Flash-back. En 2009, la Malaisie fut au programme de mon voyage au long cours en Asie du Sud-Est. J’y ai beaucoup pratiqué la plongée, mais pas seulement. La Malaisie, c’est aussi des villes cosmopolites, des parcs naturels et son fameux Jungle train.
Le train de la jungle
Passage fugitif dans la ville de Kota Barhu tout au nord-est de la Malaisie. La ville est sans doute la plus musulmane du pays. Elle s’autoproclame elle-même “la ville islamique”. Le marché de nuit et ses nombreux stands de nourriture sont un régal pour les sens.
En raison de sa diversité ethnique, la cuisine malaisienne est sans doute l’une des plus variées au monde. Et un délice. Vous pouvez passer votre temps à manger ici. Ce que je fais en partie d’ailleurs. L’autre attraction de Kota Bahru, c’est Mama la gérante de Zeck’s Traveller’s Inn, un bout de femme très drôle. Je ne sais plus trop pourquoi, mais elle m’a vite surnommé « naughty french ».
A 6h30 du matin, je monte dans le Jungle train en direction du sud. Ce train traverse l’épaisse jungle du centre du pays, d’où son nom. Il s’arrête dans toutes les petites gares du parcours. Confortable, loin d’être bondé, c’est un moyen très agréable de découvrir les paysages de l’intérieur du pays.
Et c’est un moyen bon marché ! L’aller pour Singapour coûte à peine plus de 15 dollars (en 2009) ! Après un beau lever de soleil sur un paysage de cultures, le train s’enfonce de plus en plus à travers une épaisse végétation. Cinq voitures accrochées à un diesel traversent cahin-caha une jungle de plus en plus épaisse.
Des sommets apparaissent, nous approchons du Park National du Taman Negara, le plus grand du pays. Sa forêt primitive est paraît-il l’une des plus anciennes du monde. A l’arrière du train, un wagon est réservé aux transports des marchandises, savamment gardées par des villageoises.
Kuala Lipis
A la descente du train à Kuala Lipis, les chants de prière de la mosquée voisine viennent me rappeler que je suis bien en terre d’Islam. À vrai dire, je me demande pourquoi j’ai fait une halte dans cette petite ville. Quelques maisons coloniales dans Main Street et c’est à peu près tout. La nuit venue, autour des projecteurs allumés pour le marché de nuit, une armée d’imposants papillons tournoie dans les airs. C’est plutôt la débâcle vu le nombre d’entre eux écrasés sur le bitume. Surprenant spectacle.
Très peu de touristes à Kuala Lipis, à la terrasse d’un restaurant indien, je fais la connaissance de Claire, une Savoyarde en vadrouille dans le pays. On reprend ensemble le train le lendemain. Cherchant visiblement de la compagnie, elle s’installe à mes côtés et se met a raconter sa courte vie, ses interrogations et ses histoires amoureuses foireuses. Elle ne comprend pas ce qui cloche chez elle, moi non plus. A chaque arrêt du train, elle va se griller une cigarette sur le marchepied du wagon, seule. Encore quelqu’un qui me dit qu’il peut arrêter quand il veut la nicotine. Je ne comprends pas l’intérêt alors de continuer….
Le Jungle train est une aventure plaisante, mais peut-être un peu longue si vous le prenez sur toute sa longueur. Il faut dire que les paysages sont sauvages, mais assez monotones.
Gemas marque la fin du Jungle train. Ici la ligne se sépare en deux, l’une remontant sur Kuala Lumpur et l’autre continuant sur Singapour. Je laisse Claire continuer sa route asiatique. Pour ma part, je compte prendre un bus pour une cité dont le nom m’a toujours évoqué « Le » port du bout du monde où aventuriers, pirates et compagnie se sont affrontés. Je veux parler de Malacca.
Instinct Pratique
- Vous pouvez tout à fait prendre votre billet sur place, quelques heures avant le départ.
- Faites le trajet de jour bien sûr !
- Il faut la journée entière pour faire la traversée de la péninsule. Pour les horaires, renseignez-vous sur le site de http://www.ktmb.com.my/
- En partant de Kota Barhu, le billet vous reviendra moins cher qu’en partant de Singapour. La gare de Singapour est celle de Woodlands
- Vous pouvez faire une halte à Jerantut afin de visiter le superbe Parc de Taman Negara.
Aviez-vous déjà entendu parler de ce train ? Sinon, quelle destination vous a émerveillé en Malaisie ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Malaisie à bord du Jungle train