Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Cours de récréation

Envoyer Imprimer PDF
Ill : Julie Doucet

Ill : Julie Doucet

Ce grand roman d’apprentissage (ou plutôt de préapprentissage, vu l’âge des enfants) nous les présente alors qu’ils se préparent à fêter l’Halloween et, par éclaircies, nous laisse entrevoir ce qu’ils deviendront au cégep, puis au début de la trentaine. C’est surtout dans la cour d’école qu’ils acquièrent de nouvelles compétences. Sur ce terrain « fertile en déchéances de toutes sortes », dont les règles du jeu sont beaucoup plus complexes (et aussi sans pitié) que celles du ballon chasseur, ils entrevoient la triste vérité : « la vie n’est qu’un vaste concours de popularité ».

Les humiliations y sont d’autant plus cuisantes que « les enfants portent à un degré ignoré même des Japonais la hantise de perdre la face ». Encore assez jeunes pour détecter « la bullshit ordinaire de grande personne », mais déjà trop vieux pour exprimer leurs sentiments en toute sincérité, ils s’entraînent à « dompter le naturel » et à enfiler un déguisement social qu’ils ne pourront plus retirer, même une fois l’Halloween passée.

Pour un auteur qui nous avait habitués à des romans plus intimistes, François Blais ne semble pas intimidé par le défi imposant que représente son histoire. Il mène ses 25 personnages de front avec aplomb et, au-delà des stéréotypes de la bonne élève ou du cancre, développe en profondeur les idiosyncrasies — attachantes ou exécrables — de chacun, faisant preuve au passage d’une aptitude exceptionnelle à se glisser dans la peau d’un enfant de 11 ans. Il démontre une fois de plus sa maîtrise incontestée de tous les niveaux de langue, dont la juxtaposition crée une forme d’ironie qui n’appartient qu’à lui. Ses réflexions sur les règles du jeu de l’élastique, sur les emballages des produits pharmaceutiques ou sur l’art de classer les friandises d’Halloween sont des pièces d’anthologie aussi hilarantes qu’inouïes.

Même si l’auteur s’en défendrait sûrement, La classe de madame Valérie est aussi le portrait le plus juste qu’on ait fait de la génération X. Les sauts dans le temps permettent de confronter les rêves des enfants avec l’horizon bouché qui les attend : le chômage, le divorce, le suicide, la prison. Maintenant que François Blais aborde ces sujets graves, peut-être va-t-on enfin prendre ses facéties au sérieux et accorder à son œuvre le prix d’excellence qu’elle mérite.

La classe de madame Valérie, par François Blais, L’instant même, 400 p., 32,95 $.

 ***

Un conte de deux villes

LAT06_LIVRES_06Dans La maison des anges, Pascal Bruckner met en lumière un curieux paradoxe urbain : nos centres-villes modernes, dont les classes populaires ont été chassées par la spéculation immobilière, sont devenus les chasses gardées à la fois des mieux nantis et des sans-abris les plus démunis. Entre ces deux extrêmes va et vient Antonin, qui vend des appartements de luxe le jour et qui, la nuit venue, passe son agressivité sur les clochards —, au risque de finir comme eux. Une descente infernale dans les bas-fonds de Paris comme on n’en avait pas lu depuis Victor Hugo. (Grasset, 320 p., 29,95 $)

Intervention temporelle

Un escalier qui remonte le cours du temps et aboutit en 1958… Il suffit à Jake Epping de le découvrir pour aussitôt se mettre en tête de prévenir plusieurs meurtres, dont celui de Kennedy. Mais le passé, s’il n’est pas coulé dans le béton, est réfractaire aux grands changements et multiplie les embûches sur son chemin. 22/11/63 nous ramène un Stephen King au sommet de sa forme, ainsi qu’une époque reconstituée avec une telle attention aux détails que nous nous y croirions nous aussi transportés. (Albin Michel, 937 p., 39,95 $)

Cet article Cours de récréation est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Cours de récréation

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44028079

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances