Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La classe de madame Valérie

Envoyer Imprimer PDF

ClasseMadameLundi 29 octobre 1990. Philippe Châteauneuf. (Les machines à coudre sont amoureuses d’elle.)

Tout le monde est amoureux de Marie-Élyse Caron. Tous les garçons de sa classe en sont fous, et tous les garçons des autres classes aussi. Toutes les filles de l’école sont également amoureuses de Marie-Élyse Caron. Les professeurs sont amoureux d’elle, le concierge est amoureux d’elle, le directeur est amoureux d’elle, la dame de la bibliothèque est amoureuse d’elle, les chauffeurs d’autobus sont amoureux d’elle. Tout ceux qui l’ont déjà croisée, à un moment ou à un autre, sont amoureux d’elle, et même les personnes qui ne la connaissent pas sont amoureuses d’elle sans le savoir. Tous les habitants de Polkville, en Iowa, et tous ceux de Valladolid, en Espagne, se lèvent chaque matin avec sur le cœur le poids de leur amour pour cette petite fille de Grand-Mère dont ils ignorent l’existence. Les morts aussi en sont épris, tous les conquérants des siècles passés, les génies, les grands bâtisseurs, tous ceux qui ont fondé ou détruit des empires, tous ceux qui ont usé leur vie à créer des chefs-d’œuvre ont agi dans l’espoir que leur nom parvienne un jour aux oreilles de Marie-Élyse Caron. À quoi bon s’agiter, faire du bruit, sinon ? Khéops, Gengis Khan, Léonard de Vinci, Napoléon, Shakespeare, Jules César, Jeanne d’Arc, Homère, Henri IV, Michel-Ange, Jésus-Christ et Adolf Hitler étaient amoureux d’elle. Même les personnages fictifs en sont amoureux. Sherlock Holmes est amoureux d’elle. Jeannot Lapin et Luke Skywalker sont amoureux d’elle. Spiderman, le vicomte de Valmont, la famille Barbapapa, Humbert Humbert, Ulysse, Charles Bovary et le schtroumpf grognon sont amoureux d’elle. Les animaux, les végétaux et les objets inanimés sont amoureux d’elle. Les choux de Bruxelles sont amoureux d’elle. Les machines à coudre sont amoureuses d’elle.

Le vent est amoureux d’elle. Les téléviseurs sont amoureux d’elle. Les épinettes sont amoureuses d’elle. Les dépanneurs sont amoureux d’elle. Les patins à roulettes sont amoureux d’elle. Les éoliennes sont amoureuses d’elle, le mot « éoliennes » est amoureux d’elle, et chacune des vibrations de l’air produites par la prononciation à voix haute du mot « éoliennes » est amoureuse d’elle. Il serait absurde de croire qu’un seul des milliards de milliards d’atomes composant notre univers ne soit point fou d’amour pour Marie-Élyse Caron. Du moins c’est là l’opinion de Philippe Châteauneuf, et si cela ne correspond pas à l’exacte vérité, ce n’est pas moi qui irai le contredire : le narrateur objectif que je fais semblant d’être n’a pas à se prononcer sur ces questions (j’ai pour principe, moi, d’adopter loyalement le point de vue de mon personnage), et l’auteur empirique que je suis en réalité ne se soucie pas de soupeser les charmes d’une fille de onze ans. J’ignore donc si les choux de Bruxelles, Spiderman et le concierge de l’école Laflèche sont effectivement amoureux de Marie-Élyse; ce qui est certain, c’est que Philippe Châteauneuf l’est. Au point qu’il lui suffit d’entendre un mot rimant avec le prénom de son idole (église, cerise, reprise) pour qu’il soit pris de vertige et que son rythme cardiaque s’affole ; au point qu’il échangerait volontiers sa misérable existence contre celle de n’importe quel être ou objet jouissant de l’extraordinaire privilège de partager l’intimité de Marie-Élyse (son chat, sa lampe de chevet, sa brosse à cheveux). Cela lui étant refusé, Philippe doit se contenter de miettes plus petites.

Presque chaque matin, il se postait sur son trajet pour la regarder passer et attraper quelques bribes de conversation (Marie-Élyse se rendait à l’école en compagnie de sa cousine Véro, qui était en sixième), dont il pourrait faire l’exégèse plus tard, assis à son pupitre, pendant que madame Valérie parlerait de verbes et de compléments, de multiplication de fractions, du climat de la vallée de l’Okanagan, de Zachée et de toutes ces choses dépourvues du moindre intérêt. Elle arrivait à l’école par la Cinquième Avenue. Les grands-parents maternels de Philippe habitant justement la Cinquième, à un jet de pierre de l’église Saint-Jean-Baptiste, il se rendait sur leur terrain, vers sept heures et demie, s’accroupissait derrière la haie de thuyas et attendait. Il la devinait plus qu’il ne la voyait, par les trouées de la haie, et les fragments de conversation qu’il arrivait à saisir étaient, la plupart du temps, d’une trivialité vertigineuse. Il s’agissait là, on en conviendra, de toutes petites miettes et, à sa place, on s’en serait passé, amoureux ou pas. Cependant, du point de vue de Philippe, cette séance d’espionnage quotidienne lui donnait l’impression d’avoir accès – même si ça n’était que pour une poignée de secondes – à la véritable Marie-Élyse, à la Marie-Élyse non officielle. On porte toujours un masque en société, on est forcément la moyenne de ce que les autres veulent qu’on soit, de l’image qu’on souhaite projeter et de ce qu’on est en réalité. On joue ce personnage naturellement, sans y mettre aucune duplicité. Comme tout le monde, Philippe savait cela sans le savoir, du moins sans se soucier de l’énoncer, mais il sentait que ces taches de couleur entraperçues à travers les thuyas, que ces babillages à propos de vêtements, d’émissions de télé et des New Kids On The Block étaient plus près de la « chose en soi » que la Marie-Élyse qui occupait le premier pupitre de la troisième rangée, dans la classe de cinquième de Valérie Gauthier.

La suite ? Dans le livre…

 

Cet article La classe de madame Valérie est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: La classe de madame Valérie

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44245840

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances