C’est ce que je retiendrais de Sucre en Bolivie ! Trois sites d’intérêts à ne pas rater !
Le cimetière général
A Sucre, je fus scotché de trouver un cimetière aussi beau ici. Il est même plus beau que le cimetière du Père-Lachaise à Paris ! Vraiment étonnant, une vraie bonne surprise !
La partie qui m’a le plus touchée est sans conteste les tombes des enfants. Chaque vitrine abrite les jouets de ces enfants morts si jeunes : poupées, voitures…
Parfois, c’est la boisson que préférait le défunt : bière, coca-cola. Vous trouverez aussi des beaux caveaux des siècles passés. Ils abritent les restes de quelques-unes des familles les plus célèbres du pays. Plusieurs anciens présidents reposent ici.
Le lieu est grand, vous pouvez y passer un après-midi si vous aimez les cimetières, comme c’est mon cas.
Le cratère de Maragua
Beaucoup d’agences proposent des treks d’un, deux ou trois jours autour de ce cratère. Il ne s’agit pas d’un cratère volcanique ou d’un cratère formé par la chute d’une météorite. Non. Ce vaste cratère a été formé par la tectonique des plaques. Ce sont des failles géologiques qui ont crée cette dépression unique en Bolivie.
Pour y accéder, les agences proposent d’emprunter une partie de l’ancien chemin inca. Pour ma part, je m’y suis rendu dans le cadre d’une journée.
Les montagnes entourant le cratère présentent des motifs particuliers. A l’intérieur du cratère, le paysage parfois lunaire est plutôt surprenant.
Un village repose dans cette dépression, quelques maisons ici et là dans un paysage unique.
Des dinosaures en Bolivie
La région de Sucre est connue pour ses empreintes de dinosaures. Si vous êtes fan, vous allez être enchanté ! Sur certains sites, comme à Niñu Mayu, vous pourrez observer et même toucher des empreintes de dinosaures figées pour l’éternité dans la roche. Impressionnant.
Ce lieu assez magique est situé près du cratère de Maragua. En plus du temps de transport vers le village de Maragua, il faut ensuite plusieurs heures de marche pour arriver à ces empreintes.
Toutes les agences de Sucre proposent ce tour. Le plus simple est vraiment de passer par eux.
Il existe aussi un parc consacré aux terribles reptiles à quelques kilomètres de la ville. Vous pourrez marcher au pied de reproductions grandeur nature de dinosaures, passer entre les jambes d’un brontosaure vous fait réaliser la taille de ces mastodontes, plutôt impressionnant.
Je ne sais pas vous, mais si l’on n’avait pas retrouvé quantité de squelettes, de traces et de fossiles, je ne suis pas sûr que je croirais à l’existence passée de ces monstres. Ils sont si différents et incroyables. Dignes d’un roman de fantastique en fait.
Il est possible aussi d’observer des traces de ces reptiles conservées dans sur une paroi rocheuse. Une observation à distance seulement. Il vous faudra en effet utiliser les jumelles mises à disposition.
Honnêtement, le parc est vraiment minuscule et finalement, il ne présente pas un grand intérêt. Si vous vous posez à Sucre comme moi, et que vous avez du temps, pourquoi ne pas le visiter en effet.
Sinon, vous pouvez le zapper, vous ne perdrez pas grand-chose.
Autres excursions et sorties
- Le dimanche matin, vous pouvez vous rendre sur le marché de Tarabuco, situé dans un village près de Sucre. Ce marché est réputé comme étant un des plus beaux du pays.
Je ne m’y suis pas rendu pour ma part. Jusque là, j’ai toujours été déçu par ce genre de marché, que cela soit au Guatemala ou à Otavalo en Equateur. En effet, il s’agit plus d’un marché artisanal pour touristes qu’un marché traditionnel. Pas un grand intérêt à mes yeux.
- Louer un vélo pour se rendre dans le village de Yotala à 15 kilomètres de là. Vous pouvez sur le chemin vous arrêter afin de visiter le château de La Glorieta. Bizarrement, le coût de la location d’un vélo est élevé vu le niveau de vie du pays : entre 10 et 15 euros la journée.
- Les hommes d’autrefois ont aussi laissé des traces dans la région. Ainsi, à Incamachay et à Pumamachay, vous pourrez observer des peintures sur des rochers. Le lieu est difficile d’accès, mieux vaut passer par une agence.
- Enfin, il est possible de faire des randonnées à cheval ou en moto. Vous pouvez aussi pratiquer du parapente ou de l’escalade
Un expresso chocolat ?
Vous trouverez à Sucre plusieurs chocolateries. Si l’Equateur est plus connu, la Bolivie est en effet un pays producteur. Alors, ce chocolat ? Eh bien, franchement pas mal ! Je fus assez surpris, la qualité est au rendez-vous !
Plusieurs magasins ont pignon sur rue autour de la place centrale. Je vous recommande notamment la boutique de la chaine Para ti. Vous pourrez y déguster notamment un expresso chocolat. Un délice !
Au final, je suis resté 10 jours dans cette ville agréable. Le climat est parfait, ni trop chaud, ni trop froid. Nous avons rencontré des gens sympas, tant des étrangers que des Boliviens.
Instinct Pratique
- Pour aller à Maragua vous-même, c’est un peu galère. Les transports publics ne desservent le lieu que le week-end ! Sinon, il faut opter pour le taxi ou un tour.
- Pour le parc des dinosaures : prendre le bus 4 dont la ligne se termine à l’entrée du site. Le parc est ouvert jusqu’à 17h.
Vous penchez vers quoi plutôt: le cimetière, les dinosaures, le cratère ou le chocolat?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- instinct-voyageur fr sucre-des-dinosaures-un-cimetiere-et-le-cratere-de-maragua
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Sucre des dinosaures un cimetière et le cratère de Maragua