Québec – On est ailleurs. Ailleurs dans le temps, peut-être. Plafonds hauts, armoires murales et électroménagers de cuisine comme autrefois à la campagne, chaises de taverne, seaux de métal comme abat-jour, au mur un exemplaire du plus classique des livres de cuisine classiques, le Jehane Benoît… Un peu ailleurs dans le temps, Le Pied bleu. Et ailleurs dans l’espace. Les patrons se réclament des bouchons lyonnais, ces petits restos sans prétention des traboules (pour ruelles) de Lyon, où l’on sert une cuisine solide et savoureuse qui met le cochon à l’honneur.
Ma complice de table, qui m’avait suggéré cet établissement pas comme les autres, m’avait assuré que nous y serions bien, bien dans le décor et bien dans nos assiettes. Et c’est ce qui est arrivé. Pour commencer, nous choisissons le « défilé de saladiers » : quatre salades défilent effectivement sur notre table dans de grands plats où l’on se sert à volonté avant qu’ils ne défilent sur une table voisine, salade d’ananas, céleri et fenouil, salade de semoule, salade de pommes de terre avec bacon et crème fraîche, céleri rémoulade. En plat, ma complice a choisi, et elle ne le regrettera pas un instant, les croquettes de tête de porc avec lentilles et sauce gribiche. Pour ma part, après avoir hésité entre l’andouillette et le boudin, j’ai opté pour le ragoût d’abattis, un adorable festival de gésiers confits de canard, de foies et de cœurs de lapin et de faisan, dans une onctueuse sauce au vin et aux lardons. Vous dire que je n’ai pas non plus regretté mon choix est superflu.
Un resto à ne pas manquer que ce bouchon du Pied bleu, ouvert en annexe du Pied bleu original, une charcuterie traiteur qui propose une cuisine « ludique, simple, de bonté et généreuse ». On y est ailleurs et ici. À Lyon et dans le quartier Saint-Sauveur de Québec.
15 $ pour l’entrée, le plat et le dessert du jour. Supplément de 1 à 3 $ pour certains plats.
Le Pied bleu 179, rue Saint-Vallier ouest, Québec, 418 914-3554
Cet article Le resto du jeudi midi : Le Pied bleu est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Le resto du jeudi midi Le Pied bleu