Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une carte et notre territoire

Envoyer Imprimer PDF

Cette fameuse représentation devient le sujet du splendide ouvrage L’apparition du Nord selon Gérard Mercator, de Louis-Edmond Hamelin, professeur émérite de géographie et éminence en matière de nordicité. La carte de Mercator pourrait être décrite comme un ramassis d’invraisemblances et d’approximations, entrecoupées d’éclairs de lucidité étonnants, par exemple le découpage des côtes alaskiennes, d’une précision inattendue pour l’époque. Mercator, homme de réseaux, entretenait une correspondance serrée avec ses contemporains explorateurs et scientifiques. Il semblerait que la réalité cartographique d’alors se mêlait aux espoirs d’une navigabilité à la limite des terres nordiques.

 

Ce n’est pas tant la carte — et ses inexactitudes inévitables — qui fascine le lecteur ici, mais ce qu’elle nous apprend sur l’époque qui l’a vue naître, par exemple sur la rigueur des hivers au XVIe siècle et sur les facultés de visionnaire de son auteur. « Le lecteur ne devrait pas prendre les évaluations faites dans l’ouvrage pour des vérités dures. Ce sont des hypothèses, parfois hardies, qui sont à la base des interprétations proposées », met en garde Hamelin. La rigueur scientifique du propos n’exclut pas le rêve et la poésie. Le texte est ponctué de reproductions de cartes géographiques anciennes et nouvelles et de photographies magnifiques tirées du fonds d’archives Louis-Edmond Hamelin.

LAT06_LIVRES_04Mercator avait déjà nommé le Québec, probablement grâce aux écrits de Jacques Cartier. Depuis, la toponymie a fait du chemin et emprunté des sentiers étonnants. C’est ce que nous expliquent Henri Dorion et Pierre Lahoud dans Le Québec autrement dit, une visite photographique du Québec et de ses surnoms. Vous saurez sans doute nommer la capitale de la crevette et la reine du Saguenay. Mais saviez-vous que la Belle Province abrite aussi une Petite Belgique et une Petite Louisiane ? Le Québec est grand, l’imagination de ses habitants l’est aussi. Une belle invitation à se redécouvrir.

L’apparition du Nord selon Gérard Mercator, par Louis-Edmond Hamelin, Stéfano Biondo et Joë Bouchard, Septentrion, 192 p., 49,95 $.

Le Québec autrement dit, par Henri Dorion et Pierre Lahoud, Éditions de l’Homme, 272 p., 37,95 $.

***

Devoir de mémoire

Dans le film La vie et rien d’autre (1989), de Bertrand Tavernier, un officier français est chargé de recenser tous les soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale. Le personnage campé par Philippe Noiret parcourt la campagne française de village en village pour dresser le catalogue des disparus. C’est à un exercice semblable de mémoire que nous invitent Jacques Mathieu et Sophie Imbeault dans Canadiens et Conquête, où ils expliquent les effets dévastateurs de la guerre de Sept Ans sur l’existence des habitants de la Nouvelle-France. Les conséquences historiques, nous les connaissons bien. Mais comment les premiers Canadiens, maîtres et valets, ont-ils vécu la Conquête dans leur quotidien ? On pourrait trouver fastidieux cet inventaire pointilleux des disparus, des trépassés et des sépultures, mais il s’inscrit dans une démarche historique originale et tout à fait louable. On goûtera les finesses stylistiques de la première partie. Le but de l’expérience ? Les auteurs citent Andreï Makine en guise de réponse : « La paix vient des fragments de vérité sauvés de l’oubli. » (Septentrion, 196 p., 27,95 $)

Cet article Une carte et notre territoire est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Une carte et notre territoire

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43939087

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances