Gros coup de cœur pour cette île du bout du monde, au nord de la Patagonie chilienne. Des paysages grandioses, une culture chargée de mythologie, de charmantes églises en bois, de chouettes rencontres…Que demander de plus ?
Ancud, porte d’entrée de l’île
Après Valparaiso, nous poussons toujours plus au sud du Chili. L’île de Chiloé sera la dernière grande étape avant de devoir revenir vers Santiago où un vol nous attend pour la Colombie.
L’île de Chiloé est la seconde plus grande île du Chili après la Grande île de Terre de Feu. Elle fait partie de l’archipel de Chiloé qui compte de nombreuses îles et îlots. Avec 155 000 habitants, l’archipel n’est pas très peuplé. Castro et Ancud sont les deux villes principales, l’une est située sur la côte est et la deuxième tout au nord, au sud de Puerto Montt.
Sur cette île, les peuples indiens de l’île résistèrent longtemps à la conquête espagnole. L’indépendance du Chili proclamée, le fort de San Antonio à Ancud fut le dernier bastion espagnol à se rendre. De nos jours, il n’en reste qu’un pan de mur semblant encore défier l’océan.
Ancud n’est pas à priori l’endroit le plus agréable de l’île. Pourtant, ce paisible port de pêche aura de quoi vous retenir. J’y suis resté quatre jours en raison d’une expérience de couchsurfing du tonnerre ! Teresa nous a accueillis dans sa grande maison en bois située à l’extérieur de la ville, près d’une plage. Nous n’étions pas les seuls : 5 autres surfers étaient là ! De chouettes rencontres et de sacrés repas autour des fruits de mer du coin bon marché.
La principale attraction du nord de l’île, c’est la colonie de pingouins qui s’est établie sur des îlots tout au nord-ouest de Chiloé. Si c’est votre « première fois », vous allez adorer, cela ne fait aucun doute !
En tout cas, les paysages sur la route sont sublimes et le trajet vaut à lui seul le déplacement.
Terres de légendes
L’île de Chiloé est une terre de pêche et de légendes. Un petit goût de Bretagne en somme.
La culture de l’île est chargée de mythologie. Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup tout ce qui touche aux mythologies, quelle que soit la culture. Du coup, vous allez avoir droit à un rapide bestiaire :-).
L’île aurait été créée suite à la bataille entre deux serpents de mer, rien que ça. De nombreuses entités peupleraient l’île et ses rivages.
La Pincoya est l’une des plus célèbres d’entre elles. Elle a de longs cheveux blonds et tous les hommes en tombent amoureux au premier regard. Elle n’est pas sans rappeler les sirènes que l’on trouve dans d’autres folklores. Dangereuses…
Le Trauco, lui, est un personnage de petite taille ressemblant à un nain ou à un gobelin. Il posséderait la faculté de forcer les femmes à avoir des relations sexuelles avec lui. Le vilain. Très pratique pour justifier une grossesse non désirée chez les femmes non mariées…
Je pourrais aussi vous citer le Caleuche, une sorte de bateau fantôme qui peut disparaître rapidement sous l’eau et qui abrite les âmes des personnes noyées en mer. Hum, cela ne vous rappelle-t-il pas un des derniers épisodes de « Pirates des Caraïbes » ?
Difficile, pour moi, d’évoquer Chiloé sans parler de l’écrivain Francisco Coloane dont j’ai lu presque toute l’œuvre. Ses livres se déroulent tous dans ces terres du bout du monde gouvernées par la nature : Terre de feu, Chiloé etc. Je vous recommande notamment, comme entrée en matière, son excellent recueil de nouvelles « Tierra del fuego ».
Le tour des églises en bois
Sur les îles, vous apercevrez souvent des églises entièrement construites en bois. C’est une des curiosités de Chiloé. Seize d’entre elles sont inscrites à l’UNESCO. Édifiées aux XVIIe et au XVIIIe siècles par les missionnaires jésuites puis franciscains, elles constituent un exemple unique d’architecture religieuse en bois en Amérique Latine. Ce type de construction est assez répandu en Europe de l’Est et du Nord. Elles me font penser à ces églises que l’ont peut trouver notamment dans le nord de la Roumanie.
Rendez-vous compte, il existe sur les îles 300 de ces églises ! Si vous êtes fan, vous allez avoir de quoi faire….
Chacune de ces églises a son charme, ses couleurs et sa particularité. Pour ma part, ma préférée est celle d’Achao située sur la petite île de Quinchao . L’extérieur est sobre et l’intérieur respire vraiment le vieux bois et les siècles passés. Et vous, une préférence ?
L’église de Chonchi présente une façade colorée. Quant à celle de Castro, plus imposante, ses façades en bois viennent d’être recouvertes de tôles jaunes. Elle détonne dans le ciel bleu de l’été austral.
Le parc National de Chiloé
Situé à l’ouest de Castro, c’est un must à faire. Il est en outre facilement accessible, des bus partent régulièrement pour Cucao à l’entrée du parc.
Vous pouvez faire une chouette balade d’une journée en partant tôt le matin de Castro. Mais franchement, je vous conseille vraiment d’y rester au moins une nuit. Si vous avez une tente, passer une nuit à la belle étoile au milieu d’une nature comme celle-ci est encore mieux.
Il existe plusieurs petits circuits que vous pourrez faire en quelques heures. La côte, sauvage et venteuse, n’est pas sans rappeler celle de Normandie ou d’Angleterre. Sous le soleil, les vagues déferlent sur une plage vide. Un lieu quelque peu envoûtant…
J’ai été vraiment emballé par les îles Chiloé. Il faut dire que nous avons eu un ciel bleu quasiment en continu, chose rare ici même en été. J’avais vraiment envie de continuer à explorer la Patagonie en me dirigeant toujours plus au sud.
Rendez-vous en janvier prochain pour la suite ?
Instinct Pratique
- Vous pouvez prendre un tour à la journée au départ d’Ancud pour les églises en bois. Possibilité d’être déposé à Castro. Tarif : environ 50 euros.
- Possibilité de passer par un tour pour la colonie de pingouins. Sinon, il faut prendre le bus quotidien de midi ou faire du stop ! Tarif une fois sur place : 5000 pesos en négociant.
- La meilleure saison pour venir ? L’été austral, entre début janvier et mars.
- Vous pouvez aussi traverser les îles en vélo, c’est quelque chose qui se fait facilement. De nombreux campings sur la route.
- Pour louer une voiture, le plus simple est de le faire de Puerto Montt. En été, moins de choix possibles. Il n’existe qu’une seule agence à Ancud.
- Plusieurs bus par jour pour le Parc National de Chiloé. Dernier retour à 18h30. Sur place, vous trouverez des cabanes pour loger.
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: L’île de Chiloé un rêve de Patagonie…