« Le monstre est revenu. » La petite ville de Moore n’en est pas à sa première tragédie. Le 3 mai 1999, de multiples tornades avaient frappé l’Oklahoma et le Kansas. La plus forte, de force 5 sur l’échelle de Fujita, avait notamment traversé cette ville de 55 000 habitants dans la banlieue d’Oklahoma City. Selon le National Severe Storms Laboratory, le bilan était de 46 morts, 800 blessés et 8 000 maisons détruites, avec des dommages estimés à 1,5 milliard de dollars.
Source : @TV8Joe
Le directeur de l’antenne régionale du réseau ABC à Tulsa a réalisé un montage avant/après le passage de la tornade.
Le chasseur de tornades Ben Holcomb était sur les lieux du drame. « Malheureusement, j’ai été témoin, aujourd’hui, de l’une des plus grandes et des pires tornades de ma carrière de chasseur », raconte-t-il sur son site Internet. Un groupe de chasseurs de tornades appelé Basehunters, également présent à Moore, a suivi le chemin de la tornade peu après son passage.
Source : @CBSNews
Au milieu des gravats d’habitations détruites, une voiture a été marquée d’un « X » par les sauveteurs pour signifier qu’elle a déjà été inspectée.
Interrogée par une équipe de télévision de CBS News à l’endroit où se trouvait sa maison, Barbara Garcia raconte comment elle s’est abritée dans sa salle de bain avec son chien, dont elle pleure la disparition. Au beau milieu de l’entrevue, son compagnon à pattes émerge de sous les décombres. « Je pensais que Dieu n’avait répondu qu’à une de mes prières : celle de me laisser vivre. Finalement, il a écouté mes deux prières », s’émeut-elle.
#USA: photo des retrouvailles entre un professeur et son élève de l’école #PlazaTowers, à #Moore, en #Oklahoma (© AP) twitter.com/itele/status/3…
— itele (@itele) 21 mai 2013
Un professeur étreint son élève dans les décombres de l’école élémentaire Plaza Towers, qui a été frappée de plein fouet par la tornade, et dont il ne reste plus rien. Selon le dernier bilan officiel, neuf des 24 morts liés à la tornade sont des enfants.
Source : @NWSNorman
De l’aveu même de la gouverneure Mary Fallin, la tornade a suivi de manière quasi identique le chemin de celle qui avait frappé le 3 mai 1999.
Le National Weather Service a officiellement classé la tornade comme en étant une de force EF5 sur l’échelle de Fujita améliorée, soit le plus haut niveau possible. Selon les données rendues disponibles, la tornade faisait 2 km de large. Elle a parcouru environ 27 km en 50 minutes et les vents ont approché les 340 km/h.
Des quartiers entiers ont été dévastés, comme le montre un montage photographique réalisé par la BBC.
Les citoyens se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour permettre aux habitants des régions touchées de retrouver leurs biens et leurs animaux de compagnie emportés par la tornade. Le groupe Facebook créé par Leslie Edgar Hagelberg rassemble plus de 10 000 membres.
Cet article Oklahoma : après la tornade… est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Oklahoma après la tornade…