Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un boulet en cadeau aux conservateurs

Envoyer Imprimer PDF

Les conservateurs célébraient cette semaine le deuxième anniversaire de leur mandat majoritaire. Ils ont eu droit à tout un cadeau pour l’occasion: un rapport explosif du vérificateur général Michael Ferguson.

Tous les gouvernements finissent par avoir des rapports de ce genre qui leur collent à la peau. Les libéraux ont eu leur lot – et même le gros lot avec celui sur le scandale des commandites.  Après sept ans au pouvoir, les conservateurs commencent à en collectionner quelques-uns, dont le très mémorable rapport sur l’achat des avions de combat F-35.

Ce ne sera pas le seul à les hanter cependant. Celui de cette semaine risque lui aussi de les embêter et pour longtemps. Pour une raison bien simple. On y trouve tout ce qu’il faut pour battre en brèche la réputation de bons gestionnaires des conservateurs et exposer leur incompétence en matière d’achat d’équipement militaire.

Le chapitre qui leur fait déjà très mal est celui sur les dépenses consacrées à l’Initiative de sécurité publique et d’anti-terrorisme. Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) n’a pu dire au vérificateur général à quoi avaient servi 3,1 des 12,9 milliards $ alloués de 2001 à 2009 pour cette initiative menée par 35 ministères et organismes.

Le bureau du vérificateur général (BVG) a «donc demandé au Secrétariat de [lui] transmettre de l’information qui pourrait expliquer la façon dont la somme restante de 3,1 milliards de dollars allouée entre 2001 et 2009 avait été utilisée». Le Secrétariat du Conseil du Trésor n’a pu le faire, mais il a «collaboré avec le Bureau du vérificateur général afin de recenser plusieurs scénarios possibles».

Les voici: «les fonds sont peut-être devenus périmés à la fin de l’exercice pour lequel ils ont été accordés; les fonds ont peut-être été consentis à diverses activités de sécurité publique et d’antiterrorisme, et imputés aux dépenses de programme courantes; les fonds ont peut-être été reportés et dépensés pour des programmes non liés à l’initiative.»

Depuis la publication du rapport, le président du SCT, Tony Clement, soutient que l’information se trouve dans les comptes publics. Le premier ministre, lui, s’en tient aux déclarations de M. Ferguson. Ce dernier a dit en conférence de presse qu’il ne craignait pas la disparition ou le détournement des fonds en question, mais déplorait que le SCT ait été incapable de lui fournir une réponse.

Le BVG soumet à l’avance ses conclusions aux ministères visés afin d’obtenir leurs réactions. On aurait cru que le SCT se serait empressé de combler ses silences avant mardi dernier. Mais non, s’étonnent deux anciens hauts fonctionnaires des Finances, Scott Clark et Peter DeVries (qui offrent ici plusieurs hypothèses).

Le gouvernement aurait-il sous-estimé l’importance de cette question? Ce serait inquiétant si tel était le cas. Et la meilleure façon de dissiper les doutes seraient d’offrir une réponse détaillée au plus vite.

***

Autre sujet d’embarras: les taxes qu’on ne recouvre pas. Les conservateurs se targuent de combattre vigoureusement l’évasion fiscale, mais ils ne parviennent pas à réduire les comptes en souffrance que des milliers de Canadiens ont auprès de l’Agence du revenu.

De 2006 à 2012, la «dette fiscale» est passée de 18 à 29 milliards, assez pour éponger le déficit. Selon M. Ferguson, l’Agence a fait des progrès sur plusieurs fronts depuis une vérification similaire faite en 2006, mais elle traite toujours tous les dossiers sur le même pied, sans tenir compte des sommes en jeu. En d’autres mots, elle ne donne pas priorité à la chasse aux gros poissons.

Le gouvernement a aussi du chemin à faire pour récupérer davantage de prestations d’assurance-emploi versées en trop ou obtenues frauduleusement. La baisse du nombre d’enquêteurs dont faisait état La Presse (de 760 en 2004-05 à 460 en 2012-13) y serait-elle pour quelque chose?

***

Ça continue. Depuis qu’ils ont annoncé la fermeture de la section québécoise des services de recherche et de sauvetage, les conservateurs affirment qu’ils n’accepteraient jamais de compromettre la sécurité des marins et des pêcheurs.

Mais l’état des services existants a de quoi suscité un brin d’inquiétude, d’autant plus que le gouvernement n’arrive pas à former assez de personnel ni à procéder au remplacement devenu urgent d’avions de recherche. Et ce n’est qu’une partie du problème.

M. Ferguson écrit:

«Dans l’ensemble, les activités fédérales de recherche et sauvetage ont satisfait aux normes minimales (je souligne) relatives à l’état de préparation visant les missions de secours. Deux facteurs font cependant peser des risques importants sur l’état de préparation des intervenants : le maintien de personnel qualifié en nombre suffisant dans le domaine de la recherche et du sauvetage et l’entretien d’équipements vieillissants.»

Il poursuit: «Les missions souffrent aussi du maintien en service par l’Aviation royale canadienne d’avions âgés, qui nécessitent des travaux de maintenance considérables, et d’hélicoptères qui sont soit trop peu nombreux, soit moins adaptés à ce genre d’interventions.»

Pour ce qui est des avions, de vieux Buffalo et Hercules, on envisage les remplacer depuis longtemps. En fait, les travaux en ce sens se poursuivent depuis dix ans. Mais…

«La livraison du nouvel avion de recherche et sauvetage a été reportée de 2007 à 2017. En raison de ce report, l’Aviation royale canadienne est obligée de continuer d’utiliser les appareils Hercules et Buffalo, et d’en prolonger la durée de vie.» Ce qui coûte cher parce que «si les avions Buffalo sont utilisés après 2015, ils nécessiteront peut-être l’installation de nouveaux moteurs».

Rien de moins.

Et comme si ce n’était pas suffisant, lisez ceci: «Le système de gestion de l’information utilisé pour gérer les opérations de recherche et sauvetage ne répond pas à toutes les exigences opérationnelles et approche du point où il cessera de fonctionner.»

Que répond le ministre de la Défense, Peter MacKay? Que « le Canada a un des meilleurs systèmes de recherche et sauvetage au monde» et que le gouvernement «prend des mesures pour l’améliorer». Il a annoncé hier certains des correctifs recommandés par M. Ferguson, mais son annonce évitait l’essentiel, soit le remplacement du système de gestion de l’information et des avions de sauvetage.

Cet écran de fumée (on promet entre autres une meilleure surveillance satellite, mais on ne peut dire à quel moment) ne sera pas le dernier. Aujourd’hui, le gouvernement a dépêché des députés dans quatre régions du pays pour annoncer des « investissements dans la prévention et la réponse pour la recherche et le sauvetage».
Faudra-t-il une tragédie pour qu’on accélère le pas?

Je m’arrête ici, mais je pourrais continuer encore et vous parler du non respect de la politique en matière de sécurité des contrats à la Défense et à la GRC. Ou plus triste encore, les désaccords entre le ministère des Affaires autochtones et la Commission de vérité et de réconciliation qui pourraient compromettre la création du dossier historique promis les pensionnats autochtones. Sur ce sujet, je vous invite à lire ce texte (ou la version anglaise qui est plus complète).

Cet article Un boulet en cadeau aux conservateurs est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Un boulet en cadeau aux conservateurs

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44081722

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances