Oui, prendre une telle compagnie ne se justifie pas toujours pour plusieurs raisons. A commencer par la question du prix…
L’arrivée des low cost
Il faut savoir que le modèle des low cost a été importé des Etats-Unis. En Europe, Ryanair est la première à se positionner sur ce marché en 1991. En 1997, le phénomène explose avec la déréglementation des transports aériens imposée par l’U.E.
De nombreuses compagnies à bas prix, comme Easyjet, voient le jour. En 2012, la part de marché des compagnies low cost en Europe s’élevait à 38%. Devant le succès de ces dernières, certaines compagnies nationales ont créé leur low cost comme Air France avec Transavia.
Comment abaisser les coûts
Pour proposer des billets aussi peu chers, les low cost utilisent plusieurs stratégies :
Elles utilisent les aéroports les moins chers d’Europe. Ce sont souvent des aéroports secondaires comme Paris Beauvais. Excentrés et plus petits, les taxes d’aéroport y sont moins élevées, d’où une répercussion sur le prix du billet d’avion. De plus, il n’est pas rare que des collectivités locales subventionnent l’installation d’une liaison afin de développer l’activité économique du territoire. Enfin, qui dit aéroports secondaires, dit trafic moindre, ce qui permet plus de rotations pour la compagnie.
Réduction des frais de personnel. Celui-ci est polyvalent et une partie des tâches sont confiées à des sous-traitants. Et puis, il faut le dire, le salaire dans les low cost est moindre…
Plus de sièges par avion afin d’augmenter la rentabilité des vols.
La vente des billets sur le net est généralisée. Peu de compagnies low lost passent par des agences de voyage. Ainsi, 98% des billets vendus par Easyjet le sont sur le net.
Le service est réduit au minimum. Tout est fait pour créer des revenus annexes.
L’utilisation de flottes modernes et homogènes.
Les inconvénients de ce type de compagnies
Tout ceci fait que prendre un low cost est parfois plus compliqué, moins confortable, voire source de problèmes.
Pour ma part, à chaque fois que j’ai pris Easyjet, ce ne fut pas de tout repos. La dernière fois, ce fut pour me rendre à Rome avec mes parents. Mon père prenant alors l’avion pour la première fois.
L’avion a eu au final 3 heures de retard pour des raisons inexpliquées. Peu d’informations, c’est normal, car des compagnies comme Easyjet n’ont pas de bureaux d’information dans les terminaux. Bref, le passager peut avoir l’impression d’être un peu livré à lui-même en cas de problème.
Ensuite, au moment de l’embarquement, nous avons attendu un long moment debout devant la porte d’embarquement. Pas de sièges pour s’assoir. Ce n’était pas l’été, heureusement car il ne me semble pas que la pièce était climatisée. Pour des personnes d’un certain âge, comme mon père justement, ce n’est pas terrible, vous en conviendrez.
Et au retour? Même chose!
Surtout, il ne faut pas oublier que :
Il faut ajouter au prix du billet d’avion les frais pour se rendre à l’aéroport. Celui-ci est en général plus loin et excentré. Paris Beauvais est un exemple typique. Le tarif de l’aller-retour en bus est de 32 euros.
C’est aussi du temps supplémentaire. Pour Paris Beauvais, comptez 2h30 l’aller-retour.
Il faut aussi ajouter le tarif des bagages en soute. Cela peut facilement doubler le prix de votre billet. Bien sûr, pour un week-end, vous pouvez tout à fait prendre un sac cabine. Cependant, si vous souhaitez rester une semaine ou plus, il va bien falloir ajouter un sac à soute. Pour Easyjet, si vous enregistrez votre valise sur le site de la compagnie, il vous en coûtera 16 euros. Au comptoir d’enregistrement, le tarif monte à 30 euros et à la porte d’embarquement à 50 euros. Et attention aux kilos en trop…Pour les équipements sportifs, il vous en coûtera 36 euros par article.
Attention aux dimensions de votre sac cabine. Les dimensions sont bien définies et le personnel est strict. Si votre sac ne rentre pas dans les casiers modèles, il va devoir aller en soute avec le tarif correspondant. De plus, un sac à main est considéré comme un sac cabine et vous êtes limité à un seul sac. Enfin, il vaut mieux ne pas dépasser les 10 kilos autorisés.
Pas de repas ni de rafraîchissement durant le vol. Tout est payant. Chez Easyjet, le café vous reviendra à 3 euros. Pour un vol de deux heures ou plus, cela peut faire long.
Le vol est moins confortable. Peu de place pour les jambes et les sièges ne sont pas inclinables pour faire une petite sieste.
Le choix de la place dans l’avion est payant. Tarif de base chez Easyjet : 4, 10 euros.
Les correspondances n’existent pas. Ainsi, si vous devez continuer sur un autre vol, il va falloir passer par la case « bagages à récupérer », puis vous faire enregistrer à nouveau. Dans ce cas, il faut bien calculer son temps et prévoir large.
Certaines compagnies n’acceptent par les enfants voyageant seuls en dessous de 14 ou 16 ans.
Si vous devez annuler votre vol, bonne chance à vous pour espérer vous faire rembourser. Si le vol est reporté au lendemain, vous n’aurez pas droit à la nuit dans un hôtel de standing.
Enfin, il y a eu par le passé des polémiques quant au respect des règles de sécurité, en raison notamment des conditions de travail des employés. Les entorses au droit du travail ne seraient pas rares.
Je vous invite à regarder ces vidéos très intéressantes sur l’envers du décor :
Prendre un low cost est-il toujours moins cher ?
La différence de prix entre une compagnie régulière et une low cost se justifie-t-elle toujours ? Pas toujours…
Prenons un cas concret. J’ai écris cet article le 1er avril 2013. J’ai voulu chercher un vol Paris-Madrid pour un voyage du 9 au 16 avril. Meilleur prix : 105 euros avec Ryanair.
Comme je pars une semaine en vadrouille, je prends un sac à dos en soute. Coût : 32 euros.
A cela s’ajoute les frais pour vous rendre à Paris Beauvais de Paris centre, coût : 32 euros.
Nous sommes déjà à 169 euros. A cela, il faut ajouter les frais de paiements par carte bancaire, quelques euros.
Si en plus vous tenez compte du temps perdu pour vous rendre à Paris Beauvais….
Autre choix possible avec Air Europa. Le prix du billet est de 127 euros. Pas de surcoût bagage et le vol part d’Orly. Tarif en transport en commun : 22 euros aller-retour, soit un total de 149 euros. C’est moins cher, plus pratique, j’économise du temps et ce vol de deux heures sera plus agréable.
En outre, j’ai fait une recherche sur la même destination pour un vol plus tard, entre le 7 et le 14 mai, soit 5 semaines d’anticipation.
Le gagnant est une compagnie classique…Vous le voyez, même avec 5 semaines d’avance, une compagnie low cost n’est pas forcément une bonne affaire.
Si vous prenez votre vol à la dernière minute, l’intérêt de prendre une compagnie low cost diminue Et puis, vous avez aussi des offres de dernière minute sur des sites comme celui-ci.
En conclusion, les compagnies low cost indéniablement sont intéressantes pour voyager à moindre coût…si vous réservez à l’avance. Dans le cas contraire, c’est au cas par cas. En ajoutant tous les frais supplémentaires, le prix de votre billet peut à l’arrivée n’être pas aussi low cost que cela…
Il faut tout de même souligner que ces compagnies n’ont eu pour l’heure, aucun accident mortel à leur actif. Et puis, elles permettent parfois de se rendre avec un vol direct vers une destination peu desservie.
Pour terminer sur une note plus légère, je suis tombé sur la bande annonce de ce film français « Low cost ». L’histoire de cette comédie: un vol Djerba- Beauvais est bloqué pendant 8 heures sur la piste d’aéroport…
Vous l’avez vu? Vous en avez pensé quoi? Il n’a pas eu de bonnes critiques en tout cas.
Et que pensez-vous de ces compagnies ? Avez-vous eu déjà des mauvaises expériences ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Pourquoi vous ne devriez pas prendre un vol low cost