C’est certainement l’une des villes les plus pittoresques d’Europe. Au pied des Alpes, dans l’ouest de l’Autriche, Salzbourg est avant toute chose une grande ville de culture, car la ville qui a vu naître Mozart est aussi celle de l’immense écrivain Stefan Zweig et de nombreux autres écrivains et artistes qui ont rayonné et rayonnent encore sur l’Europe, tels que Peter Handke.
La vieille ville
Le quartier ancien est situé sur la rive gauche de la rivière Salzach. La partie historique de la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a du monument au mètre carré, comme l’on dit parfois un peu vulgairement. Parmi la vingtaine de monuments religieux, la grande cathédrale est la plus impressionnante. Elle est une imitation de la cathédrale Saint-Pierre de Rome. Ces deux clochers qui culminent à 80 m et sa façade en marbre blanc la distingue de toutes les autres. La cathédrale possède son propre musée : le Dommuseum Salzburg.
Le saviez-vous ? Salzbourg signifie littéralement « château de sel », car la ville a bâtit sa fortune sur le commerce du sel.
La maison natale de Mozart
La maison du génie a été reconvertie en un superbe musée – le Mozarts Geburtshaus – où l’on découvre la vie du musicien, ses œuvres. Le programme est très riche toute l’année, vous pouvez le consulter en téléchargeant une brochure sur son site internet.
- Toutes les infos sur le site du Mozarts Geburtshaus
Le Festival de Salzbourg (Salzburger Festspiele)
Salzbourg est une grande ville de musique classique. Des concerts de grande classe y sont organisés tout au long de l’année, presque quotidiennement. Mais le meilleur du meilleur, c’est le Salzburger Festspiele, l’un des festivals les plus prestigieux en Europe. Il se déroule chaque été depuis 1920, de la fin du mois de juillet à la fin août. Pendant un mois, les habitants et les nombreux visiteurs peuvent assister à des concerts, des opéras et des pièces de théâtre. Un must.
Photos : kmaschke, Nigel’s Europe, Burningphotography, Gaël Chardon, SorinNechita, Bortescristian, Stefou!/ Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Destination musique le Salzbourg de Mozart