Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ski de printemps l’année promet d’être belle

Envoyer Imprimer PDF

ski-1

L’enneigement est exceptionnel cette année : il y a près de 6 mètres de hauteur de neige dans certaines stations des Pyrénées et des Alpes et il neige encore ! Cela augure d’une belle arrière-saison de ski, au mois d’avril. Qui est partant ?

Vous aimez la montagne et le ski mais le froid et l’hiver vous rebutent ? Au mois d’avril, on peut skier sous le soleil. D’une pierre deux coups. Certes la neige est souvent de moindre qualité au printemps avec le réchauffement de l’air : verglas le matin, soupe en fin d’après-midi, il faut même parfois slalomer entre des mottes de terre en bas de la station. Mais quel plaisir de skier sous le soleil ! N’oubliez pas votre crème solaire.

En matière de météo des neiges, impossible de prévoir avec certitude combien il restera de neige au mois d’avril pendant les vacances de Pâques. Le critère principal à retenir, c’est évidemment l’altitude de la station. Plus ses pistes sont hautes en altitude, plus la neige résistera aux rayons du soleil et aux températures de l’après-midi. Consultez aussi l’enneigement des stations au moment de faire votre choix.

Les stations les plus enneigées, selon le site spécialisé Infosski.com :

  • Les Cauterets : 590 cm
  • Piau Engaly : 550 cm
  • Gourette : 410 cm
  • Morillon : 405 cm
  • Flaine : 400 cm
  • Luz Ardiden : 400 cm
  • Samoens : 400 cm
  • Saint-Lary Soulan : 380 cm
  • Alpe d’Huez : 380 cm
  • La Clusaz : 345 cm

Les dates de fermeture prévues pour quelques stations :

  • 19 avril : Valloire, Les Saisies, Saint-Sorlin
  • 22 avril : Val Cenis, la Rosière, Pras-de-Lys
  • 27 avril : Bonneval
  • 29 avril : La Clusaz

Les + du ski au printemps

  • Les prix pratiqués sont presque toujours inférieurs à cette période.
  • En raison du beau temps et de l’enneigement incertain, les stations prévoient d’autres activités : piscine, vélo, équitation, randonnées…
  • Connaissez-vous le ski-terrasse ? Vous dévalez quelques pistes, puis vous vous installez confortablement à la terrasse d’un snack pour regarder les progrès du petit dernier tout en lisant un bouquin et en sirotant un thé chaud.

Quelques conseils pour skier au printemps

Comment s’habiller ? L’habillement, tout d’abord. Il peut faire très froid le matin dans le brouillard et pourquoi pas sous la neige, puis très chaud dans l’après-midi sous le soleil. Il faut donc s’habiller chaudement – c’est la montagne après tout – mais moins qu’à Noël ou en février. Prévoir un t-shirt de rechange pour la pause du midi si l’on a transpiré, car il peut rapidement faire chaud à dévaler les pistes comme un dératé (d’ailleurs, pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante). La crème solaire et les lunettes sont absolument indispensables pour ne pas rentrer de sa journée brulé au 2è degré.

Comment skier ? La neige, nous le disions, est souvent recouverte d’une croute de glace le matin qui rend les chutes plus nombreuses (il faut soigner ses dérapages) mais aussi plus douloureuses. Réduisez votre vitesse et ne vous aventurez pas sur les pistes trop raides. Une piste noire gelée, c’est seulement pour les gros skieurs ! Attention aux genoux dans la neige de l’après-midi qui peut devenir lourde, de la soupe, comme on dit. Elle est propice aux mauvais accidents (les précieux ligaments du genou…).

Bonne glisse !

Photos : cavorite, Alpes de Haute Provence, Cyril LG / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: Ski de printemps l’année promet d’être belle

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44128319

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances