Pour inventer la tarte tropézienne, Alexandre Micka s’est inspiré d’une recette de sa grand-mère. Cette pâtisserie est un gâteau composé d’une brioche au sucre garnie d’un mélange de trois crèmes.
L’histoire de la Tarte Tropézienne
La Tarte Tropézienne a été inventée dans les années 1950 par Alexandre Micka. Pour créer cette tarte, ce pâtissier s’est inspiré d’une recette de brioche onctueuse et généreuse, de sa grand-mère polonaise.
Le film « Et Dieu… créa la femme » est tourné à Saint-Tropez en 1955. Alexandre Micka est embauché pour réaliser les repas pour toute l’équipe. C’est à ce moment-là qu’il présente sa tarte. Peu de temps après, il dépose la marque et le brevet de fabrication.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Tarte Tropézienne
- Le restaurant « La tarte Tropézienne » se trouve à Saint-Tropez.
- Traditionnellement, on accompagne cette tarte avec du vin.
- Brigitte Bardot avait conseillé à Alexandre Micka d’appeler cette pâtisserie la « Tarte de Saint-Tropez ».
- Lors de la Saint Valentin, la Tarte Tropézienne se transforme et prend la forme d’un cœur.
La recette de la Tarte Tropézienne
Ingrédients (pour 8 personnes) : 15 g de levure de boulanger 10 cl de lait 300 g de farine 30 g de sucre en poudre 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger 3 gros oeufs et 1 jaune d’oeuf 125 g de beurre ramolli 50 g de sucre cristallisé(ou en gros grains) | Pour la crème pâtissière : 1 l de lait entier 2 gousses de vanille 8 jaunes d’oeufs 150 g de sucre en poudre 140 g de farine Pour la crème au beurre : 50 g de sucre en poudre 1 cuillère à soupe d’eau 2 jaunes d’oeufs 250 g de beurre ramolli |
Première étape
Commencez par émietter la levure dans le lait tiède et faites-la fondre. Ensuite, mélangez avec 100 g de farine et laissez reposer 1 heure dans une pièce tiède. Dans une jatte, vous allez verser le reste de la farine, 1 cuillère à café de sel, le sucre, l’eau de fleur d’oranger ainsi que les oeufs battus en omelette. Puis, mélangez le tout. Rajoutez la farine à la levure puis le beurre mou. Travaillez cette pâte environ 10 minutes au robot. Couvrez-la d’un linge et laissez-la reposer 2 heures à température ambiante.
Deuxième étape
Vous allez pétrir encore une fois et la disposez dans un grand moule à tarte anti-adhésif. Couvrez-la d’un linge et laissez la regonfler 1 heure. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonnez la brioche avec le jaune d’oeuf délayé et quelques gouttes d’eau froide. Saupoudrez-la de sucre cristallisé ou en gros grains puis faites cuire 30 à 35 minutes.
Troisième étape
Vous allez porter le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues en deux dans la longueur. Ensuite, retirez du feu et laissez infuser 30 minutes. Par ailleurs, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée sans cesser de remuer. Retirez la vanille du lait, portez-le à nouveau à ébullition puis versez-le sur le mélange à base d’oeufs, tout en fouettant. Placez cette crème sur feu soutenu et faites-la épaissir sans arrêter de tourner avec le fouet pendant 2 à 3 minutes.
Quatrième étape
Mélangez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Versez ce sirop sur les jaunes d’oeufs en fouettant. Incorporez le beurre, toujours en fouettant énergiquement. Mélangez la crème pâtissière et la crème au beurre et garder au frais sous un film alimentaire.
Cinquième étape
Lorsque cette crème a une consistance ferme, coupez la brioche en deux dans l’épaisseur. Etalez la crème sur le fond, recouvrez avec la partie supérieure de la brioche et entreposez au frais jusqu’au service.