Il y a peu, j’ai reçu cette question de la part d’Emmanuelle, une lectrice du blog. Voulant entreprendre son premier long voyage seule en Asie, elle m’a demandé conseil sur des destinations bon marché, passionnantes et sans problème pour une voyageuse. Voici ce que je lui ai dit.
Option 1 : Cambodge, Laos, Vietnam
Trois mois, voilà une durée suffisante pour avoir un bon aperçu de cette région. Si chaque pays est différent, visiter ces trois pays au cours d’un voyage a un sens. En effet, ils sont liés depuis longtemps, tant au niveau économique qu’historique. L’Empire Khmer déborda largement des frontières actuelles du Cambodge, et surtout, ces trois pays firent partie de l’Indochine française. Et puis, reculés tout au fond de ce coin d’Asie, il est relativement aisé de passer de l’un à l’autre.
Ces trois pays sont bon marché, le Vietnam étant le plus cher. Vous pouvez tabler facilement sur 20 euros par jour au Cambodge par exemple. Rien n’est très cher, hormis la visite d’Angkor finalement (une dizaine d’euros au moins).
Les gens sont souriants et accueillants. Pas de problème de sécurité, même pour une jeune femme voyageant seule. De toute manière, c’est un faux problème, car dans cette région très fréquentée par les backpackers, on ne voyage pas seul longtemps. Promis, juré !
Enfin, vous allez vous en mettre plein les yeux ! Vous pourrez admirer les incroyables temples d’Angkor durant plusieurs jours, vous pourrez faire du kayak dans la baie d’Along, descendre le Mékong pour voir les dauphins d’eau douce à Kratie, louer une moto afin de visiter les villages reculés du Vietnam, marcher dans les montagnes de Sapa au Vietnam, j’en passe et des meilleures ! Voici pour les sites les plus connus.
Je pourrais citer en plus :
Cambodge : la douceur de vivre de la côte Cambodgienne à Kampot, les belles provinces reculées du Ratanakiri et du Mondol Kiri
Laos : la mystérieuse plaine des Jarres, les 4000 îles et les chutes d’eau du Mékong, les treks dans le nord du pays.
Vietnam : le delta du Mékong, le train de la réconciliation, Hanoi…
Cerise sur le gâteau (pour moi), l’art du massage fait partie de la culture de ces pays. Vous allez pouvoir en profiter pour quelques euros l’heure !
Une option intéressante non ?
Option 2 : Indonésie
Vous le savez, j’aime voyager lentement. Aussi, trois mois, c’est loin d’être trop court pour voyager en Indonésie. Il n’y a pas que Bali, ni l’île de Java bien sûr. Je pourrais évoquer Flores, la grande île de Sumatra, les îles de la Sonde, Célèbes, Bornéo et tant d’autres.
L’Indonésie comprend plus de 17500 îles, rendez-vous compte ! Toute une vie ne suffirait pas à toutes les visiter !
Vous avez de tout en Indonésie. Côté culturel, vous avez notamment les temps de Borobudur à Java, les fascinants pays Toraja et Minangkabau.
Côté nature, ce pays affiche une importante biodiversité.
L’Indonésie est bon marché et c’est une région sans danger majeur : jungle, montagnes, fonds marins de toute beauté, c’est un des pays majeur pour la pratique de la plongée.
Pour ma part, je ne connais que l’île de Sumatra. J’y avais passé un mois en 2010 ; notamment pour la plongée et les volcans. Et vous savez quoi ? C’est passé vite !
Option 3 : Birmanie – Thaïlande – Malaisie
Je vous conseille de commencer par le meilleur : la Birmanie. Ce fut mon premier pays en Asie, et cela reste un de mes plus beaux voyages, sans doute en partie pour cette raison.
Gentillesse des habitants, beauté des lieux, impression d’aventure du bout du monde, peu de touristes, tout est là pour l’aventure. Des rives magiques du lac Inle aux temples de Bagan.
A côté, la Thaïlande vous paraîtra déjà plus fade après avoir commencé par là. Pour autant, vous serez aussi charmé par ce pays et ses nombreux attraits : plages, îles, plongée, massages, temples ou encore minorités du nord du pays. Bangkok a un côté fascinant et Chian Mai est une base idéale.
Enfin, pourquoi ne pas terminer ce magnifique voyage par la Malaisie ? Plus développée, y voyager fut pour moi une expérience moins intense que les deux premiers. Je vous rassure, il y a de quoi là aussi passer de sacrés bon moments !
A savoir, pour la seule péninsule : le parc national Taman Negara, le jungle train, Malacca et Penang, les îles de la côte Pacifique avec notamment Tioman et surtout les îles Perhentian.
Option 4 : l’Inde du Nord
J’ai un peu hésité à ajouter cette option ici. Pourquoi ? Et bien car s’agissant d’une voyageuse solo, ce n’est pas le pays le plus reposant. En raison des Indiens et d’un mélange de société traditionnelle, de frustration et d’images de la femme occidentale véhiculées par les cinémas et autres.
Les Indiens seront pénibles, voir lourds. Pour autant, avec un peu de fermeté, tout se passera bien. Et puis, il y a de grandes chances pour que vous fassiez équipe avec un groupe de voyageurs !
Le pays est bon marché, pas de soucis pour votre budget. Surtout, pour moi, l’Inde, c’est vraiment le voyage avec un grand V. Tout y est fort et intense : les gens, les couleurs, les bruits, les odeurs….
Trois mois, voilà une période de temps parfaite pour découvrir à la fois le Rajasthan, la vallée du Gange, la région autour de New Delhi et le nord du pays. C’est exactement le trajet que j’avais fait lors d’un voyage en 2008. Un sacré souvenir.
Pour autant, si c’est votre premier vrai voyage dans les pays du Sud, je vous conseillerais plutôt de commencer par les trois premières options. Découvrir l’Inde dans ce cas peut être assez rude pour certains.
Vous là, comme cela, vous auriez une préférence entre ces 4 options ? Etes-vous d’accord avec ces 4 choix ?
Je crois savoir qu’Emmanuelle a choisi l’option 1, elle doit se régaler à l’heure qu’il est !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: J’ai 3 mois pour voyager en Asie où aller