Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Banjul en Gambie ses plages son dictateur…

Envoyer Imprimer PDF

 

Flash-back. Il y a quelques années, j’ai traversé l’Afrique de l’Ouest en moto, de Lagos à Dakar. Voici un extrait de mon carnet de bord. Nous sommes ici vers la fin du voyage, en Gambie, un minuscule pays enclavé au milieu du Sénégal.

 

 Après le Mali et le Sénégal, le voyage touche  à sa fin. Je décide de pousser plus au sud et de traverser ce mystérieux pays.

 

Le plus petit pays d’Afrique de l’Ouest

Étrange situation de ce pays enclavé au milieu du Sénégal. Mince bande de terre autour du fleuve Gambie, ce pays anglophone vit essentiellement du tourisme grâce à ces belles plages de sable fin.

Beaucoup de ces touristes viennent du nord de l’Europe. Récemment, un reportage à la télévision française a mis en lumière le phénomène de ces blanches de plus de 40 ans venues se trouver un jeune black le temps d’une semaine. Cela choquerait presque, plus que pour ces messieurs qui font de même partout en Afrique, et ailleurs. Cela dit, au final, il n’y a pas de raison pour que cela choque plus, qu’en pensez-vous ?

 

banjul Banjul en Gambie : ses plages, son dictateur…

L’arrivée en Gambie

 

La route menant à Banjul, la capitale, est une horreur : des trous de partout. Je jure tout les cinq mètres. Banjul étant située de l’autre côté de l’estuaire du fleuve Gambie, le passage par le bac est obligatoire. Si vous êtes en voiture, il vous faudra vous armer de patience pour prendre celui-ci. La queue est longue ! Par contre, en moto, on double tout le monde et on ne prend pas de place ! Je savoure mon statut de motard !

À côté du bac, amarré au quai, des barques de pêcheurs dansent, ballottées par les flots. La lumière décline, je fais connaissance avec Banjul de nuit. Martial, un Français travaillant ici attend mon coup de fil.

Martial m’a donné rendez-vous devant un endroit atypique : des feux de circulation. Vous allez me dire, « mais comment savoir devant lequel se retrouver? ». Et bien, ce n’est pas compliqué, il n’y en a qu’un en Gambie ! Repas surprise chez des amis à lui : raclette et charcuterie !

 

 dame afrique Banjul en Gambie : ses plages, son dictateur…

 

Virée à Banjul

Banjul est une cité administrative située sur une presqu’île. Avec 1.4 million d’habitants pour 11 000 km², le pays a une forte densité de population. Banjul se vide la nuit de ces travailleurs qui résident pour la plupart dans les cités périphériques. Banjul a son monument : l’arche de l’indépendance, une architecture particulièrement laide autour de 4 piliers blancs.

Seul le président a le droit de passer dessous. Une chaîne en barre le passage le reste du temps. Voilà quelque chose de dangereux. Ce soir, dans la nuit, l’irruption au dernier moment d’un garde pour l’enlever m’a sûrement évité un accident ! Je ne l’aurais vue que trop tard !

 

arche banjul Banjul en Gambie : ses plages, son dictateur…

L’arche tout au fond

 

Ah la Gambie, ses plages, son président dictateur, ses opposants en prison ou en exil, sa presse muselée. Un régime politique courant en Afrique. Et bien sûr, il y a les inévitables coups d’Etat. Une tentative a eu lieu il y a quelques mois ici…

Rien de bien particulier à Banjul et en Gambie si ce n’est sa riche faune naturelle et ses plages. Le long de celle-ci, un cimetière est planté dans le sable. Les pierres tombales blanches brillent sous le soleil alors que des hommes courent sur le rivage.  Face à leur grand voisin, le Sénégal, les Gambiens ont parfois un sentiment d’infériorité. La Gambie n’a pas grand-chose à offrir question richesse.

 

gambie Banjul en Gambie : ses plages, son dictateur…

 

Les Gambiens sont pour ma part les champions de la demande de « cadeau », ou plutôt du « something for me ». Même lorsque vous demandez simplement votre chemin. C’est la première fois que cela m’arrive ici !

 

plage afrique Banjul en Gambie : ses plages, son dictateur…

 

03410002 Banjul en Gambie : ses plages, son dictateur…

 

La Gambie possède quelques hôtels vraiment très beaux ( ?), et très chers aussi. L’un d’eux offre une belle vue sur l’océan et ses falaises. Un superbe cadre.

Les couchers de soleil sont différents de ceux que l’on peut voir en Europe. En effet, ici, du moins en cette saison, le soleil devient orangé lorsque l’astre est encore assez haut au-dessus de l’horizon. Puis le soleil disparaît dans une espèce de brume. Pas de reflet dans l’océan.

En Europe, le disque orange apparaît lorsque l’astre est déjà en partie derrière l’horizon. Indubitablement plus beau je trouve. Mais un disque orangé au milieu des baobabs ne manque pas de charme non plus !

 

Instinct Pratique

  • Visa obligatoire. Valable trois mois, 50 euros pour une entrée. Vous pouvez le prendre en France, à Dakar ou aux postes frontière.
  • Vaccinations impératives contre la fièvre jaune.
  • La monnaie locale est le dalasi. Il est parfois possible de payer en CFA. Peu de distributeurs, pensez à amener des euros ou des chèques de voyage.
  • Budget. Le logement est assez cher : autour de 10 euros la chambre. Par contre, le reste est vraiment bon marché.
  • En une semaine, vous aurez en gros fait le tour du pays.
  • 80% de la population est musulmane. Adoptez une attitude respectueuse.

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • gambie
  • mortr expatrié paludisme sénégal

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Banjul en Gambie ses plages son dictateur…

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44230714

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances