Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme ce monument « le Versailles de la mer » ou encore « le roi des phares ». Situé en Aquitaine, entre les villes de Royan et la Pointe de Grave, il constitue une excursion très agréable. De l’eau, de l’air, de l’iode !
Après plusieurs siècles de bons et loyaux services, le phare de Cordouan est toujours en activité, résistant aux assauts incessants de l’Océan. Rendez-vous compte, sa construction à débuté en 1584 et s’est achevée en 1611 ! Cela fait de lui le phare le plus ancien encore en activité en France.
Les conditions météo ne permettent pas son ouverture aux visiteurs toute l’année, mais le phare est tout de même ouvert en été. Il se trouve 7 kilomètres au large de la côte. Pour l’atteindre, rendez-vous sur le port de Royan, près du manège, d’où partent les bateaux-navettes.

www.pharedecordouan.com
Fiche technique du phare
- Hauteur : 68 mètres
- Portée de la lanterne : 40 kilomètres
- Tour en maçonnerie et pierres de taille (pierre blanche de Saintonge)
- Escalier : 311 marches jusqu’à la lanterne
- Bastion circulaire de 41 mètres de diamètre et de 8,30 mètres de hauteur pour protéger l’édifice de l’océan
Une fois déposé par le bateau à un petit débarcadère, il faut emprunter à marée basse une chaussée empierrée de 260 mètre de long. Poussez le portail monumental et lancez-vous dans l’ascension des plus de 300 marches qui vous conduiront jusqu’au Graal, la lanterne du phare. Heureusement, il y a des paliers réguliers depuis lesquels vous pourrez reprendre votre souffle et admirer les alentours.
- 1er étage: l’appartement du Roi
- 2ème étage: la chapelle
- 3ème étage: la salle des Girondins
- 4ème et 5ème étages: paliers
- La lanterne : vous aurez une vue splendide sur les côtes girondine et charentaise et sur l’estuaire de la Gironde.
Pour organiser une visite, consultez le site officiel du phare de Cordouan
Photos : www.pharedecordouan.com, marsupilami92, Teorem / Flickr cc
Consultez la source sur Liligo.fr: Le phare de Cordouan le Versailles de la mer