La saucisse de Morteau est originaire de Franche-Comté. Plus grosse que la saucisse de Montbéliard, on la surnomme aussi « Belle de Morteau ».
L’histoire de la saucisse de Morteau
Il faut remonter au XVIe siècle pour commencer l’histoire de la saucisse de Morteau. La saucisse était conçue au coeur du massif du Jura du Haut-Doubs à une altitude supérieure à 600 mètres. Elle était mangée essentiellement lors des repas du dimanche ou à Noël.
C’est au cours du XVIIIe siècle que sa consommation va être étendue au-delà de la région, grâce à des voyageurs de passage.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la saucisse de Morteau
- La saucisse de Morteau est plus grasse et plus grosse que la saucisse de Montbéliard.
- « Saucisse de Morteau » bénéficie d’une indication géographique protégée, depuis 2010. Seuls les producteurs de la région Franche-Comté peuvent la produire.
- La saucisse de Morteau est aussi surnommée « Belle de Morteau ».
- Il existe une association de Défense et de Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté. Elle a pour objectif de « défendre ce patrimoine culinaire unique ».

La recette de la saucisse de Morteau
Ingrédients (pour 5 personnes) : - 500 g de lentilles vertes du Puy - 1 oignon - 1 carotte - 2 saucisses de Morteau - épices - huile d’olive - bouquet garni |
Première étape
Commencez par couper l’oignon et faites-le blondir dans de l’huile d’olive. Puis, ajoutez la carotte coupée en petits bouts et faites les revenir 1 ou 2 mn. Ajoutez au moins 1 litre d’eau et les lentilles et laissez cuire à feu doux.
Deuxième étape
Vous allez ajouter du gros sel, du poivre, des baies rouges, un peu de noix muscade et bien sûr du thym et du laurier. Faites cuire les saucisses de Morteau dans les lentilles pendant environ 1/2 h. Enlevez-les une fois leur cuisson finie et laisser cuire les lentilles seules.
Troisième étape
En fin de cuisson remettez les saucisses dans les lentilles pour les réchauffer et ajouter une cuillère de moutarde.
Bon appétit