Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Guillaume Lord scénographe d’Odysséo

Envoyer Imprimer PDF
Photo : Jocelyn MIchel

Photo : Jocelyn Michel

Depuis presque 20 ans, Guillaume Lord mobilise sa science de l’espace et son sens des perspectives pour créer, au Québec et à l’étranger, des écrins à des spectacles de tous horizons : théâtre, danse, cirque, opéra, variétés.

Son rôle : rendre l’aire de jeu active, si ce n’est actrice. Sa manière : « J’essaie d’apporter un peu de poésie en sous-texte. » Et cela, avec du contreplaqué, de la toile et du métal !

S’il vous arrive de ne pas prêter attention au décor d’une production, vous n’oublierez pas de sitôt le cadre qu’il a inventé pour Odysséo (67 chevaux, 45 artistes), de Cavalia, de retour à Laval à compter du 16 mai. Une cavalcade qui vous ficellera, conquis, comme un enfant au feu d’artifice.

Jusque dans les années 1970, on parlait de décor pour désigner « la représentation figurée du lieu où se passe l’action ». Aujourd’hui, on dit scénographie. Qu’est-ce qui a changé ?

La mutation du mot n’enlève rien au génie des décorateurs qui nous ont précédés. Le terme « scénographie » englobe la mise en place de tous les éléments dans l’espace scénique dont on dispose, y compris le décor.

Vous travaillez régulièrement avec Serge Denoncourt, Claude Poissant, Jean Grand-Maître. Pourquoi les autres metteurs en scène ne font-ils pas appel à vos services ?

Peut-être pensent-ils que je suis trop occupé — il est vrai que je le suis pas mal — ou trop cher, ce que je les inviterais à vérifier ! Plutôt que de travailler avec tout le monde dans le même milieu, je préfère élargir le cercle en explorant plusieurs domaines : cirque, danse, opéra, cinéma. Ou le design d’expositions [Riopelle et Botero, au Musée national des beaux-arts du Québec]. Ou encore la conception d’un lustre [gigantesque !] pour le théâtre Corona, à Montréal.

Vous ne choisissez ni la pièce, ni le metteur en scène, ni le théâtre, ni le budget. Le scénographe a-t-il d’autres contraintes ?

Le temps. Je suis pigiste, comme la majorité des scénographes. Arriver à rester entier sur chacune des productions quand on en mène quelques-unes simultanément représente un défi. Et puis, il faut penser à remplir le puits, se ressourcer, visiter des musées, garder une santé émotive.

On voit des scénographes placer parfois les interprètes dans des conditions dangereuses : plans trop inclinés, eau, boue, etc. Cela vous arrive-t-il ?

Au cirque, la scéno peut participer du jeu des acrobates. Mais au théâtre, j’évite de rendre les comédiens mal à l’aise. Un bon spectacle est celui où tous les intervenants atteignent leur pleine performance. Si un comédien entre en scène en pensant à maintenir son équilibre…

Et quand il s’agit de chevaux, comme dans Odysséo ?

Alors là, je deviens scénographe vétérinaire. Le cheval ne peut pas dire qu’il se sent en situation d’insécurité, qu’il n’arrivera pas à négocier la courbe que j’avais imaginée. Avec l’aide du chorégraphe équestre, je veille à lui faciliter la tâche, car c’est lui la bête de scène. Comment prendre en compte les demandes des chevaux et traduire le tout en faisabilité et en émotion ? Beau pari.

Dans ce spectacle donné sous chapiteau et sur une scène de 27 000 pi2 apparaissent une forêt, une plaine, un lac, des collines, même… Comment faites-vous ?

Ce n’est pas une illusion, mais de vraies collines qui ont requis l’usage de bulldozers. L’idée que ça soit impossible à faire me stimule. Le reste, c’est de l’imagination, de l’expérience, de la technique et des secrets ! J’ai mis un an de travail pour Odysséo.

Qu’advient-il des décors, une fois une production terminée ?

On les démolit ! Il y a des jours où je rêve de faire de l’architecture. Je construirais peut-être un seul immeuble, mais il resterait debout !

Odysséo, 2805, boul. du Souvenir, à Laval, du 16 mai au 9 juin, 1 866 999-8111.

Cet article Guillaume Lord, scénographe d’Odysséo est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Guillaume Lord scénographe d’Odysséo

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44077782

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances