Depuis l’an dernier, une petite agence réceptive de Prague organise des visites guidées, à pied ou en autocar, de plusieurs sites liés de près ou de loin à la corruption, en République tchèque.
Mission de cette entreprise, baptisée CorruptTour: proposer aux visiteurs un angle de découverte différent, divertissant et critique, tout en les sensibilisant à l’existence de cette florissante réalité praguoise.
Au programme: plusieurs des hauts lieux de la ville où se sont déroulées de douteuses tractations (comme l’hôtel de ville, hum…), les résidences et bureaux de politiciens ripoux, des hôpitaux « empêtrés dans les labyrinthes de la bureaucratie » (re-hum…), mais aussi divers éléphants blancs et autres infrastructures inutilement coûteuses, dont l’existence ne s’explique que par l’enrichissement de quelque obscur filou.
Le tout est proposé non sans une touche d’humour, comme en font foi les noms des tours: Prague Crony Safari (un « safari du favoritisme »), The Prague Best of the Worst (le « meilleur du pire de Prague ») ou Hospitals on the Edge of the Law (des « hôpitaux à la limite de la légalité »).
Dans certains cas (voir la vidéo ci-bas), les visiteurs ont même droit à une escale surréaliste dans les bureaux d’un entrepreneur, qui consent à répondre aux questions des touristes sur les énormes dépassements de coûts d’un tunnel inachevé, jurant qu’il n’y est pour rien…
« La corruption est un phénomène mondialement répandu, mais la plupart des gens ne savent pas à quoi elle ressemble », explique le cofondateur Petr Sourek, en entrevue à Radio Free Europe. Sauf, bien sûr, si on habite au Québec, où elle compte désormais d’innombrables visages.
Justement, la petite entreprise est présentement en pleine expansion, et elle lorgne du côté de l’Italie, des îles Vierges et autres terreaux fertiles en histoires louches de toutes sortes. « La culture de la corruption varie d’un pays à l’autre, alors il serait intéressant pour les visiteurs de comparer… », d’ajouter Petr Sourek.
Y a-t-il un entrepreneur (propre) dans la salle pour un éventuel partenariat montréalais?
Pour me suivre en toute légalité sur Twitter, c’est par ici.
Trouvé via CNN.
Cet article Des tours de ville axés sur la corruption est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Des tours de ville axés sur la corruption