Plus vaste estuaire d’Europe occidentale, l‘Estuaire de la Gironde avec ses 75 km de long, se situe dans un cadre idyllique, dans le sud-ouest de la France. Peuplé d’un archipel d’îles, il protège des poissons et des oiseaux pour la plupart migrateurs. Lors d’une journée ou d’un week-end, venez donc découvrir cet endroit paradisiaque.
Le Pôle-Nature de Vitrezay possède un port de plaisance pittoresque. Partez donc en sorties guidées afin de découvrir la faune aquatique et des oiseaux de passage. Vous pourrez aussi déguster les produits locaux et dormir dans le Camping de l’Estuaire.
Si vous êtes plus amateurs de grottes et d’habitations troglodytiques on vous conseille Meschers. Vous découvrirez ainsi les grottes de Matata et de Régulus. Elles offrent un panorama exceptionnel mais ne sont ouvertes que d’avril à novembre. Autre grotte à visiter : la grotte d’Artigues qui se trouve près de Pauillac.
A Blaye, vous découvrirez une magnifique citadelle inscrite au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Construite entre 1686 et 1689, la citadelle servait à l’époque à protéger Bordeaux avec le Fort Médoc et le Fort Paté. Vous pouvez bien sûr visiter tous ces édifices.
De son côté, Talmont fait partie des plus beaux villages de France. Lors de cette promenade vous apprécierez l’élégance des chemins, l’architecture ainsi que le paysage portuaire. Autre village à découvrir : Bourg. Ce « village ancien » abrite le musée au temps des calèches ou encore la maison des vins des côtes de Bourg.
Dans la commune de Plassac, vous pourrez découvrir les vestiges d’une villa gallo-romaine. On vous racontera ses 5 siècles d’histoire et vous pourrez remarquer son architecture et ses décors somptueux.
![]() ![]() ![]() | Camping de l’Estuaire La Grange Godinet Saint-Thomas-de-Conac 05.46.86.08.20 |
---|
Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage dans l’Estuaire de la Gironde