Si vous vous sentez obligé d’ouvrir les fenêtres de votre voiture lors de votre 5e passage rue du Temple à 17h un samedi après midi pour faire partager ton bon son à ceux qui ne l’aiment pas et que vous craignez effroyablement le jour où l’AJA sera en National, ça veut dire que vous venez d’Auxerre. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Auxerrois.
Surtout ne prononcer pas Auxerre [OQSER]. L’Auxerrois se sentirait vexé. La bonne prononciation est Ausserre ! Ce citadin pense que la rue du Temple est le plus grand centre commercial de France.
Il mange des gougères et pense que tous les Français savent ce que c’est (spécialité faite de pâte à choux et de fromage). Quand il manque son bus, il est chanceux. Le prochain est dans 55 min.
Ce citadin met 2 heures pour venir de Paris, mais plus de temps pour suivre sa mode vestimentaire. Il met 2 heures pour retourner sur Paris, mais 10 ans pour quitter sa mode vestimentaire. Il promet à ses visiteurs qu’il leur fera découvrir le Moulin Rouge, sans femme, ni danseuse, ni cabaret, ni french CanCan …
Avant, il allait au Styliss le vendredi, au Para le samedi, et au Club 89 le Dimanche. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, il éprouve un sentiment de bonheur intime une fois arrivé au rond point de l’Europe car il aime sa ville.
Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à visiter la ville d’Auxerre.
En bonus
Tu sais que tu viens d’Auxerre quand tu mets plus de temps pour faire Paris-Auxerre que Paris-Londres en train.
[Photo 1 ]