Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Francouvertes en route vers la finale

Envoyer Imprimer PDF

Je vous ai déjà dit sur ce blogue tout l’amour que j’ai pour les Francouvertes, ce concours de musique francophone qui, année après année, permet de découvrir plein de nouveaux artistes.

Après neuf soirées de préliminaires étalées sur autant de semaines, c’était finalement le temps des demi-finales. Lundi, mardi et mercredi, neuf groupes et chanteurs se sont succédés sur la scène du Lion d’or, tentant de séduire le public et le jury de l’industrie et de passer à la finale. Vous pouvez lire mes critiques de chacune de ces soirées sur le blogue Ma mère était hipster, où j’ai la chance d’écrire également.

Le verdict :

1- Hay Babies
2- Dead Obies
3- Marcie

Des neuf demi-finalistes, ce sont bel et bien les trois meilleurs qui se retrouvent en finale. Qui sont -ils ?

Les trois neo-brunswickoises des Hay Babies font un folk-country acoustique bien sympathique.


Elles étaient premières à la fin des préliminaires, elles sont encore premières à la fin des demi-finales. Visiblement, ce sont les chouchous de cette édition. C’est facile à comprendre : c’est joli, gentil, réconfortant, ça n’a rien de désagréable. Sauf que leurs chansons ne réinventent rien et elles n’ont pas de personnalité forte, contrairement aux Soeurs Boulay, gagnantes de l’édition précédente.

Marcie, elle, est tellement inspirée d’une certaine chanson française qu’elle aurait pratiquement le droit, comme le font certains chanteurs maniérés, de prendre un accent français. Heureusement, elle ne le fait pas. Elle a même conservé un petit accent de son Jonquière natal et elle place des accents circonflexe sur certains A.

Le EP ci-dessus date de 2011 déjà, et, si on se fie à ce qu’elle a joué mercredi, la dame a cheminé depuis. La voix est bonne, les textes aussi. C’est déjà pas mal ! Cependant, les arrangements m’ont semblé un peu trop confortables, pas assez aventureux. La chanson a besoin de se faire brasser un peu, et j’aimerais entendre Marcie le faire.

Côté brassage, on peut cependant compter sur le post-rap de Dead Obies. Post-rap ? Oui, ça existe. Un rap qui désarticule et décompose les codes de son genre. Le groupe a beaucoup de musique en ligne sur son Bandcamp, mais, étrangement, rien qui ne ressemble vraiment à ce qu’ils ont fait mardi dernier.

Parce que les Dead Obies m’ont littéralement scié les jambes avec leur prestation. C’était énergique, créatif, solide et le dernier tiers de leur passage a monté la barre à une hauteur qui a nuit aux deux groupes qui les ont suivis.

Leur chanson «Machine» est un des temps forts des demi-finales. Pas étonnant qu’elle leur ait mérité la bourse de 1000$ offerte par la SOCAN pour la meilleure chanson de l’édition en cours des Francouvertes.

francou

Dead Obies devraient gagner les Francouvertes.

Ce n’est pas une prédiction : leur style est plus risqué que ceux de Marcie et des Hay Babies, et ils peuvent «faire peur» a une partie du public. Non, quand je dis qu’ils devraient gagner, c’est plutôt un souhait.

Durant les trois soirées de demi-finales, j’ai entendu trop de musique qui n’allait pas assez loin. La musique francophone invente encore, elle n’est pas sclérosée, mais je suis un peu inquiet de ce que j’ai vu aux Francouvertes cette année. Où était la relève audacieuse ? Où étaient les musiciens qui font éclater, même maladroitement, les frontières ? Je ne les ai pas entendus. Sauf Dead Obies.

Les cinq rappeurs et leurs musiciens sont les seuls qui ont vraiment repoussé l’enveloppe, qui ont fait un vrai travail d’exploration. Ils mélangent les influences, télescopent les cultures et ils le font avec une énergie folle.

Dead Obies devraient gagner parce qu’ils sont ce qui est passé de mieux sur les planches du Lion d’or, mais aussi pour lancer un signal à la relève du Québec : vous avez encore le droit de tout casser. Il y a de la place pour ça, il y a un public pour ça.

La finale des Francouvertes, c’est le lundi 13 mai dès 19h30 (ouverture des portes à 18h30) au Club Soda. Soyez-y !

Cet article Francouvertes : en route vers la finale est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Francouvertes en route vers la finale

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44069209

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances