Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le retour des Dragons

Envoyer Imprimer PDF

Ils sont de retour, avec plus de feu et de fougue, me semble-t-il que l’année dernière. Les répliques sont plus acerbes, les questions plus pertinentes, la communication et la rivalité entre dragons plus animées. Les entrepreneurs qui sont venus chercher des fonds ou une expertise en ont eu pour leur argent, même quand ils repartaient les poches vides.

Ceux qui ne sont pas familiers avec les affaires ne réalisent pas comment cette émission reflète ce qui se passe dans la vie des entreprises en démarrage quand l’entrepreneur tente de convaincre un ange investisseur (un particulier qui a du fric) ou un capital-risqueur (qui représente une société d’investissement spécialisée dans les startups, comme disent les Français).

Dans L’oeil du dragon est une représentation très juste de ce processus. Les entrepreneurs ont toujours besoin d’argent, que ce soit au moment du démarrage, pour financer la croissance, quand l’entreprise va mal et quand elle va encore plus mal. On ne finance pas une entreprise juste avec des prêts bancaires, surtout à ses premiers stades de développement. Les institutions financières prêtent en exigeant une contrepartie, que ce soit l’actif de l’entreprise ou les avoirs personnels de l’entrepreneur. Elles exigent aussi que l’entrepreneur porte le gros de l’effort de financement.

Voilà pourquoi les entrepreneurs ont besoin d’aide pour mener à bien leur projet. Ils utiliseront d’abord leurs propres économies. Il feront ensuite appel à leurs proches qui investiront par amour ou par amitié. C’est ce que l’on appelle du love money. Évidemment, tout le monde n’a pas accès à un oncle riche ou à un frère prospère et la somme accumulée n’est souvent pas suffisante pour lancer l’entreprise.

Les cinq dragons de Radio-Canada sont des entrepreneurs à succès qui ont réussi à accumuler un certain patrimoine. En plus d’investir en Bourse ou dans l’immobilier, ils tentent de faire fructifier une petite partie de leur fortune en investissant dans des entreprises en démarrage susceptibles de se développer.

C’est très risqué parce que les chances de succès sont relativement faibles. Selon une étude américaine, ces investisseurs, surnommés anges financiers, perdent leur mise au complet dans 35 % des projets dans lesquels ils investissent.  Mauvais projet, mauvais plan, mauvais dirigeant, mauvaise conjoncture, mauvais timing, qu’importe, c’est un revers.

Dans 15 % des cas, l’investisseur ne perd pas tout, mais retrouve moins que l’argent investi. Dans 35 % d’autres cas, l’investisseur récupèrera entre une et 10 fois sa mise. Voilà une excellente nouvelle, mais la somme des succès et des échecs est nulle, malgré tous ses efforts.

Mais dans 15 % des cas en moyenne, l’investisseur frappe un coup de circuit et fera plus de 10 fois sa mise. Si vous investissez dans 10 entreprises, il n’y en aura qu’une en moyenne qui rapportera gros. Pour l’essentiel, vous perdez votre temps avec les neuf autres.

Voilà pourquoi les dragons-anges font les difficiles. Ils doivent bien choisir pour ne pas perdre leur chemise. Que regardent-ils ? Le projet, bien sûr, mais surtout l’entrepreneur. A-t-il le feu sacré ? Est-il dynamique ? S’exprime-t-il clairement ? Est-il ouvert aux remarques et critiques ? Peut-il laisser de la place aux nouveaux investisseurs ou voudra-t-il garder  le contrôle absolu de l’entreprise ? Les investisseurs se demandent aussi s’ils peuvent apporter une contribution qui fera décoller ce projet. Chacun d’entre eux apporte une expérience, un savoir-faire particulier et un réseau dont pourrait profiter la jeune entreprise. L’arrimage est-il le bon ?

La partie est donc difficile pour les entrepreneurs. Ils doivent convaincre et le faire rapidement. On n’insistera jamais assez sur l’art du pitch, de la présentation. Je pense que c’est la chose la plus importante pour un entrepreneur. Il doit être capable de « vendre » son entreprise aux futurs employés, aux fournisseurs qui lui feront confiance, au banquier qui lui prêtera des sous, aux clients, évidemment, et aux investisseurs dont il a besoin. L’entrepreneur est une machine à pitchs !

Il a peu de temps devant lui, car tous ces gens sont sollicités et souffrent à un degré ou à un autre d’un déficit d’attention. L’entrepreneur doit expliquer en 30 secondes – au maximum – l’essentiel de son projet. Le message doit être clair, original et se démarquer. L’entrepreneur doit avoir le bon ton : assez dynamique pour inspirer confiance, mais pas trop intense pour susciter le malaise. Nous sommes dans l’ère de l’argumentaire éclair.

30 secondes, c’est déjà trop long dans l’univers réel des startups. On parle aujourd’hui de nanopitchs de quelques secondes à peine ou de pitchs d’ascenseur, qui durent le temps d’un passage entre quelques étages. Faites le test avec un ami ou collègue : êtres-vous capable d’intéresser quelqu’un à votre projet en quelques secondes ?

Si oui, vous avez le potentiel d’être un bon entrepreneur.

Longue vie aux Dragons… et aux anges financiers.

Cet article Le retour des Dragons est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le retour des Dragons

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44142047

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances