A cause des guerres ou pour des désastres naturelles, certaines villes assez développées ont vu leur population partir. De Kadykchan, à Varosha, en passant par Oradour-sur-Glane, découvrez notre top 10 des villes fantômes à visiter.
Bodie, Etats-Unis
En 1859, W. S. Bodey découvre dans un champ californien, une pépite d’or. Boodie va ainsi devenir dès 1862 une vraie ville avec près de 6.000 habitants. Mais au début du XXe siècle, le cours de l’or s’effondre. Son exploitation n’est plus rentable. Les familles commencent donc à quitter la ville. En 1932, la ville est ravagée par un incendie. Dans les années 1940, la dernière mine fermera. La cité est aujourd’hui classée au Patrimoine historique, depuis 1961.
Kadykchan, Russie
Fondée dans les années 1940 après la découverte d’un gisement de charbon, la région abrite alors l’une des plus grandes mines de charbon du pays. Kadykchan accueille 10 000 habitants. Mais après la dissolution de l’URSS, l’exploitation des usines s’interrompt. Les habitants choisissent donc de partir.
Oradour-sur-Glane, France
Oradour-sur-Glane porte pour toujours les marques de la journée du 10 juin 1944. Quelques 642 habitants périrent. Ce paisible village du Limousin a été reconstruit à quelques centaines de mètres de l’ancien.
Varosha, Chypre
Au début des années 1970, Varosha était la destination numéro 1 de Chypre. Mais le 15 août 1974, l’armée turque s’empare de la ville. La cité est évacuée. Depuis, Varosha reste une cité inaccessible, entourée de barbelés.
Agdam, Azerbaïdjan
Ancienne ville de près de 30 000 habitants, Agdam est prise en juillet 1993 par les forces armées de la République du Haut-Karabagh. Cet assaut contraint les habitants à fuir. C’est donc aujourd’hui une ville fantôme.
Pripiat, Ukraine
Pripiat a été fondée en 1970 afin d’accueillir les employés de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Cette ville qui se trouve à 3 km de la centrale nucléaire se situe donc dans la zone d’exclusion de 30 km mise en place autour de la centrale après la catastrophe nucléaire de 1986.
Sanzhi Pod City, Taiwan
Sanzhi Pod City était un projet de centre de vacances au design futuriste. Il a été rapidement abandonné à cause du manque de financement et d’accidents pendant sa construction.
Pyramiden, Norvège
Fondée en 1910 par la Suède puis vendue en 1927 à l’Union soviétique, Pyramiden se trouve aujourd’hui en Norvège. La cité a été victime de la crise du charbon et de la chute de l’URSS. Accessible par bateau ou par motoneige, la ville est devenue une attraction touristique prisée.
Kolmanskop, Namibie
Bâtie en 1908 par des colons allemands intéressés par l’exploitation du diamant, Kolmanskop a connu une prospérité fulgurante jusqu’en 1920. Puis au fil du temps, la ville s’est éteinte. Aujourd’hui, de nombreux photographes s’y rendent.
Balestrino, Italie
Ancienne capitale économique de la Ligurie, Balestrino a vu ses habitants fuir à partir de 1962 à cause de l’instabilité sismique et des glissements de terrain. La cité possède toujours un château du XVIe siècle.
Et vous, avez-vous déjà visité une ville fantôme ?
[Photo 1 , Photo 2 , Photo 3 , Photo 4 , Photo 5 , Photo 6 , Photo 7 , Photo 8 , Photo 9 , Photo 10 , Photo 11 ]
Dernières recherches des voyageurs pour cet article :
- tour du monde des villes fantomes
- varosha ville fantôme
Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Le top 10 des villes fantômes à visiter