Plutôt que d’aller s’entasser sur les plages de la Côte d’Azur, nous vous suggérons une autre idée pour les beaux jours, tout près de ces plages : découvrir le fantastique patrimoine naturel et culturel de la Camargue. En plus, le rose est à la mode.
La Camargue est un paradis naturel. L’embouchure du Rhône forme un delta constitué de multiples bras, un environnement propice au développement d’une vie sauvage intense. Les ornithologues sont particulièrement gâtés au moment des périodes de migration, en septembre/ octobre et en mars/avril.
The pink floyds
Mais qu’en est-il du fameux flamant rose ? Eh bien il est très facile à observer, avec ou sans jumelles d’ailleurs, et cela tout au long de l’année. Précisons tout de même un peu les choses : selon les biologistes du parc naturel de Camargue (qui de mieux placés qu’eux pour nous informer ?), seuls 10.000 des quelques 50.000 individus que compte leur population passent l’hiver en Camargue, les autres préférant se mettre au chaud en Espagne ou en Afrique du Nord.
En revanche, et c’est un point à ne pas négliger : en hiver, vous ne souffrirez pas des moustiques, qui sont bien plus nombreux que les flamants roses, malheureusement. De mai à Septembre, munissez-vous d’un bon répulsif, sans quoi vos soirées camarguaises risquent de vous laisser un souvenir… mitigé. Oubliez alors les couchers de soleil romantiques.
Autre précision d’ordre météorologique : le vent souffle une grande partie de l’année. Un vent à décorner les bœufs. Ce qui nous amène à un autre symbole de la région, l’élevage extensif des taureaux et des chevaux. Tout cela confère à la région une atmosphère hautement dépaysante.
Les Saintes-Maries de la Mer, la capitale
Splendide ville qui a les pieds dans la Méditerranée, le long du petit Rhône. Elle est un peu considérée comme le cœur culturel de la Camargue. Chaque 24 mai, plusieurs milliers de personnes issues des communautés des gens du voyage affluent de toute la France et même d’autres pays européens pour célébrer Sainte Sara. Un pèlerinage haut en couleurs et en musique ! Vous êtes sur les terres des Gipsy Kings !
Un moyen pour se rendre en Camargue, louer une voiture à Montpellier.
Photos : sonja pauen, andrea schaffer, uzi yachin, shadowgate, koen , Fiore S Barbato/ Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Heureux comme un flamant rose en Camargue