Il n’y a pas que les hôtels ! Si la plupart d’entre nous pensent d’emblée à ce moyen pur se loger lors de nos voyage, il existe pourtant d’autres solutions moins cher et plus « friendly ».
L’échange de logement
C’est pratique est très rependue aux Etats-Unis, au Canada et autres. Le principe est simple, il consiste à échanger son logement en France par exemple avec quelqu’un à l’autre bout du monde. Ceci pour une durée limitée : une semaine ou un mois.
Le gros avantage est que vous ne payez pas ainsi de frais de logement en vacances, c’est énorme !
Et en plus, vous pouvez loger dans une belle maison ou un grand appartement au cœur de la ville.
Enfin, bien sûr, faut-il encore avoir quelque chose à échanger:-) J’aurais du mal perso !
Sites recommandés :
Bed and breakfast
C’est une institution dans les pays anglo-saxons! De par chez nous, on parle de « chambres d’hôtes », au Québec, on parle de « gîte ».
En fait, ce type de logement est né en…Europe centrale au XIXème siècle ! Cette région était alors précurseur dans le tourisme rural.
J’ai parfois pratiqué ce type de logement lors de mes voyages en Ecosse et en Irlande. C’est certes plus cher, mais l’expérience est plus sympathique. Je me souviens notamment d’une nuit dans un bed and breakfast d’une petite ville d’Ecosse. L’adresse était tenue par une vielle dame fort sympathique. Et le petit déjeuner était gargantuesque au possible !
Par le passé, j’ai parfois utilisé ce moyen, même en France. Il faut dire qu’en couple, c’est assez indiqué, vous ne trouvez pas ? Je me souviens ainsi d’un charmant week-end à Provence et à Lille. Bref, une bonne alternative à l’hôtel !
Loger chez l’habitant
Voyager comme un local, c’est ce que vous propose Wimdu, partenaire de la bourse de voyage que je viens de lancer. Avec 50 000 logements disponibles dans le monde, vous aurez le choix !
Le principe ? Le site fait office d’intermédiaire entre des particuliers qui louent une chambre ou un appartement et des voyageurs qui souhaitent changer des traditionnels hôtels et autres.
Les tarifs sont souvent intéressants, et vous l’aurez compris, l’intérêt est de rencontrer des locaux. En logeant chez eux, dans une chambre, vous imaginez bien que ce type de logements peut être riche de rencontres ! Cela change des hôtels qui sont souvent des lieux plus froids. Hormis, les hôtels pour backpackers !
Un exemple ? New York est une des villes les plus chères du monde. Un lit en dortoir vous reviendra au moins à 30 dollars la nuit ! Et encore : à Brooklyn ! En utilisant les deux sites mentionnés ci-dessus, vous trouverez des chambres privées à moins de 40 dollars la nuit dans la même zone. À partir de deux personnes, c’est clairement plus intéressant ! Julien, un ami, a ainsi trouvé un appartement pour 4 en plein coeur de Manhattan pour 140 euros la nuit, soit 35 euros par personne.
Les logements universitaires
Voilà un bon plan peu connu ! Savez-vous que durant l’été, les résidences universitaires louent les chambres étudiantes vides au voyageur de passage ?
Un bon plan pour loger pas cher, surtout à Londres où le prix des hôtels atteint des sommets stratosphérique ! Enfin, ces logements sont souvent bien situés.
A ma connaissance, seul l’Angleterre propose cela. Avez-vous déjà vu cela ailleurs ?
Un site : https://www.unite-students.com/
Exemple de prix : une chambre de trois lits dans une résidence de Londres : 318 euros pour une semaine. Soit 15 euros par jour et par personne ! Qui dit mieux à Londres ?
Et si vous optez pour les hôtels, utilisez un comparateur !
Le plus simple, j’en conviens, cela reste l’hôtel : facile et souple. Et puis, le choix est vaste. Ces dernières années, vous avez dû le remarquer, le concept de comparateur d’hôtel s’est fortement développé. Les sites ont fleuri un peu partout.
Le concept est au final le même que pour les comparateurs de vol. Une différence : les évaluations laissées par les clients, chose que l’on ne retrouve pas pour les compagnies aériennes.
En général, ces avis aident vraiment quand au choix de l’hôtel. Et puis, pour chaque adresse, vous avez une fiche détaillés avec photo, inventaires des services etc.
L’intérêt d’un comparateur d’hôtel, c’est donc de vous localiser l’hôtel le moins cher pour une destination donnée. Ou l’hôtel trois étoiles le mieux placé au centre ville.
Oui, certains n’acceptent de loger que dans des trois étoiles au moins. Il y a 10 ans, j’ai fait la connaissance d’une Russe en Crimée. Fille de nouveaux riches, quand elle passait à Paris, elle ne descendait que dans des trois étoiles (au moins). Payer moins cher ne l’intéressait pas !
Il y a quelques années, je suis allé avec des amis visiter Lille, une belle ville soi dit en passant ! Notre but était aussi de nous rendre dans un carnaval qui se déroulait à proximité. Nous avons utilisé ce genre de site pour trouver nos chambres dans un hôtel à Lille. Des sites comme Hôtel.info vous le permettent.
Pour être complet, n’oubliez pas aussi le couchsurfing qui est très rependue dans les pays anglo-saxons. Et pour cause, le concept est né là ! Après, il reste une dernière option : passer une nuit dehors. Mais pour l’avoir vécu l’année passée, je ne vous recommande pas J.
Voici pour les différents types de logement pour voyager moins cher, du moins différemment!
Et vous, avez-vous d’autres plans ? Avez-vous déjà utilisé un des types de logements dont je parle dans l’article?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- je voyage pratique
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Se loger en voyage les alternatives à l’hôtel