Au Musée Grévin Montréal, il y a, entre autres statues de cire, celle de Denise Bombardier – mais pas celle de Michel Tremblay ! À quel titre s’y trouve-t-elle reproduite : ex-meneuse de claque de Céline Dion ? Par ailleurs, Jean-Pierre Ferland, avec son air de planer au-dessus de tout et de tout le monde, est l’une des effigies les plus réussies de la galerie des personnalités québécoises.
* * *
Le fils dit des choses insignifiantes sur le cinéma québécois ; pourtant, l’entreprise de MM. Angelo et Vincenzo Guzzo, Les Cinémas Guzzo, agit comme « commanditaire de saison » des Grands Ballets Canadiens de Montréal. Comme quoi, on peut être chausson et tout de même de pointe !
* * *
Il faut lire l’encadré intitulé « Le tour du monde de Dominic Champagne » dans l’article consacré à l’auteur metteur en scène dans le journal L’itinéraire du 15 avril 2013. Extraits : « Je reviens tout juste du Pérou… Je m’en vais en Tunisie à la fin du mois… J’ai fait du camping en Arctique avec Jean Lemire… J’ai été en mission d’études en Suède… J’étais en Espagne quand les Indignés sont sortis à Madrid… » Moi, j’irai à Sainte-Foy la semaine prochaine et peut-être à Ottawa à la fin du mois.
* * *
Joël Legendre se joint à l’équipe d’Un air de famille. L’homme a du talent, si ce n’est l’omniprésence, mais une question tout de même : serait-il possible que Radio-Canada, qui le met dans les trois quarts de ses émissions, aime mieux Legendre que le public ? Au prochain gala Artis (TVA, le 28 avril), il ne se trouve nommé dans aucune catégorie.
* * *
Audiogram nous annonce pour le 24 septembre 2013 la sortie du premier album en français de Jason Bajada. Le titre ? Le résultat de mes bêtises ! Qui a envie d’entendre le résultat de bêtises ?
D’autre part, j’écoute encore, et ne m’en lasse pas : « Dans le silence » et « J’intérioriserai », par Martha Wainwright (Trauma, chansons de la série télé, saison 4) ; « Nos joies répétitives », une très grande chanson de Pierre Lapointe, extraite de son album à voile et à vapeur Punkt ; et « Traverse-moi », de Daniel Bélanger – cette voix, tel un alliage de métaux rares (Chic de ville).
* * *
On pensait bien que Martin Fontaine avait divorcé du King après la longue aventure d’Elvis Story, qui s’était terminée un peu sèchement. Le rouquin avait entamé une carrière solo (avec Showtime, entre autres) qui n’a pas, il est vrai, déchaîné les passions. Le revoici, condamné, mais heureux bien sûr, à reprendre les traits de Pelvis, dans Elvis Experience, qui se veut « une reconstitution historique du spectacle qu’a présenté Presley 837 fois à Las Vegas, de 1969 à 1976 ». Quand il arrivera au ciel, on demandera à Fontaine : « Qu’avez-vous fait de votre vie ? » ; il répondra : « J’ai donné aux gens l’illusion d’assister à un concert d’Elvis… tout en améliorant la trésorerie du Capitole de Québec. » Saint Pierre, ou peut-être Jean Pilote (fondateur et directeur général du Capitole), lui remettra les clés du paradis. Du 27 juin au 27 juillet (et beaucoup de supplémentaires, si affinités).
* * *
Déclaration du peintre Pierre-Auguste Renoir : « Quand j’ai peint une fesse et que j’ai envie de taper dessus, c’est qu’elle est finie. » Le film Renoir, de Gilles Bourdos, présentement à l’affiche, ne brille peut-être pas par ses enjeux dramatiques, mais vaut pour le jeu de Michel Bouquet (le peintre à la fin de sa vie), de Vincent Rottiers (son fils, Jean, futur cinéaste) et de Christa Theret (Andrée, la modèle, qui rallume l’inspiration du peintre et excite pas mal celle du fils). Mais aussi pour la lumière d’été sur cette nature lascive qui invite à un… Déjeuner au bord de la rivière (Les canotiers).
Cet article Lundi avec Denise Bombardier, MM. Guzzo, Dominic Champagne, Joël Legendre, Jason Bajada, Martin Fontaine et Pierre-Auguste Renoir est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Lundi avec Denise Bombardier MM Guzzo Dominic Champagne Joël Legendre Jason Bajada Martin Fontaine et Pierre-Auguste Renoir