Remboursement de taxes, indemnisation…Voici cinq choses bonnes à savoir au cas où !
Céder son voyage à un tiers
Oui, c’est possible ! C’est un bon moyen d’éviter les pénalités si vous devez annuler votre voyage.
Pour ce faire, vous devez en informer votre agence, au plus tard, 7 jours avant le début du voyage par lettre recommandée avec accusé de réception. Certaines compagnies ou agences peuvent refacturer le billet, renseignez-vous.
Le pouvoir de votre CB
En achetant votre voyage ou votre billet d’avion avec votre carte bancaire, vous êtes dispensés d’un certain nombre d’assurances.
Tout d’abord, vous n’avez pas besoin de prendre une assurance de voyage si vous quittez le territoire français, et ce pendant une période de 90 jours.
Ensuite, vous n’avez pas besoin de prendre l’assurance bagages proposée souvent lors de l’achat du billet d’avion. A moins que vous ne transportiez dans vos bagages des choses de valeur.
De même, nul besoin de prendre une assurance annulation en général. Votre carte bancaire vous assure sur beaucoup de points, surtout si vous êtes en possession d’une carte haut de gamme comme une Visa Premier ou une Gold MasterCard.
Enfin, si vous louez une voiture avec votre CB, celle-ci peut vous dispenser de prendre une assurance complémentaire proposée par le loueur.
Dans tous les cas, contactez le service client de votre carte bancaire pour connaître vos garanties dans les détails !
Surbooking
Les compagnies aériennes vendent plus de billets que de places disponibles, ceci afin d’optimiser la rentabilité des vols.
Aussi, il arrive que tous les passagers ne puissent embarquer, faute de places suffisantes. Dans ce cas, le personnel fait appel à des volontaires qui seront mis sur un prochain vol. Ceux-ci peuvent demander le remboursement de leur billet.
En outre, si le nombre de volontaires n’est pas suffisant, les passagers qui ne peuvent embarquer de leur plein gré ont droit à l’indemnisation suivante :
250 euros pour les vols jusqu’à 1500km
400 euros pour les vols intracommunautaires de plus de 1500km et tous les autres vols de 1500 à 3500km
600 euros pour les vols extracommunautaires de plus de 3500km
Remboursement des taxes aéroports
Si vous n’avez pu prendre votre vol : vous pouvez exiger le remboursement des taxes d’aéroport.
Celles-ci font partie du prix du billet à côté d’autres taxes. Cette taxe est prélevée par la compagnie aérienne qui la reverse à l’Etat, qui lui-même la reverse aux aéroports. Elle sert à l’entretien des bâtiments.
Du moment que vous n’avez pas pris votre vol, quelles que soient les raisons, vous pouvez demander le remboursement de ces taxes. Peu de voyageurs le savent malheureusement.
Il suffit d’en faire la demande auprès de la compagnie aérienne ou de votre agence de voyage si vous avez pris votre billet par son intermédiaire.
Indemnisation en cas de séjour annulé
Si l’agence annule le voyage, elle doit vous en informer par lettre recommandée et vous rembourser intégralement.
En plus, et là, peu de personnes le savent, elle est tenue de vous verser une indemnité égale à celle que vous auriez payée si vous aviez annulé le voyage.
Si l’annulation du voyage entraîne pour vous des frais supplémentaires (activités resserrées), vous pouvez demander le remboursement de ces frais.
Connaissiez-vous déjà ces trucs ? Si vous connaissez d’autres subtilités comme cela, je suis preneur, merci de partager:-).
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Indemnisation et annulation voyage 5 choses à savoir