Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Gangsta Gilles

Envoyer Imprimer PDF

Le monarque de Laval n’a jamais fait les choses à moitié. Gilles Vaillancourt, le premier politicien visé par des accusations de gangstérisme, aurait été à la tête d’une gigantesque machine à détrousser ses concitoyens qui l’ont élu et réélu béatement pendant 23 ans.

De nouveaux détails émergent encore samedi sur le projet Honorer, qui s’est soldé jeudi par l’arrestation de M. Vaillancourt et 36 présumés complices. Des ingénieurs, des entrepreneurs,  des avocats et des fonctionnaires de la Ville sont soupçonnés d’avoir participé aux stratagèmes de corruption et de collusion dans l’octroi des contrats. La période visée par les accusations couvre les années 1996 à 2000, bien que le réseau, surnommé «le ring», aurait été en place avant même l’élection de M. Vaillancourt en 1989.

L’ex maire serait le «gestionnaire» de ce groupe organisé, rapporte La Presse en citant des documents policiers. «Gilles Vaillancourt sait tout à Laval et ses hommes à lui, ses amis, ses partenaires d’affaires sont dans tout», affirme le dossier qui a servi à obtenir les mandats de perquisition.

Le système était tellement bien rodé qu’il existait un registre du partage des soumissions entre les entrepreneurs qui devaient verser une ristourne de 2 % au maire, à son entourage ou à son parti, le PRO des Lavallois. Hormis quelques exceptions, «tous les contrats étaient arrangés à l’avance avec une remise de 2 %», a relaté une source aux enquêteurs.

Le dépôt d’accusations de gangstérisme contre M. Vaillancourt et les deux plus hauts fonctionnaires impliqués, Claude Asselin (l’ex directeur général) et Claude Deguise (l’ex directeur général de l’ingénierie) tombe sous le sens malgré le caractère inusité de la démarche.

Gilles Vaillancourt est traité comme le chef du gang criminel au sein duquel évoluaient les fonctionnaires Asselin et Deguise. L’ex maire est fin seul à être accusé en vertu de l’article 467.13 du Code criminel, pour avoir chargé, directement ou indirectement, à ses présumés complices de commettre des crimes au profit, en association ou sous la direction de l’organisation criminelle.

Du coup, Gilles Vaillancourt fait son entrée dans le cercle peu enviable des chefs de gangs que la justice débusque habituellement dans la mafia, les Hells Angels ou les gangs de rue.

Si le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a pu déposer des accusations de gangstérisme contre les Vaillancourt, Asselin et Deguise, c’est grâce au précédent établi en juillet dernier par la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Venneri.

Dans cette affaire de trafic de drogue, le plus haut tribunal du pays a allégé le fardeau de preuve requis en matière de gangstérisme. Nul besoin de parader en veste de cuir sur une bruyante Harley-Davidson, ou de jurer son respect absolu au code de conduite des «hommes d’honneur» pour être traité comme un gangster.

Carmelo Venneri était l’associé d’un autre trafiquant pour l’approvisionnement en cocaïne. Il n’était pas membre de son organisation, et il agissait plutôt avec une grande indépendance, se moquant des concepts de loyauté et de subordination si importants dans la vie associative des organisations criminelles. Le deux hommes transigeaient la poudre blanche en fonction de leurs intérêts du moment, sans plus.

La Cour suprême a jugé que Venneri avait quand même fait le trafic en association avec un gang. Grâce à cet arrêt, les tribunaux n’ont plus à se conformer à «un modèle stéréotypé» du crime organisé pour apprécier une preuve de gangstérisme. «Certaines entités criminelles qui ne correspondent pas au paradigme classique du crime organisé peuvent [...] en raison de leur cohésion et de leur longévité, représenter le genre de menace très sérieuse visée [par la loi antigang», a tranché la Cour suprême.

La Cour a prêché en faveur de la souplesse dans l’appréciation de ce qu’est un gang. Il suffit de:

- Trois personnes;
- Dont une des activités principales est de commettre ou faciliter la perpétration de crimes graves (passibles de plus de cinq ans de pénitencier) à des fins d’enrichissement personnel;
- Possédant une forme de structure et une continuité dans le temps.

Ça commence à ressembler dangereusement au cas Vaillancourt. Le surnom de Gangsta Gilles lui va à ravir, ceci dit bien sûr en reconnaissant qu’il est innocent jusqu’à preuve du contraire.

À vue de nez, les douze accusations de complot, fraude, abus de confiance, corruption,  recyclage des produits de la criminalité et gangstérisme portées contre lui pourraient lui valoir une lourde peine de pénitencier:10 ans, 15 ans… peut-être même un peu plus.

Dans les affaires de crime organisé, les peines de gangstérisme sont additionnées à celles qui sont imposées pour les autres chefs d’accusation. Et il faut purger au moins la moitié de la peine de gangstérisme.

Vincent Lacroix en a pris pour 13 ans, sans qu’il n’ait été question de gangstérisme dans son cas. J’imagine mal comment Gilles Vaillancourt pourrait s’en tirer mieux que le fourbe

Jeudi, M. Vaillancourt est entré menottes aux poignets dans le palais de justice qu’il avait inauguré en 1992. Libéré sous conditions quelques heures plus tard, il s’est adressé aux médias pour clamer haut et fort son innocence.

Cet homme en plein contrôle de ses moyens et de son écosystème pendant près d’un quart de siècle est encore soucieux de son image et de sa réputation. Surtout, il veut retrouver la sérénité requise pour préparer sa défense. Il en aura bien besoin pour éviter l’inconfortable quiétude de la prison.

Cet article Gangsta Gilles est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Gangsta Gilles

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44201345

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances