La semaine dernière, nous vous présentions une vidéo des États-Unis vus du ciel et filmés en “tilt-shift”, c’est-à-dire avec un objectif à bascule et décentrement.

Une maquette du Vatican? Non, une photo prise en mode tilt-shift. Crédit: www.500px.com
Grosso modo, cet objectif permet de jouer avec la profondeur de champ et la netteté de certaines zones de l’image, de façon à donner l’impression qu’un sujet réel forme en fait une sorte de maquette.
Suivant l’habileté du photographe, le sujet aura plus ou moins l’air miniaturisé; mais en tout état de cause, les images produites par cette technique sont à la fois ludiques et intrigantes, comme en fait foi cette galerie de photos qui date d’il y a 5 ans.

Crédit: Gérard Pétremand/www.smashingmagazine.com
Traditionnellement, les objectifs à bascule et décentrement sont coûteux et donc peu accessibles au commun des mortels photographes. Mais ces dernières années, plusieurs applications simulant l’effet “tilt-shift” ont fait leur apparition, et certaines d’entre elles viennent d’être mises à jour. C’est notamment le cas de celles-ci (pour iPhone, iPad et iPod Touch) et de celle-là (pour Android), qui semble d’une simplicité déconcertante à utiliser. Voyez plutôt la vidéo.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Pour d’autres applications créant l’effet tilt-shift (25 en tout), cliquez ici.
Pour savoir comment créer ce même effet avec Instagram, c’est par là.
Pour les photographes qui préfèrent créer l’effet miniature avec Photoshop, consultez ce lien.
Pour basculer vers mon compte Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: Des applications photos pour miniaturiser le monde