Eh bien… il n’y en a pas, d’erreur. Un jeune britannique du nom de Ryan Irwin, âgé de 19 ans seulement, vient effectivement d’être embauché en tant que pilote par… Ryanair, (who else ?). Il sera ainsi le plus jeune pilote de ligne pour des vols commerciaux de tous les temps. Ou en tout cas, « l’un des… ».
The sky’s the limit, right ? Pas pour le jeune Ryan, un ado originaire de la région de Liverpool, qui a décroché brillamment son diplôme au mois de février à l’Académie d’aviation d’Oxford. Voyant tout le potentiel marketing à en retirer, Ryanair a dégainé la première en lui offrant un poste. Après quelques semaines de formation assurée par son employeur, Ryan pourra voler dès septembre.
« Cela semble un peu cliché, mais devenir pilote est ce que j’ai toujours voulu faire, aussi loin que je me souvienne. »
« Ce sera très excitant de voler dans un avion commercial pour la première fois et d’avoir un cockpit comme bureau tous les jours. Ce sera aussi intéressant de voir ce que pensent les gens de mon âge. »
Tous les vols Ryanair sur liligo.com
(en espérant que le jeune Ryan ne soit pas aux commandes…)
Crédit photo : Mercury Press and Media LTD / Publiée par The Dailymail
« Ryanair, vous jouez à la roulette russe »
L’histoire est belle, presque un conte moderne. Mais il y a des grincheux pour ne pas être convaincus. Est-il raisonnable de confier une telle responsabilité à un gamin de 19 ans, aussi talentueux soit-il ? Cela ne fait l’unanimité à en croire les commentaires des internautes. En voici quelques-uns, représentatifs des différentes opinions exprimées.
Lu dans The Dailymail :
« Quelle formidable réussite Ryan ! Vous devez avoir travaillé très dur pour arriver là où vous en êtes, à 19 ans ! Pas trop jeune du tout à mon avis, l’âge n’a pas d’importance dans ce cas ! »
- Charl, Royaume-Uni
« Je vole depuis 1996. Je suis désolé de le dire, mais quelqu’un de 19 ans n’est pas préparé à gérer un avion de ligne. Ce n’est pas un jeu, vous avez besoin de plus d’expérience de vol que 200 heures. J’espère que nous aurons [en Europe, ndlr] la réglementation américaine des 1500 heures de vol. Ryanair, vous jouez à la roulette russe. »
- Faraim, Stockholm
« Ryanair peut-il la mettre en veilleuse juste une semaine avec ses annonces de com’ stupides et placer la sécurité en priorité, pour une fois ! Seul un idiot pourrait remettre sa famille entre les mains d’un pilote aussi inexpérimenté. »
- Jetstar, Londres, Royaume-Uni
Lu dans la Tribune de Genève :
Jean Heritier :
« Quant à la “prestigieuse” CAE Oxford Flight Academy, il s’agit d’une multinationale canadienne de formation aéronautique possédant de nombreuses écoles dans le monde. Formation standard avec pour principe une sélection par l’importance du chèque, en faisant miroiter aux candidats “le plus beau bureau du monde” ….et ça marche !! »
« En clair, cela signifie que daddy a signé un chèque d’au minimum 100 mille euros pour fiston. Qui ne sera pas salarié par Ryanair, mais au contraire PAYERA pour y être employé comme copilote “cadet”. En anglais, on nomme ceci “pay-to-fly” !! Et lorsqu’il aura acquis un peu d’expérience, il ne sera pas pilote salarié de Ryanair. Qui lui proposera au mieux un contrat d’”auto-entrepreneur” irlandais.»
Ce à quoi rétorque John Paris :
« “Formation standard avec pour principe une sélection par l’importance du chèque” Vous êtes vraiment un menteur ! L’école ne sélectionne pas aux enchères ! Maintenant elle dispense une formation MAIS c’est l’état qui fait passer l’examen ! Donc la formation chez Oxford ou ailleurs est identique dans la mesure où l’élève a réussi les examens d’état ! Être pilote n’est pas un diplôme d’école ! »
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Consultez la source sur Liligo.fr: Ryan 19 ans pilote d’avion cherchez l’erreur