« easyJet s’apprête à faire ce que Napoléon n’a jamais réussi à faire : aller jusqu’à Moscou », ricane le quotidien britannique Dailymail. Pourtant, les avions d’easyJet à destination de Moscou ne sont pas encore certains de pouvoir décoller. La Russie, cela se mérite.
Les nouvelles lignes prévues par easyJet entre Londres-Gatwick / Manchester et Moscou suscitent l’intérêt de beaucoup de voyageurs, en Grande-Bretagne mais aussi en France. Car elles devraient faire nettement baisser les prix sur une route historiquement dominé par British Airways et Aeroflot. Pour les Français aussi il s’agit d’une évolution intéressante : une petite escale avec vol pas cher pour Londres et le tour est joué. Pourtant, tout n’est pas encore fait.
Les premiers vols quotidiens au départ de l’aéroport de London Gatwick à destination de Moscou-Domodedovo doivent décoller le 18 mars prochain et 10 jours plus tard au départ de Manchester. Pourtant, tout n’est pas réglé et à l’heure actuelle, il n’existe encore aucune certitude, rappelle Air-Journal.
Les autorités russes du secteur aérien ont rappelé il y a quelques jours que la compagnie britannique n’avait pas encore l’autorisation requise pour se poser sur le sol moscovite. Et ce malgré le fait que les billets sont déjà en vente depuis la mi-janvier. En effet, elles affirment qu’easyJet n’a pas – à ce jour – fourni tous les documents nécessaires. Il apparaît que les autorités russes s’inquiètent d’une concurrence déloyale vis-à-vis des deux compagnies Aeroflot et Transaero, les tarifs d’easyJet étant nettement inférieurs.
Dans sa précieuse rubrique “Conseils aux voyageurs“, le Ministère français des Affaires Étrangères rappelle que : “Un visa est nécessaire pour transiter par la Fédération de Russie ou pour y séjourner. Celui-ci doit être sollicité auprès de l’Ambassade de Russie à Paris ou auprès des consulats russes de Strasbourg ou Marseille. Les visas, à l’exception des visas de transit, sont délivrés sur présentation d’une invitation émanant d’un répondant russe (particulier, société, agent de tourisme, hôtel, institution).”
Crédits photos : Andrey Belenko, koraxdc, Michael Clarke stuff, OzMark17, John Leach / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: La destination Moscou d’easyJet ce n’est pas encore fait