Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Labrador les fabulations conservatrices

Envoyer Imprimer PDF

Les résultats sont clairs. La libérale Yvonne Jones a gagné de façon éclatante l’élection partielle dans Labrador lundi. Mais à en croire les conservateurs, les libéraux sont d’une certaine manière sortis perdants.

C’est carrément le message que le parti a transmis à la presse immédiatement après le dévoilement des résultats. Le directeur des communications Fred DeLorey a prétendu ne pas être surpris des résultats puisqu’il s’agissait d’une circonscription traditionnellement libérale.

«Ce qui est surprenant, écrit-il, est l’effondrement du soutien au Parti libéral à ces élections complémentaires.  Quand elles ont été déclenchées, les Libéraux menaient par 43 points dans les sondages.  Depuis que Justin Trudeau a été élu comme chef et a fait personnellement campagne dans la circonscription de Labrador, le soutien a chuté de 20 points.  C’est une baisse considérable en quelques semaines seulement.  Les électeurs du Labrador ont pu voir que Justin Trudeau n’est pas à la hauteur.»

Un peu plus et on croirait que le Parti conservateur n’a jamais cru pouvoir gagner. Ou M. DeLorey n’a aucun orgueil ou il prend tout le monde pour des imbéciles.

Il est vrai que les libéraux n’ont perdu le contrôle de cette circonscription qu’à deux reprises depuis 1949. La dernière fois, en 2011. Mais c’était aux mains des conservateurs. Ce sont donc eux qui défendaient leur siège, le seul qu’ils détenaient à Terre-Neuve-et-Labrador. Leur député Peter Penashue était même ministre.

S’ils n’ont pu la conserver malgré tous les moyens qu’ils y ont mis, malgré une campagne amorcée bien avant l’émission des brefs, c’est peut-être parce que les électeurs de Labrador jugeaient qu’ils ne méritaient plus leur confiance.

Après seulement deux ans? Oui, après seulement deux ans. Pareil verdict paraît très mal. Pas pour les libéraux, mais pour les conservateurs. Ils auraient donc intérêt à se demander ce qui leur vaut cette dégelée. Car c’en est une. Voyez les résultats: 48,2 % des voix pour les libéraux, 32,5 % pour les conservateurs et 18,8 % pour le NPD. Et le taux de participation était élevé pour une élection partielle: 59,6 %.

Une raison qui vient immédiatement à l’esprit pour expliquer la défaite conservatrice est l’odeur de tricherie qui a entouré l’élection de 2011, remportée avec seulement 79 voix par Peter Penashue.

Ce sont des allégations de contributions illégales et de dépassement des limites de dépenses permises durant la campagne de 2011qui ont forcé celui qui était ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes à démissionner le 14 mars dernier, provoquant du même coup cette élection partielle.

Les libéraux ont fait preuve d’un peu plus de retenue dans leur interprétation des résultats. «Aujourd’hui, nous avons démontré que notre message d’espoir et de travail acharné trouve un écho auprès des Canadiens qui en ont assez de la politique des conservateurs, fondée sur le cynisme, la division et la peur», a déclaré Justin Trudeau.

Mais là aussi, il faut nuancer. Comme je l’écrivais dans le Devoir, on a souvent tendance à tirer des conclusions excessives d’une élection partielle. Celle-ci n’y échappera pas et c’est déjà commencé. La réalité est qu’il s’agissait d’un château fort libéral prêt à retourner dans le giron libéral, que les conservateurs s’y sont brûlés avec leurs manigances et que les néo-démocrates n’y ont jamais eu aucune chance. Le fait qu’Yvonne Jones, la chef du parti provinciale, soit candidate n’a pas nui non plus.

Les résultats dans Labrador reflètent la dynamique locale. On peut extrapoler tant qu’on veut sur ce que cela peut signifier à l’échelle canadienne, ça ne sera toujours que cela, des extrapolations. Et une cinglante défaite conservatrice.

Cet article Labrador: les fabulations conservatrices est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Labrador les fabulations conservatrices

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44002904

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances