Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Thalasso thermalisme spas…Pourquoi pas un voyage bien-être

Envoyer Imprimer PDF

 

Partir à l’étranger pour un séjour de thalassothérapie ou pour une cure de thermalisme ?  Ce n’est pas pour moi ! Hum, en êtes-vous sûr ?

 

La thalassothérapie

La thalassothérapie désigne les soins effectués en relation avec le milieu marin : eau de mer, algues, boues, etc. Ce type de séjour se déroule donc près de la mer. L’établissement doit être situé à un kilomètre au maximum du rivage. L’eau de mer y est chauffée à une température maximale de 35 degrés afin de préserver le phytoplancton. C’est ce dernier qui possède des vertus curatives. Le personnel de ces établissement est médicalisé.

 

Les séjours de thalasso à l’étranger se déroulent en général dans des spas et autres hôtels de charme. Nous sommes d’accord, c’est un budget certain.

En France, les centres de thalasso sont avant tout implantés sur la côte Atlantique. Les ¾ des clients sont des femmes. Nous avons tous l’image, moi le premier, que ce sont avant tout les séniors qui sont concernés par ce type de séjour. Pourtant, il faut savoir que les 2/3 des adeptes de la remise en forme ont moins de 50 ans.

La France est une des premières destinations en Europe pour ce type de séjour avec 47 instituts.

 

IMG 9270 Thalasso, thermalisme, spas…Pourquoi pas un voyage bien être ?

 

Le thermalisme en voyage

Le thermalisme est centré sur l’eau douce : douches à affusion, bains de boue, massages etc. Il est pratiqué depuis l’Antiquité ; notamment par les Romains qui en furent de grands amateurs.

Une eau thermale est une eau de source riche en oligo-éléments. Les soins donnés s’apparentent à ceux pratiqués dans les centres de thalassothérapie.  Les eaux thermales ont une action sur les maladies de peau, les douleurs musculaires, l’asthme… Notez qu’une cure thermale peut être remboursée par le Sécurité Sociale si elle a été prescrite par un médecin.

Les thermes sont bien plus rependus dans le monde que les centres de thalassothérapie. Rien qu’en France, il existe plus de 150 centres thermaux. C’est certainement la formule la plus accessible au voyageur lambda.

 

En Roumanie, vous en trouverez dans la région de la Transylvanie, ils étaient déjà utilisés par les Romains à l’époque.

Si vous voyagez en Amérique Latine, terre de volcans, vous aurez la possibilité de vous rendre dans de nombreux lieux où cette activité est pratiquée. Cette activité était déjà pratiquée par les Incas à Cajamarca au Pérou.

De même, en Colombie, c’est là aussi une activité implantée depuis longtemps. Pour ma part, j’en ai profité notamment à Santa Rosa de Cabal au pied de magnifiques cascades.

 

Au Chili, de même, il est tout à fait possible de faire cela. Il y a même un lieu qui vous permettra de vous baigner à plus de 4000 mètres au milieu des geysers ! Ce sont les thermes de Puritama, près du désert d’Atacama.

Une piscine d’eau chaude a été ainsi construite pour les visiteurs de ce haut plateau. Une riche idée et une expérience qui ne l’est pas moins pour l’avoir vécu !

 

IMG 3960 Thalasso, thermalisme, spas…Pourquoi pas un voyage bien être ?

Les thermes de Puritama

 

En Asie également, il n’est pas rare de rencontrer des sources d’eau chaude, notamment dans une région volcanique comme l’Indonésie. Le Sud-est asiatique est l’une des meilleures destinations au monde pour cette activité. Sachant que les prix sont doux par rapport à l’Europe, pourquoi ne pas en profiter ?

Sur la route, vous en trouverez notamment en Malaisie, aux Philippines, à Singapour et bien sûr à Bali !

La Thaïlande en possède un grand nombre que se soit à Bangkok ou dans les principales destinations touristique du pays: Koh Samui, Phuket, Pattaya…

Chiang Mai, la grande et agréable ville du nord du pays, possède aussi une station thermale.

