Qu’est-ce que la police de la langue, et que fait-elle? Comment les chefs québécois réinventent-ils la gastronomie française? Et pourquoi les Québécois ont-ils leur propre Fête nationale? Tout ça et bien d’autres aspects du Québec et des Québécois, à commencer par le sempiternel le joie de vivre sont abordés dans un article de CNN Travel intitulé 11 things to know before visiting Quebec, fraîchement publié.
Ponctué de vidéos tournés lors du passage d’Anthony Bourdain dans la Belle province (fumant le cigare dans un abri à pêche blanche en compagnie des chefs du Joe Beef, ou se délectant de castor avec Martin Picard), l’article navigue entre clichés, réalités et erreurs (« dans les commerces, les employés accueillent toujours les clients en français »), mais permet de nous renvoyer une certaine image que projette le Québec… chez certains États-Uniens.
Le hockey mineur, le carnaval de Québec, la poutine, la F1, Arcade Fire, Expo 67 et la Saint-Jean-Baptiste sont cités pêle-mêle mais, Ô Miracle, le nom de Céline n’y est pas mentionné.
Dans l’article, on s’étonne aussi d’apprendre que bien des églises catholiques sont à vendre (à Denver, au Colorado, une discothèque loge pourtant dans une ancienne église), alors qu’une des légendes du diaporama laisse entendre que ce n’est qu’à Montréal qu’on parle le joual, « cette langue surtout ouvrière, alors que les classes patriciennes aspirent à parler un français plus raffiné » (traduction libre).
Du reste, alors qu’on vient à peine de sortir de la saison froide, CNN Travel nous la renfonce dans la gorge en rappelant « qu’au Québec, les activités les plus intéressantes se font dehors », en mettant l’accent sur celles qu’on pratique l’hiver, et que « dès qu’un lac est gelé, il faut s’attendre à y voir tout plein d’abris de pêcheurs ». Ah bon.
Ce n’est pas tout. Dieu merci, exit les babiches: les raquettes ne ressemblent plus à celles qu’utilise Martina Navratilova: désormais, elles sont fabriquées de matériau synthétique. Cela dit, on glisse tout de même un mot sur la Route verte…
L’article se conclut par un avertissement tout à fait approprié, mais incomplet: les routes et les infrastructures routières sont dans un état pas possible, dit-on. À qui la faute? « Aux matériaux utilisés, au climat ou à l’ineptie gouvernementale, c’est selon », suppute le journaliste de CNN. Il ne lui manquait plus qu’à ajouter les termes « corruption » et « collusion », et le portrait aurait été encore plus complet.
Pour lire l’intégrale de l’article de CNN Travel, c’est par ici.
Pour me suivre sur Twitter sans risque de tomber dans un nid-de-poule, cliquez ici.
Trouvé via Influence communication.
Cet article Le Québec vu par CNN et Anthony Bourdain est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Le Québec vu par CNN et Anthony Bourdain