À sa sortie d’un institut psychiatrique, où il a séjourné entre autres pour apprendre à gérer son agressivité, Pat (Bradley Cooper) retourne vivre chez ses parents, en promettant d’abord de respecter l’ordonnance de la cour qui lui interdit de communiquer avec Nikki, son ex-épouse.
Mais le jour où il fait la rencontre de Tiffany (Jennifer Lawrence), une jeune veuve qui a elle aussi son lot de problèmes, Pat élabore un plan pour recontacter Nikki. Évidemment, tout ne se déroulera pas tel que prévu.
Cette comédie sentimentale mettant en scène deux personnes à l’équilibre mental précaire est tout à fait savoureuse. Ce qui peut paraître cucul à prime abord se révèle un film aux dialogues rafraichissants et non convenus.
Dès la première rencontre entre Pat et Tiffany, on se doute bien comment l’aventure va se terminer, mais cela n’enlève rien au plaisir que procure Silver Linings Playbook, du réalisateur David O. Russell (I Heart Huckabee, Three Kings).
Le film a connu un succès planétaire, sans doute beaucoup plus important que ce que les producteurs avaient prévus. Le chimie qui existe entre les deux personnages principaux de même que l’interprétation sans faille des acteurs n’y sont sans doute pas étrangers. Bradley Cooper (The Hangover) et Jennifer Lawrence (The Hunger Games) jouent des personnages toujours au bord de la crise de nerf, ajoutant à cette histoire assez prévisible une touche de suspense pas du tout désagréable.
Le scénario, tiré du roman de Matthew Quick, fait une large place à l’humour absurde et aux répliques cinglantes. À ce chapitre, le père de Pat, incarné par un Robert De Niro en grande forme, ne laisse pas sa place. Joueur invétéré, superstitieux jusqu’à l’obsession maladive, il éclipse toute la distribution lorsqu’il est présent dans une scène. Bien sûr, De Niro joue du De Niro, comprendre qu’il joue le même vieil italien grincheux qu’on a vu 1000 fois. Mais qu’importe, puisqu’il le fait mieux que quiconque…
Jennifer Lawrence, de son côté, a remporté un oscar pour son rôle de Tiffany. Était-il totalement mérité? Je vous laisse en juger.
Cet article Silver Linings Playbook : L’amour au temps de la bipolarité est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Silver Linings Playbook L’amour au temps de la bipolarité