Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si la politique vous intéresse

Envoyer Imprimer PDF
Photo : iStock

Photo : iStock

Les Princes du monde n’exercent plus l’autorité absolue. Ils n’envahissent plus leurs voisins. Depuis 1989 et la victoire du marché, l’ennemi que l’on aimait diaboliser a disparu, et le nouvel ennemi est insaisissable : il se nomme terrorisme islamique, désindustrialisation, délocalisation, ou bien encore corruption, crise bancaire, déficit. Nous avons quitté, écrit Kemp, le jeu d’échecs pour le damier, la stratégie pour la tactique et, finalement, Prince ou Princesse ne sont plus que des gérants qui doivent composer avec les « événements ». Plus les vassaux accèdent au confort, moins ils pardonnent quelque dérangement que ce soit, manifestations d’étudiants ou salles d’urgences congestionnées. « Paradoxalement, jamais la fatalité n’aura autant pesé sur le Prince que depuis que les hommes sont devenus moins fatalistes », car même les cataclysmes naturels lui sont imputés, au titre de changements climatiques.

À l’évidence, les 27 États de l’Union européenne se disputent l’autorité. Républicains et démocrates à Washington se paralysent mutuellement. Même le petit Bhoutan, sur les pentes de l’Himalaya, avec son objectif de bonheur national, ses frontières culturelles bien gardées et ses immenses parcs naturels, se retrouve, de l’avis de ses propres dirigeants, dans un cul-de-sac : la compétitivité internationale se moque des utopies. « Un grand État-nation d’aujourd’hui n’est pas bien différent d’un grand club de football avec ses joueurs internationaux », dit l’auteur en se désolant. Quid du Québec ? À mon avis, il ne rêve plus, il se contente de hockeyeurs qui ne parlent pas sa langue, et son beau projet de souveraineté a du plomb dans l’aile, mis à mal par l’immigration nécessaire, la libre circulation des flux financiers et, depuis une trentaine d’années, par les multiples accords de libre-échange, qui accentuent les interdépendances.

D’où il s’ensuit que « le Prince ressent aujourd’hui le besoin pressant de tout gérer et de tout contrôler ». Il légifère « à tour de bras », car il lui faut éviter d’être tenu responsable des « événements » qui perturbent la vie de sa nation. Pour moins s’agiter et mieux gérer, Percy Kemp, après Machiavel, suggère d’utiliser quatre instruments politiques : le renseignement, l’escompte, la mystification et la diversion. Le renseignement requiert sondages et espions, l’escompte consiste à neutraliser les événements fâcheux avant qu’ils arrivent ou, s’ils éclatent, que le Prince recoure à la mystification médiatique afin d’aveugler les foules, sans oublier de faire diversion en désignant (avant toute enquête) un coupable à blâmer. Kemp n’incite pas le Prince ou la Princesse à une gérance médiocre, mais au contraire à rechercher la perfection dans l’art de rassurer le peuple, qui ne demande pour son bonheur, disait déjà le Machiavel de Denys Arcand, que « confort et indifférence ».

Le Prince, par Percy Kemp, Seuil, 140 p., 24,95 $.

Cet article Si la politique vous intéresse est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Si la politique vous intéresse

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44193688

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances