d’hôtel s’est fortement développé. Les sites ont fleuri un peu partout.

Le concept est au final le même que pour les comparateurs de vol. Une différence : les évaluations laissées par les clients, chose que l’on ne retrouve pas pour les compagnies aériennes.

En général, ces avis aident vraiment quand au choix de l’hôtel. Et puis, pour chaque adresse, vous avez une fiche détaillés avec photo, inventaires des services etc.

L’intérêt d’un comparateur d’hôtel, c’est donc de vous localiser l’hôtel le moins cher pour une destination donnée. Ou l’hôtel trois étoiles le mieux placé au centre ville.

 

comparateur hôtel lille Se loger en voyage : les alternatives à l’hôtel !

 

Oui, certains n’acceptent de loger que dans des trois étoiles au moins. Il y a 10 ans, j’ai fait la connaissance d’une Russe en Crimée. Fille de nouveaux riches, quand elle passait à Paris, elle ne descendait que dans des trois étoiles (au moins). Payer moins cher ne l’intéressait pas !

Il y a quelques années, je suis allé avec des amis visiter Lille, une belle ville soi dit en passant ! Notre but était aussi de nous rendre dans un carnaval qui se déroulait à proximité. Nous avons utilisé ce genre de site pour trouver nos chambres dans un hôtel à Lille. Des sites comme Hôtel.info vous le permettent.

Pour être complet, n’oubliez pas aussi le couchsurfing qui est très rependue dans les pays anglo-saxons. Et pour cause, le concept est né là ! Après, il reste une dernière option : passer une nuit dehors. Mais pour l’avoir vécu l’année passée, je ne vous recommande pas J.

 

Voici pour les différents types de logement pour voyager moins cher, du moins différemment!

 

Et vous, avez-vous d’autres plans ? Avez-vous déjà utilisé un des types de logements dont je parle dans l’article? 

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • je voyage pratique

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Se loger en voyage les alternatives à l’hôtel

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44024642

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances