Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comment gérer un litige avec une agence de voyage

Envoyer Imprimer PDF

 

Il suffit de chercher un peu sur Google pour se rendre compte que les litiges avec les agences de voyage sont nombreux. Séjour non conforme à la description, prestations absentes, abus et autres problèmes sont monnaie courante.

 

Ces problèmes concernent avant tout les agences que l’on peut trouver exclusivement sur internet. Celles-ci proposent des prix très compétitifs, malheureusement, le service après vente ne suit pas derrière.

Faire valoir ses droits devrait être simple. Pourtant, cela l’est rarement dans la réalité. Le voyageur va souvent devoir s’armer de patience et de motivation pour voir son litige résolu.

Sachez que dans certains cas, vous aurez en face de vous une entreprise qui fait traîner les choses de façon délibérée. En effet, les dirigeants savent que par nature beaucoup de personnes n’ont pas les ressources, ni le savoir ou la patience pour faire valoir leurs droits. Il existe même une part des consommateurs qui ne va pas réagir pour le remboursement d’un séjour, pour certains, une minorité, l’argent n’est pas un problème.

Tout cela, les compagnies le savent. Ce ne sont pas elles qui vont vous proposer la démarche à suivre pour vous faire indemniser, non.

C’est à vous d’être actif et parfois de vous accrocher pour faire valoir vos droits. Ayez à l’esprit que dédommager un client pour un service absent est une obligation morale pour tout professionnel.

 

litiges voyage Comment gérer un litige avec une agence de voyage

C’est pas gagné….

 

Fonctionnement d’un service litige

Les agences de voyage en ligne ont toutes un service dédié à la résolution des litiges.

Chaque demande reçue est évaluée en fonction d’un seul vrai critère : votre capacité à porter l’affaire en justice. Le tri est opéré. Votre courrier va être analysé afin d’évaluer vos connaissances du droit et votre motivation et capacité à porter l’affaire en justice. Seuls les courriers répondant à ces critères seront indemnisés à leur juste valeur.

Pour les autres, le service va les mener en bateau ou leur proposer un geste commercial symbolique.

C’est un fonctionnement cynique et froid, mais c’est bien la réalité.

 

En clair, pour un même préjudice, les clients seront dédommagés différemment. Les personnes qui n’ont parfois pas l’information, la culture ou l’éducation suffisante pour faire les bonnes démarches seront flouées, tel est le fonctionnement de ces services.

Ce même service fait souvent signer aux clients indemnisés un document comportant une clause de confidentialité afin d’éviter que ce traitement inégal se sache auprès du public. Cette clause n’est en rien légale, sachez-le, vous n’êtes pas obligé de la respecter.

 

Les démarches en cas de litiges

Premiers contacts

C’est la première étape. Dans les plus brefs délais, vous contactez par mail ou par téléphone le service client pour vous faire indemniser. Il peut arriver que l’affaire en reste là et que le processus soit simple et rapide. Vous avez de la chance.

Soit dit en passant, la notion de service client pose problème. Est-ce vraiment un service client quand vous devez payer un appel surtaxé ? Et qu’en plus, votre interlocuteur n’est pas très efficace ? Aussi, limitez vraiment ces appels téléphoniques.

 

 

Lettres recommandées

Malheureusement, dans la plupart des cas, il faudra aller plus loin. Un conseil : ne perdez pas de temps et d’argent dans des appels surtaxés. Si après une première prise de contact, vous voyez que la réponse traîne, passez à l’étape suivante.

Il s’agit ici d’envoyer un recommandé avec accusé de réception. Il faut ici expliquer le litige, et préciser vos demandes d’indemnisation chiffrées. Pensez à y joindre également tous documents utiles.

Soignez bien ce premier courrier. Le service litige va en effet l’examiner de près afin de voir si vous avez la capacité de porter l’affaire devant la justice. Il faut que l’affaire soit clairement expliquée, votre demande chiffrée et que vous paraissiez sûr de vous et de vos droits.

C’est souvent cette étape  qui permet de résoudre  des litiges.

 

La justice

Généralement, les démarches précédentes auront suffi à faire valoir vos droits. Cependant, pour certains litiges, il faut porter l’affaire à la connaissance de la justice. Certains acteurs du secteur ne reconnaissent que la force.

Avant de faire cette démarche, assurez-vous qu’un délai d’un mois s’est écoulé depuis votre première demande d’indemnisation.

Si un geste commercial vous est proposé, ne l’acceptez que si celui-ci correspond pleinement à vos attentes et à votre indemnisation. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à avoir recours à la justice. La chose est plus simple que vous ne le pensez.

Il existe deux instances  pour cela.

Le juge de proximité est compétent pour les litiges dont la valeur est inférieure à 4000 euros. C’est sans doute par lui que vous avez le plus de chances de passer.

Le Tribunal d’instance s’occupe des litiges dont la valeur est comprise entre 4000 euros et 10 000 euros.

 

8035422969 5e25046a76 z Comment gérer un litige avec une agence de voyage

http://www.flickr.com/photos/mikecogh/8035422969/sizes/z/in/photostream/

 

Voilà la démarche globale à suivre en cas de litiges classiques avec une agence de voyage. Je ne parle pas ici que des séjours que l’ont peut acheter sur le net. Non, il est aussi question de vols secs ou de différentes prestations ou activités en France ou à l’étranger. Le voyageur indépendant peut être amené à passer par une agence.

Pour ma part, ce genre de soucis m’est arrivé lors d’un séjour avec mes parents et ma sœur en Italie. A l’époque, le vol+hôtel avait été annulé. Bonjour la galère pour me faire rembourser. Il a fallu employer la «force » comme indiqué plus haut. Heureusement, pour moi, la lettre recommandée et des menaces de poursuites en justice a suffit.

Il n’empêche, si j’avais su tout cela à l’époque, cela m’aurait évité de perdre du temps et de l’argent avec ces appels au « service client ».

 

Les litiges en voyage, c’est une partie annexe de mon prochain guide voyage qui sera lancé en juin prochain:

 

 

Avez-vous déjà connu ce genre de problèmes? Comment la résolution du litige s’est déroulé? Curieux de connaître vos expériences!

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Comment gérer un litige avec une agence de voyage

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43894442

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances