Montréal – On est dans un resto d’institution. Il est ouvert les midis et le mercredi soir. Il n’est pas réservé aux seuls visiteurs. On ne s’attendrait pas à trouver là une cuisine de belle qualité. C’est pourtant ce qu’offre le Café des Beaux-Arts du Musée des Beaux-arts de Montréal.
En entrée, mon complice de table aime beaucoup sa soupe de haricots noirs avec fromage iberico, bien faite, onctueuse. Ma salade de mesclun, avec sa vinaigrette aux herbes, est, disons, correcte. Mais nos deux plats nous plairont également. Présentation, saveurs, légumes d’accompagnement – et surtout cuissons parfaites -, nous n’aurons que du plaisir : mon complice avec sa morue poêlée, servie entre autres avec une purée d’avocat et une émulsion de chorizo, et moi avec mon tataki de bœuf, accompagné d’une purée de pommes de terre à l’huile d’olive.
Chouette repas du midi et qui incite, bien sûr, à parler d’art, entre autres de Papiers 13, la foire d’œuvres sur papier d’art contemporain qui se tient cette fin de semaine dans le Quartier des spectacles. Chouette repas, mais avec deux bémols. Le prix de la table d’hôte est un peu élevé. Et l’on aimerait que le Café des Beaux-Arts ne soit pas un cordonnier mal chaussé et que ses murs soient couverts… d’œuvres d’art. Il y en a sans doute à profusion dans les caves de la vénérable institution. Et, si tel n’était pas le cas, ses acheteurs pourraient s’en procurer sous la tente de Papiers 13, il y en a des milliers à vendre.
De 25,50 $ à 28,50 pour l’entrée, le plat et le thé ou café.
Le Café des Beaux-Arts 1384, rue Sherbrooke ouest, Montréal, 514 843-3233
Cet article Le resto du jeudi midi : Le Café des Beaux-Arts est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Le resto du jeudi midi Le Café des Beaux-Arts