Enfin, les spas sont des établissements proposant toute une gamme de soins du corps : massages, cures spécifiques…Vous en trouvez un peu partout, en ville, à la campagne ou à la montagne. Le personnel n’est pas ici médicalisé.

Le spa, c’est avant tout une ambiance : décoration sobre, musique d’ambiance, parfums… Ils sont en outre parfois attachés à certains hôtels de charme. Ici, la clientèle est plus jeune : 40% ont entre 25 et 49 ans.

 

Thai 070 Thalasso, thermalisme, spas…Pourquoi pas un voyage bien être ?

Masseuse à Chiang Mai

 

Massages et voyage

Quelque soit le type de séjour bien-être, thalasso et autres, le massage sera au cœur des soins du corps. Il existe un grand nombre de pratiques dans le monde. En passant, voilà une bonne idée de tour du monde autour d’une thématique non ? J

Allez, voici les principaux types de massages que l’on peut trouver.

Le massage thaïlandais

Sans doute, le plus connu. Impossible de ne pas se laisser tenter lors d’un voyage en Thaïlande ! Cela serait un sacrilège, surtout pour le prix !

Il est pratiqué depuis 2500 ans environ. Les avant-bras, les coudes, les pieds, les genoux sont aussi utilisés par le masseur.

Il se pratique en général avec de l’huile sur tout le corps. Pour ma part, j’ai une affection particulière pour le massage des pieds.

Il se pratique dans la plupart des pays d’Asie du sud-est. Au Cambodge, il existe des centres où ce sont des aveugles qui pratiquent. C’est une façon de leur fournir une activité, de plus, il paraîtrait que leurs mains sont particulièrement appréciées. Pour en avoir essayé plusieurs à Kâmpôt notamment, je suis plutôt de cet avis :-).

 

thai5 Thalasso, thermalisme, spas…Pourquoi pas un voyage bien être ?

Salon de massage au Cambodge

 

Le massage Ayurvédique

Il vient de l’Inde et il vise à rétablir l’équilibre dans le corps. Le masseur presse les points ayurvédiques de votre corps avec ses mains recouvertes d’huile.

Essayé et approuvé en Inde !

 

Le massage chinois

Ce massage est basé sur l’équilibre de l’énergie à travers le corps. Le masseur va masser les muscles, mais aussi des points d’acupuncture.  Le massage peut être fait habillé, sur une table de massage ou sur une chaise.

 

Le massage suédois

Il fut inventé au XIXème siècle. Le but est ici d’alterner pressions douces et fermes. Là encore, les huiles sont utilisées et là, vous devez être entièrement nu. Je ne connais  pas ce type de massage et vous ?

Le massage californien

Créé dans les années 70, il est très en vogue dans les spas. C’est un massage sensuel et complet du corps. Pas de douleurs ici !

Pour ma part, je n’ai jamais fait de séjour de thalassothérapie, du moins pour l’instant. Je ne dis pas jamais, car j’aime beaucoup les massages notamment. Je comprends tout à fait que l’on prenne goût à ce type de séjour.

En Asie, un massage d’une heure vous reviendra à 7 euros environ au moins. Avouez que ce n’est pas grand-chose si l’on compare les tarifs à la France.

En Amérique Latine, le tarif est déjà plus élevé. En Colombie, l’heure revient au moins à 20 euros. Je connais dans ce pays une masseuse qui se déplace chez vous. Diosa est vraiment douée. Attention, ce n’est pas un massage californien ! Non, vous allez parfois avoir mal, le but étant ici de dénouer les nœuds de tension et autres. Un peu de douleur, mais ensuite, c’est énormément de bien.

Un séjour thalasso n’est pas donné. Cela dit, vous pouvez trouver des week-end thalasso pas cher en France pour moins de 100 euros en profitant de réductions de dernière minute.

 

Avez-vous déjà fait ce genre de séjour ? Est-ce quelque chose qui vous attire ? 

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Thalasso thermalisme spas…Pourquoi pas un voyage bien-être

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44080966

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances